La suite de votre contenu après cette annonce

L’énergéticien national annonce débloquer une enveloppe de 80 millions d’euros pour équiper écoles, crèches et centres de loisirs en « systèmes de rafraîchissement ». Une partie du budget est dédiée à la climatisation immédiate des établissements pour y retrouver une température vivable dès cet été, l’autre à des solutions plus durables.
Alors que la France subit une canicule d’une intensité inédite pour un mois de juin, avec des températures dépassant localement 44 °C, 3 500 écoles ont dû fermer et 10 000 autres ont aménagé leurs horaires, faute de climatisation. Dans ce contexte, EDF vient de lancer un fonds d’aide de 80 millions d’euros destiné aux établissements scolaires, crèches et centres de loisirs pour accélérer l’installation « d’équipements de rafraîchissement ». Le dispositif, géré par l’association « Je passe à l’électrique », se décline en deux volets.
À lire aussi
Ces fake news sur la climatisation que l’on adore propager en FranceJusqu’au 30 septembre 2026, EDF promet le versement d’une prime forfaitaire de 400 € par équipement pour l’installation de ventilateurs, brumisateurs, climatiseurs mobiles et climatiseurs fixes. Chaque établissement peut bénéficier de l’aide pour 10 appareils maximum. Cette première enveloppe de 40 millions d’euros permettrait de financer l’équipement de plus de 10 000 établissements, soit 100 000 équipements. Pour information, il y a en France 58 470 établissements scolaires publics. Environ 17 % pourront ainsi être climatisés à travers cette aide.
Le second volet, actif jusqu’au 30 juin 2027, propose une prime de 10 000 € par établissement pour des projets de rafraîchissement durable intégrant l’installation d’une pompe à chaleur air-air réversible. Cette aide de 40 millions d’euros vient compléter le programme existant Edurénov et permettra d’accompagner 4 000 établissements. Les demandes peuvent être déposées dès maintenant sur le site jepassealelectrique.fr.
Canicule : quelles conséquences pour les voitures électriques ?De nombreuses écoles maternelles et élémentaires sont encore chauffées au gaz, au fioul ou avec des radiateurs électriques particulièrement coûteux à l’usage. Les pompes à chaleur air/air réversibles offrent une alternative doublement avantageuse : elles rafraîchissent les locaux en été tout en assurant un chauffage économe et bas carbone en hiver. Cette bivalence permet aux collectivités de réduire simultanément leur facture énergétique et leurs émissions de CO₂. D’autant que l’usage de climatisation est nul en juillet et aout, période de grandes vacances. Plus d’excuses pour ne pas s’équiper : les mairies, propriétaires des écoles maternelles et élémentaires, disposent désormais d’une aide financière conséquente pour lancer les chantiers de climatisation.
À lire aussi
Comment préserver votre véhicule électrique en cas de chaleur extrême ?L’initiative d’EDF peut sembler contre-intuitive au premier abord. Pourquoi inciter à climatiser à grande échelle alors que l’on appelle régulièrement à économiser de l’énergie ? La réponse est plutôt simple : les climatiseurs réversibles, outre leur capacité à rendre vivables des locaux qui ne l’étaient plus en période de fortes chaleurs, peuvent aussi être utilisés en hiver. Durant la saison froide, leur consommation d’énergie est la plus faible de tous les modes de chauffage. Ils permettent donc de réduire la demande électrique aux moments les plus tendus et de réaliser une économie à l’échelle annuelle. Lorsqu’elle remplace une chaudière au fioul ou au gaz, la pompe à chaleur contribue aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à renforcer l’indépendance énergétique nationale.
L’utilisation de la climatisation est également un moyen de valoriser la production électrique bas-carbone, notamment solaire, qui fonctionne habituellement au ralenti à cette période faute de demande. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’EDF lance des primes pour inciter à l’électrification, particulièrement via des pompes à chaleur. En avril, l’électricien ajoutait une prime de 1000 € aux aides existantes pour l’installation de pompes à chaleur chez les particuliers.
Sujet réalisé en partenariat avec nos confrères de Révolution Energétique
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Merci de relayer cette info. La canicule qui sévit était tout à fait prévisible, mais visiblement nos infrastructures sont aux limites : distribution d'eau perturbée, voies ferrées dilatées et fermées, routes bitumées impraticables, centre-villes en surchauffe... Activité économique perturbée. Du coup on avance l'échéance d'interdiction des VT neufs à 2030 ? Ou les consommateurs sont-ils assez intelligents pour le faire d'eux-mêmes ?
2
Je trouve aberrant que ce soit EDF qui finance la clim pour les écoles. L’État a des milliards pour les bombes en Ukraine et rien pour nos propres enfants, nos hôpitaux, et tous ces endroits publics où la société vit ?
1
Pour l'Ukraine, désolé, mais c'est la survie de l'Europe en tant qu'espace démocratique qui est en jeu, et cela n'a pas de prix. Donc on va pas mégoter sur quelques milliards hein...
D'ailleurs des milliards il y en a aussi, et même infiniment plus, pour tous les services publics en France qui a un des meilleurs systèmes de protection sociale du monde, sinon le meilleur.