Les équipes d’Alpine ont conçu une version électrique de l’A110, avec la promesse de conserver agilité et légèreté.
On le sait depuis début 2021, Alpine va rapidement devenir une marque électrique. La mise au point de trois nouveaux modèles a été lancée : une citadine, un crossover et une remplaçante de l’A110. Mais en guise d’avant-goût, les équipes de la marque se sont lancé un défi : électrifier l’actuelle A110 !
Le résultat se nomme A110 E-ternité, en clin d’œil à une phrase de Luca de Meo lors de son arrivée à la tête du groupe Renault « Je veux électrifier Alpine pour l’inscrire dans l’éternité ». Le cahier des charges était clair : « électrifier l’A110 en égalant les performances, l’équilibre et l’agilité de la version thermique ». Des idées ont été ajoutées pour renforcer l’exclusivité de ce modèle, notamment l’ajout d’un toit ouvrant.
Cette A110 adopte un moteur de 178 kW, soit 242 ch. Il est couplé à une boîte de vitesses inédite, spécialement mise au point pour Alpine, aucune n’étant adaptée au sein du groupe. C’est une boîte en version double embrayage (DCT) avec un pilotage électronique comme sur l’A110 thermique, mais avec des embrayages dimensionnés pour passer de forts couples. Alpine indique que « la solution double embrayage permet de ne pas avoir de rupture de couple en restant compacte et légère ». Le couple maxi est de 300 Nm. Cette Alpine peut atteindre 250 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes.
À lire aussi Alpine veut « préserver l’ADN » de l’A110 pour sa future version électriqueComme sur la Megane E-Tech, l’E-ternité a une batterie de 60 kWh. Le gros défi a été de placer les modules pour conserver une répartition des masses idéale. Quatre modules ont donc été placés à l’avant et huit à l’arrière, mais avec un positionnement original, dans un sens vertical. Il y a ainsi une répartition du poids avant/arrière de 42/58 %, contre 43/57 % pour le thermique. Le poids total passe de 1 120 à 1 378 kg, ce qui reste bien pour un véhicule avec 420 km d’autonomie.
Côté esthétique, la particularité principale est donc la « découvrabilité » de cette A110. Alpine souligne d’ailleurs que c’est une demande régulière de la clientèle. Mais pour ne pas changer la structure de l’auto et sa rigidité, la marque se contente de deux coquilles de toit injectées avec du carbone recyclé. À l’intérieur, il y a un écran tactile plus grand. C’est en fait une tablette mobile, celle du conducteur qui devient l’interface de la voiture. Un système audio plus perfectionné a été monté.
Sur un deuxième prototype, Alpine teste des pièces en lin (peau du capot, du pavillon, de la lunette arrière, de la grille, des coques de sièges et de la jupe arrière). Ce matériau est annoncé comme aussi solide que le carbone.
Cette A110 électrique est dévoilée à l’occasion du Grand Prix de France de Formule 1. Elle ne sera pas produite, mais sert de laboratoire roulant. Des éléments pourraient toutefois se retrouver sur une évolution de l’actuelle, notamment ce toit ouvrant.
À lire aussi Alpine songe à une sportive avec un moteur à hydrogène
l’énorme écart de complexité entre un skate Tesla + ses moteurs ultra compact et ce « double » pack de batt+moteurs visiblement complexe et lourd.
Au vu de ce qu’on rentre dans une moto électrique aujourd’hui (Zer, ou Energica Ribelle), y’a vraiment moyen de diviser tout ça par deux
Pour moi tout ca ce n’est que du marketing encore une fois. Alpine est sensé devenir une sorte de haut de gamme chez Renault et donc il faut de la communication dessus. Et si possible présenter de quoi faire parler. Donc je ne pense pas que ce vehicule soit commercialisable techniquement par ailleurs. Rien que le coup de la boite de vitesse « spécialement développée » , sic ! Ca coute super cher une boite et pour le coup je ne vois pas l’intérêt de la créer si ce n’est pas pour la vendre en grande quantité. Alors quelle autre EV de Renault aura cet équipement ?
Bref comme on le voit ici et dans la presse en général , ce projet fait le taf. Tout le monde parle de la marque Alpine et c’est bien ca qui compte. Dans 2 ou 3 on verra bien la réalité commerciale.
C’est une blague technique cette adaptation ; il n’y a même plus de coffre !!
Même les voiture de modélisme sont mieux fabriquées.
Merci Alpine de nous démontrer qu’adapter une thermique à l’électrique est une très mauvaise voie.
Chouette enfin un VE Français avec une boîte de vitesse….
Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi ?
420 km d’autonomie avec une batterie de 60 pour 242cv….! mais bien sûr…..moins de 15/100km…
en WLTP à 47km/h de moyenne sur le plat ca doit etre possible, et encore.
Le communiqué de presse pour plus d’informations : https://media.alpinecars.com/a110-e-ternite-un-prototype-100-electrique-a-la-pointe-de-linnovation-alpine/#
Mais chiche ! Produisez la ! Plutôt qu’un n-ième SUV…
Il y a une clientèle pour une petite sportive électrique.
Je suis certain que je ne suis pas le seul à rouler en TM3 Perf, faute de mieux.
C’est sympa de la part d’Alpine d’exposer un DEMONSTRATEUR de sportive électrique tentant de reprendre les qualités d’une version thermique tout en présentant des pistes de réflexion pour l’amménagement et les matériaux
Bien sûr, tout le monde sait (devrait comprendre) que la version qui sera construite chez Lotus, à Norwich n’aura rien à voir avec celle-ci et que l’on ne peut donc pas tirer la moindre conclusion de ce que sera la version de 2025.
Dommage pour la boite. Justifier son double embrayage pour éviter la perte de couple alors que sans la boite il n’y en aurait jamais, c’est digne du cataplasme sur une jambe de bois.
Je comprends qu’ils veulent conserver le style de pilotage à l’ancienne mais du coup ça ne l’inscrit plus vraiment « dans l’éternité ».
Au final convertir une voiture thermique moderne à l’électrique est un mauvais design, le bas du châssis est l’endroit devant contenir le plus de cellules, là ils ont du forcer au chausse-pied pour placer leur 60kWh et garder un centre de gravité raisonnable.
Je plains les ingénieur qui ont dû faire avec le cahier des charges, ils auraient fait mieux avec plus de temps et de liberté, à n’en point douter.
Veux!😍
Mais pourquoi mettre un embrayage sur un VE ? Ça rajoute de la complexité, du coût (surtout qu’il a fallu le développer spécifiquement), et du poids …
Comme toujours on sait on peut le faire on le fait ça marche mais on vous vends le truc bien polluant et m***ique. Donc le gouvernement appliquerait le malus 40000€ peut être que la le miracle…se produirait. Renault entreprise d’état comme EDF on appele ça des tandems gagnant. Pas trop vide il y a rien qui crame. A si ça crame.
Et en période d’économie on continu à faire tourner les F1 et la patrouille de France.
Bravo aux Dieppois toujours passionnés, superbe auto, vraiment dommage de ne pas en vendre !
Le savoir-faire… mais comme elle risquerait de faire un carton, il ne faut surtout pas la commercialiser.
Les nouveautés françaises tardent vraiment trop.