Châssis, pneumatiques, design, sensations… Les équipes d’Alpine nous en disent plus sur l’A290_ß ! Voici quelques-unes des innovations et ambitions derrière la future Alpine A290.
Lecteur assidu d’Automobile Propre, vous êtes déjà au point sur le superbe show-car Alpine A290_ß. En direct de Bristol, en Angleterre, les ingénieurs et designers Alpine prolongent l’expérience à travers plusieurs ateliers dédiés. L’occasion d’en découvrir un peu plus sur les technologies et innovations qui constituent la très attendue Alpine A290 ! Au programme : les ambitions derrière le design, l’expérience de conduite, et la vision sportive de la « hot hatch » électrique. Autant d’idées et de projets qui s’appliqueront également aux futurs modèles électriques de la marque.
Alpine A290 « Bêta » : derrière le design
Une conduite plaisir et dynamique, en restant simple et efficace en toutes circonstances. Tel est l’héritage d’Alpine à travers son histoire. Et la future Alpine A290 entend bien faire perdurer cette identité sportive, à commencer par son style. Alors oui, et vous êtes nombreux à l’avoir souligné : c’est une Renault 5 électrique. Même le CEO, Laurent Rossi confirme. « C’est une interprétation de la future R5 électrique, avec la touche Alpine ». Et les designers de la marque sont formels, le show-car se démarque bel et bien de par les pistes qu’il explore. L’Alpine A290_ß introduit tout d’abord une livrée spécifique évoquant la neige poudreuse. Ceci grâce à un blanc « poudreux » et nacré, permettant un rendu à mi-chemin entre le mat et le brillant. De quoi contraster avec les découpes noires franches et très travaillées du véhicule, pour le look sportif.
En y regardant de plus près, on peut apprécier les nombreux éléments en carbone forgé, rehaussé d’inclusions de bleu. Là, le bleu est obtenu à partir de fibre de verre pour un rendu innovant et futuriste. Sur ce point, on peut également parler du matériau réfléchissant « ultralumen » du volant et de la planche de bord. Celui-ci dévoile des graphismes invisibles seulement sous la lumière. L’ensemble bénéficie d’inserts lumineux LED harmonieux, entre bleu et magenta, pour représenter l’esprit « Feel at one » du concept. Concrètement, les couleurs représentent la « connexion » entre le pilote et son auto, mais aussi entre le pilote et ses passagers. Pour nous, le clou du spectacle va au-delà de l’auto, avec l’« AR Code ». Une version 3D du QR Code, aux airs holographiques. Gadget dans l’absolu, mais qui s’inscrit plutôt bien dans l’univers « cyberpunk » de l’Alpine A290.
À lire aussi Alpine dévoile déjà une A110 électrique !« Feel at one »
Au-delà du design, Alpine met en avant l’esprit « Feel at one » du concept, mais aussi des futurs modèles. Comme son nom l’indique, il s’agit de « faire corps avec la voiture ». Et plus concrètement, cela passe par l’ensemble des remontées d’informations que permet la conception même du véhicule. L’Alpine A290 promet une vision sportive déjà dans ses proportions. Un empattement plus court, c’est un véhicule plus agile, plus direct. Car comme le précisent les ingénieurs : « 1 cm de plus ou de mois, c’est un certain nombre de kilos en plus ou moins de perçus au volant ». Vient ensuite la stabilité, avec, entre autres, un travail sur l’élargissement des voies. Cela permet de contrôler au mieux les transferts de charge (accélérations, freinages, appuis, etc). Là, il y a de quoi tirer parti de l’architecture électrique.
Les batteries dans le plancher permettent un centre de gravité bas, mais aussi une meilleure répartition des masses. En pratique, une répartition optimale retarde par exemple le phénomène de transfert vers l’avant. On sent alors beaucoup moins l’arrière qui se déleste, en bénéficiant de tous les avantages de l’architecture électrique. « L’Alpine A290 sera la première hot hatch électrique à procurer une sensation de conduite unique. C’est la démonstration du savoir-faire d’Alpine, mais sur une électrique ». À cela s’ajoutent le système de gestion du couple, ainsi que les modes de conduite pour des performances toujours adaptées. « On adapte la réponse du véhicule et son comportement pour chaque mode. Le toucher de route est pensé pour être agréable et utilisable au quotidien. Mais quand vous passerez sur cette petite route sympa de votre trajet, vous pourrez vous faire plaisir ».
Des suspensions et pneumatiques adaptés
Pour finir, parlons pneus et suspensions. Avec l’Alpine A290, le constructeur prend soin de s’adapter aux nouvelles spécifications propres aux véhicules électriques. En particulier en matière de pneumatiques. Le show-car chausse des pneus Michelin qui répondent à une mission précise : allier confort et dynamisme. Parce que, ne l’oublions pas, l’A290 joue la carte de la sportivité. Au-delà du confort, il lui faut des pneus performants. Pour trouver ce juste équilibre, les spécialistes doivent étudier le pneumatique différemment. Il faut tenir compte de la distribution des masses, mais aussi des niveaux de couple aux roues toujours plus élevés. Des critères qui ont un impact sur la consommation d’énergie et donc l’autonomie, ainsi que l’acoustique et l’usure. La citadine sportive électrique sera par ailleurs proposée avec des gommes classiques ou sportives, au choix.
Dans les deux cas, les jantes originales nous en mettront plein la vue ! Et pour seconder les roues, la marque évoque des suspensions à butées hydrauliques pour l’Alpine A290 « Bêta ». Pour rappel, les butées hydrauliques permettent un meilleur contrôle du véhicule en conduite dynamique. Les « chocs » et mouvements de caisse, plus intenses dans ces conditions, sont mieux encaissés et plus faciles à gérer. La conduite en est alors plus précise, et c’est pile ce que l’on attend d’une petite sportive, qu’importe son énergie. Une bonne raison d’apprécier toutes ces considérations techniques ? Il y en a une assez explicite : l’OV. Le boost « overtake » inspiré de la F1. Accessible depuis le volant, il délivre toute la puissance des moteurs électriques pendant 10 secondes. Et là, châssis, pneus, suspensions, freins et batterie devront tous être au taquet. Nous, on a hâte d’appuyer sur ce fameux bouton…
Autrement cette Alpine A290 est une très belle proposition. Elle pourrait faire un carton dans certains quartiers chics.
Imaginez une Megane EV 60 130 ch à 36 990 eur ça ferait un carton.
Et la version techno à 38 990.
Avec pompe à chaleur bien sur et capteurs ultra sons avant pour faire différence subtile avec tesla
Pourquoi mettre un bouton OV au volant quand il suffit de le mettre sous la pédale d’accélérateur ?
C’est le kickdown sur toutes les automatiques depuis plus de 50 ans et c’est aussi ce qui se passe sur pas mal d’électriques dont la puissance max n’est atteinte que lorsque la pédale est enfoncée jusqu’au bout et pendant un temps limité (par exemple 30s sur la BMW i3).
Quand on doit faire un dépassement dans un espace limité, le mieux, c’est quand même de ne pas à avoir à chercher un bouton sur le volant pour envoyer toute la puissance !!!
Il faudra que la version de production soit détonnante pour marquer les esprits du premier modèle 100% d’Alpine.
Pas de demie mesure, il faut des perfs impressionnantes et un touché de route exemplaire.
Ne pas se retrouver avec Renault qui pompe la renommée de la marque avec ses modèles « Esprit Alpine » (gadget marketing grossier) et Alpine qui ferait trop du Renault (une pseudo bombinette rebadgé avec trois artifices pour faire sportif).
Pour l’instant je note :
sans oublier :
qui dépasseovertake, je conserve l’english marketing ça fait tout de suite plus sportif, de 10sy’a pas à dire, quand Renault laisse Alpine bosser sur ses voitures, on voit tout de suite que ce n’est pas que de l’image et du faire valoir !
ça me rappelle bien un peu les Twingo Gordini diesel, mais attendons, peut être que la batterie fera 60 kWh et pas 40 et le moteur dépassera les 200 cv, le tout pour moins de 50 000€
au moins quand MG parle d’une MG4 sportive, il est clair que c’est pour faire parler la poudre : 4rm , 450 cv, 600 Nm de couple et moins de 4 s pour le 0 à 100 km/h