Les trois marques de l’Alliance viennent de révéler une nouvelle feuille de route stratégique baptisée Alliance 2030. À l’heure des synergies, Renault, Nissan et Mitsubishi axent leurs développements sur les voitures électriques avec 35 nouveaux modèles attendus d’ici 2030.
Confirmant les informations publiées en début de semaine, Renault, Nissan et Mitsubishi ont dévoilé ce jeudi 27 janvier une feuille de route commune destinée à renforcer la compétitivité et la rentabilité des trois entreprises.
Inscrite dans le prolongement de la stratégie Leader-Follower définie en 2020, cette nouvelle feuille baptisée « Alliance 2030 » vise une nouvelle fois à mutualiser et partager les investissements. En pratique, chaque entité aura un savoir-faire et des domaines de prédilection qu’elle partagera avec ses deux marques sœurs.
Mutualiser les plateformes
À l’heure où les synergies se multiplient entre grands groupes automobiles, les trois marques de l’Alliance entendent accélérer la mise en commun de leurs plateformes. Alors qu’aujourd’hui 60 % des véhicules des trois marques font appel à des plateformes partagées, l’objectif est d’atteindre un seuil de 80 % dès 2026 sur une gamme composée de 90 modèles.
« Cela permettra à chaque entreprise de se concentrer davantage sur les besoins de ses clients, ses modèles emblématiques et ses marchés clés », résume le communiqué de l’Alliance. Une stratégie qui permettra aussi aux trois marques de sortir plus rapidement de nouveaux modèles. Ce sera notamment le cas pour Mitsubishi. Un temps sur la sellette en Europe, la marque nipponne va renforcer sa présence sur le Vieux Continent. Deux nouveaux modèles sont annoncés, dont la nouvelle version du ASX qui reprendra les bases d’un « best-seller » de Renault.
Cap sur l’électrique
Sur l’électrique, l’Alliance va investir 23 milliards d’euros au cours des cinq prochaines années. Une somme qui s’ajoutera aux 10 milliards de dépenses déjà engagées et qui permettra de lancer 35 nouveaux véhicules électriques d’ici 2030.
En pratique, les plateformes joueront une nouvelle fois un rôle très important. L’Alliance en lancera cinq dédiées aux véhicules électriques qui équiperont 90 % des nouveaux modèles lancés :
- CMF-AEV, la plateforme la plus abordable du marché, aujourd’hui utilisée pour la nouvelle Dacia Spring.
- KEI-EV, destinée aux véhicules électriques ultra-compacts de type Kei-Cars
- LCV-EV, destinée aux clients professionnels et utilisée pour les Renault Kangoo et Nissan Town star électriques
- CMF-EV. Inaugurée sur la Megane e-Tech et le Nissan Ariya, cette plateforme polyvalente équipera plus de 15 modèles électriques de l’Alliance d’ici 2030. À cet horizon, jusqu’à 1,5 million de voitures en seront équipées chaque année.
- CMF-BEV. Présentée comme « unique » par Luca de Meo, cette plateforme électrique compacte sera lancée en 2024. Annonçant jusqu’à 400 km d’autonomie tout en réduisant les coûts de 33 % par rapport à la Renault ZOE, elle équipera à terme 250 000 véhicules par an sous les marques Renault, Alpine et Nissan. Alors que la Renault 5 électrique sera la première à la recevoir, elle équipera également la future remplaçante électrique de la Nissan Micra. Comme la R5, la nouvelle compacte électrique sera fabriquée à Douai, dans le nord de la France.
Sur le volet recharge, l’Alliance a également officialisé un partenariat avec Plug Surfing afin de permettre à ses clients d’accéder à des prix préférentiels au réseau de recharge Ionity en Europe. Pas plus d’information à ce stade…
Nissan leader de la batterie solide
Comme pour les véhicules, la stratégie batterie est désormais commune entre les différentes marques de l’Alliance qui visent une production annuelle mondiale de 220 GWh d’ici 2030. Une mise en commun qui permettra de réduire le coût des batteries de 50 % en 2026 et de 65 % en 2028.
Déjà évoquée lors de la présentation du plan Renaulution début 2021, la batterie solide, ou AASB (All Solid-State Battery) est également au centre de la stratégie de l’Alliance qui a nommé Nissan comme « leader » de la technologie. La concrétisation de cette nouvelle technologie n’est toutefois pas prévue pour tout de suite. La production n’est pas attendue avant 2028 avec un objectif de coût à 65 $/kWh.
Connectivité et voiture autonome
En matière de connectivité, les marques de l’Alliance vont également mettre en commun leur expérience. « D’ici 2026, plus de 5 millions de véhicules connectés au Cloud de l’Alliance seront livrés par an, avec un total de 25 millions de voitures connectées en circulation », chiffre l’Alliance qui souhaite également développer ses technologies autonomes. D’ici 2026, le groupe estime que plus de 10 millions de véhicules en circulation seront équipés de systèmes de conduite autonome.
Dur dur de prendre vraiment au sérieux une nouvelle plateforme dédiée VE en traction, avec des organes sous forme de blocs rectangulaires au milieu d’un énorme espace avant à moitié vide. Le niveau d’intégration et d’optimisation semble être relégué à la dernière des priorités, la réutilisation des héritages du thermique en pole position.
L’évidence est que le « Frunk » est demandé par les clients, qui vont acheter des accessoires aftermarket pour en bricoler un quand il y a un volume à récupérer. Ça sent l’économie d’ingénierie à plein nez. Quand on prétend partir d’une feuille blanche, on fait un frunk.
On ne peut que se réjouir d une telle annonce , les choses commencent enfin a bouger .
C’est quand même à se demander ce qui a eté fait en synergie entre zoé et Leaf depuis 2012 …. 10 ans de perdus à tâtonner, mais bon maintenant c est officialisé , yapluka .
Les concurrents n’ont pas attendu , les groupe VW et Stelantis sont là …
quand je vois le prix de lancement de la Meagne-E j ai quand meme des doutes …
ps: Content de voir que Mitsubishi n est pas enterré .
toi aussi, viens jouer à « je remets les mots dans l’ordre » :
« Annonçant jusqu’à 400 km d’autonomique tout réduisant les coûts de 33 % par la ZOE »
J’ai mal lu l’article ou l’alliance a décidé de limiter les électriques au segment 4,20m. En dehors de l’utilitaire qui pourrait être plus long, pas de plateforme pour des berlines 4,70 ou plus. Les trois marques abandonnent le marché haut de gamme aux autres ? Bon il est vrai qu’ils ne vendent pas beaucoup en dehors de Nissan aux USA.
Bizarre d’avoir les deux plateformes différentes CMF-AEV et CMF-BEV. Les deux me semblent pourtant là pour réduire les couts. J’imagine qu’à ce stade là on ne connait pas les différences entre les deux ?
Pour la CMF-EV ça à l’air d’être raté mais pour les autres plateformes ça serait pas mal qu’il laissent un peut de place pour un frunk, même un tout petit comme sur la i3, c’est quand même plus pratique qu’un double fond dans le coffre pour les câbles… Sinon très impatient de voir tout ça sur nos routes avec j’espère de quoi chalenger la TM3 !
Bof … cela ne me fait pas rêver pour autant. « 400 km d’autonomie », je souris car notre zoe 52 kWh nous a été vendue dans la pub pour 395 km théoriques. Même en été, jamais atteints.
Exemple hier soir, A/R Mulhouse-Strasbourg-Mulhouse avec batterie à 100 % au départ, chauffage à l’aller, je sais, cela sur-consomme, et en roulant à 100-110 km/h sur l’autoroute. 51 % à mi-parcours (115 km). Retour en réduisant la vitesse vers 80 – 90 km/h et en coupant le chauffage par intermittence. Je n’arrêtai pas de « calculer » dans ma tête pour savoir si cela allait le faire. Finalement, 3 % de batterie restant à l’arrivé à la maison, avec des messages d’alerte « performances limitées » au tableau de bord, pour 230 km réellement parcourus. Voilà la réalité en hiver. Donc j’aimerais juste que les constructeurs arrêtent ces indications d’autonomie sur-gonflées. Zoe R135 intens janvier 2020 / 25 000 km. Les grosses batteries offrant de la marge sont à mes yeux la clé des ventes de VE.
Les feux semblent au vert pour Renault.
accord d’approvisionnement en semi-conducteurs avec l’américain Qualcomm
La R5 Prototype remporte le titre du plus beau concept de l’année 2022
La grande nouvelle c’est une Dacia sur le segment B ou C avec la plateforme CMFB-EV.
Sur cette plateforme qui s’étendra de 3,90 à 4m20 de longueur.
Ah s’il y avait un Jogger électrique 100%.
Mais je pense que ça sera un véhicule plus petit, (mais plus grand que la Spring) et fabrique au Maroc.
Plug and charge? V2G (rapidement évoqué par le boss de Nissan). Où en sont ils?
La Nissan Micro électrique a l’air d’avoir une belle bouille
il manque une info très importante du communiqué de presse, je cite :
« L’Alliance a récemment signé un accord avec Ionity, via le fournisseur de services de mobilité électrique de l’Alliance Plug Surfing, afin de permettre à ses clients d’accéder à des prix préférentiels au réseau de recharge ultra-rapide de Ionity en Europe. »
« 400 km d’autonomique » :)
Allez, on attend RV45 et autre compère pour nous dire que ce groupe arrive 10 ans trop tard alors qu’ils ne comprennent rien aux problèmes industriels …