AIM EV Sport 01Le Japon n’est pas une terre très accueillante pour les voitures électriques. Mais c’est bien de l’archipel que vient cette nouvelle sportive dessinée par le père de la Nissan GTR.

Actif depuis 25 ans, le bureau d’études AIM s’est surtout illustré dans le domaine des moteurs thermiques pour la compétition, entre autres avec le V10 utilisé par la Oreca 01 en 2009 et 2010. Changement de cap pour l’entreprise qui cherche maintenant à se positionner sur le segment du véhicule électrique, même si le Japon reste encore réticent à cette technologie. AIM n’en est toutefois pas à son premier essai en matière d’électrique puisqu’il a déjà conçu un moteur utilisé… dans des bus à Londres.

Présenté au Conseil Automobile, sommet annuel de l’industrie automobile japonaise, l’AIM EV Sport 01 sera également présent au Festival of Speed de Goodwood en juillet prochain. Ce petit coupé doit son style à Shiro Nakamura, ex-patron du style de Nissan et auteur, entre autres, de la Nissan GT-R.

À lire aussi Audi e-Tron GT : le nouveau traîneau du père Noël 2.0

Le dessin est ici très éloigné de cette sportive thermique. Les inspirations semblent plutôt provenir des grandes classiques européennes des années 60 avec ses phares et feux ronds, ou même sa compacité. Elle mesure ainsi moins de 4 mètres de long. Plus que les performances pures, AIM mise sur la légèreté et l’agilité. Avec sa carrosserie en fibre de carbone, elle limite sa masse à seulement 1500 kg. Quant aux deux moteurs électriques, ils sont là pour assurer une répartition du couple en virage.

Même si l’ingénierie est son métier, AIM se concentre aujourd’hui surtout sur le style de son bolide. Il reste encore discret sur les caractéristiques techniques. On confirme donc la présence de 2 moteurs électriques pour 600 ch et une autonomie de 300 km, sans préciser la capacité de la batterie.

Développée en quelques mois, l’AIM EV Sport 01 n’est encore qu’un prototype qui évoluera encore dans les mois à venir. Mais il ne devrait pas rester lettre morte et la production est clairement prévue. Mais pas en grands volumes bien entendu. Aucune estimation de prix n’a été communiquée.

À lire aussi Nissan GT-R (X) 2050 : une sportive électrique monoplace