John Deere a développé le GUSS Electric, une machine agricole nouvelle génération entièrement autonome et 100 % électrique. Un pulvérisateur qui pourrait révolutionner le quotidien des agriculteurs.

Un pulvérisateur autonome et 100 % électrique

Le GUSS Electric a été présenté la semaine dernière à l’occasion de la 2024 World Ag Expo à Tulare, en Californie. Le célèbre fabricant John Deere innove et lève le voile sur ce « premier et unique pulvérisateur d’herbicide autonome 100 % électrique ». Une machine intelligente, équipée d’un nouveau système de détection des mauvaises herbes qui mesure la chlorophylle des différentes plantes rencontrées.

Comme l’explique l’entreprise, cette machine agricole nouvelle génération « ne pulvérise que là où des mauvaises herbes sont détectées ». Une technologie qui permet de réduire de manière drastique la quantité de produits chimiques pulvérisés sur les cultures. Un moyen « d’économiser jusqu’à 90 % de produits pulvérisés » selon John Deere. Une solution qui pourrait donc réconcilier économie et écologie.

À lire aussi Ce mastodonte pouvant transporter jusqu’à 100 tonnes dans sa benne est électrique

Avec ce pulvérisateur électrique, la vie des agriculteurs pourrait bien complètement changer. La machine peut être pilotée à distance et évidemment le GUSS Electric permet de faire de belles économies sur le carburant. Cela se traduit par une agriculture plus silencieuse et plus rentable. Sean Sundberg, dirigeant chez John Deere, précise que « cette machine doit permettre aux agriculteurs d’augmenter la productivité et la rentabilité ».

Un agriculteur peut commander jusqu’à 8 GUSS Electric

Le GUSS Electric utilise des batteries Kreisel qui peuvent tenir une journée complète. La machine est équipée d’un GPS, de technologies de détection et d’un LiDAR. John Deere précise qu’un seul employé « peut commander et surveiller jusqu’à huit machines GUSS Electric à l’aide d’un simple ordinateur portable ». Certains diront qu’on est assez loin du métier d’agriculteur, d’autres que c’est une évolution logique.

La réalité est pourtant assez claire : de moins en moins de personnes semblent vouloir travailler dans les champs. En parallèle, de plus en plus d’être humains ont besoin de manger pour vivre. En ce sens, le GUSS Electric pourrait offrir une solution intéressante.

Sans donner de prix, le fabricant de l’Illinois précise que le GUSS Electric sera bientôt disponible à la commande auprès de concessionnaires John Deere en Amérique du Nord et en Australie. Il faudra en revanche attendre encore quelques années pour voir cette machine débarquer dans les campagnes françaises.