En 78 ans d’existence, le groupe Volkswagen n’aura sans doute jamais connu pareil séisme. Ebranlé par l’un des plus gros scandales écologiques de l’histoire automobile, le géant allemand vacille face à la pression internationale et médiatique. De la découverte de la supercherie à ses conséquences, Automobile-Propre dresse les grandes lignes de l’affaire…
De quoi Volkswagen est-il coupable ?
D’avoir contourner volontairement les programmes d’homologation pour verdir ses notes et diminuer au maximum les émissions polluantes de certains de ces modèles.
Si on sait que les méthodologies de calculs sont très loin des chiffres réellement constatés et que les constructeurs connaissent les techniques pour tirer les tests à leur avantage (pneus surgonflés etc…), Volkswagen va très loin puisqu’il a manipulé sciemment son système pour frauder les cycles d’homologation et bénéficier de nombreux avantages accordés aux véhicules « verts », comme le bonus écologique en France.
Qui a découvert la supercherie ?
C’est l’International Council for Clean Transportation (ICCT), une ONG spécialisée dans les transports propres qui teste depuis 2013 certaines voitures diesel pour constater leurs émissions réelles.
Faute d’instruments de mesure suffisamment précis, l’association fait appel au centre pour les émissions, les moteurs et les carburants alternatifs de l’université de Virginie-Occidentale et constate des écarts troublants entre données homologation et données réelles sur certains modèles Volkswagen. Consignés dans un rapport publié en mai 2014, les résultats sont plutôt importants. Par exemple, les Nox émis par une Jetta sont 15 à 35 fois supérieures aux normes américaines celles de la Passat 20 fois supérieures.
Alertées par l’association, l’EPA et le CARB, deux agences environnementales américaines, réalisent leur propre enquête et entament une médiation avec le groupe allemand qui aboutit vers le rappel, en décembre 2014, de l’intégralité des modèles diesel du constructeur produit entre 2009 et 2014. Si l’histoire aurait pu s’arrêter ainsi, l’EPA et le CARB décident de réaliser de nouveaux tests en mai 2015 qui confirment à nouveau des écarts importants. Mis sous pression par les autorités américaines, le constructeur reconnait finalement avoir introduit à bord des véhicules un dispositif permettant de contourner les émissions et reçoit officiellement un avis d’infraction de l’EPA le 18 septembre 2015.
Comment Volkswagen a-t-il triché ?
C’est un algorithme qui a permis à Volkswagen de réaliser sa supercherie. Intégré au calculateur, qui analyse en temps réel l’ensemble des paramètres du véhicule, celui-ci s’avère capable de repérer les protocoles de tests pour enclencher une série d’actions destinées à minimiser les émissions au détriment d’autres performances non évaluées.
Selon les professionnels, ces phases de test seraient très facilement détectable grâce à un logiciel. « Lors d’un test, le volant ne tourne pas, le capot est ouvert. On peut tout à fait paramétrer un logiciel qui reconnaît ces phases » indique un équipementier cité par Les Echos.
Une fois le test terminé, le moteur revient à un fonctionnement « normal » avec des degrés de pollution beaucoup plus élevés que ceux constatés. Si Volkswagen a aujourd’hui avoué sa fraude, il n’a en revanche pas donner d’indications quant au fonctionnement précis de son logiciel.
Quels modèles et combien de véhicules sont concernés ?
Alors que l’EPA avançait un chiffre de 482.000 véhicules aux Etats-Unis, le groupe a finalement annoncé par lui-même que 11 millions de véhicules diesel étaient concernés à travers le monde. Tous les véhicules sont équipés de moteur diesel type EA189.
Si on ne connait pas avec précision la répartition par pays, on sait que plusieurs marques du groupe sont concernées : Audi, Volkswagen, Seat, Skoda et Porsche. Aux Etats-Unis, cinq modèles sont incriminés par l’EPA et ont d’ores et déjà été retirés de la vente : Golf, Passat, Beetle, Jetta et Audi A3.
Quelles conséquences pour le constructeur ?
Au-delà d’une forte détérioration de son image sur la scène internationale, les principales conséquences sont financières pour Volkswagen.
S’il a d’ores et déjà perdu un tiers de sa valeur en Bourse, soit environ 27 milliards d’euros, le constructeur risque également de fortes pénalités. Aux Etats-Unis, où 482.000 véhicules sont concernés, la note pourrait s’élever à 18 milliards de dollars, sans compter l’enquête pénale en cours, l’éventuel coût d’un rappel des véhicules et les nombreuses class-action qui sont en train de se mettre en place.
Sur le vieux continent, plusieurs Etats, dont la France et l’Allemagne, ont officialisé la mise en place d’enquêtes à l’encontre du constructeur. Celles-ci pourraient être suivies d’une enquête de la Commission Européenne mais on ne sait que très peu de choses sur les sanctions que pourrait encourir le constructeur.
D’un point de vue structurel, l’affaire aura évidemment des conséquences lourdes sur l’organisation du constructeur avec l’éventuel départ de Martin Winterkorn, actuel PDG du groupe, ce vendredi 25 septembre. Un événement qui pourrait marquer une longue série de départs chez le constructeur allemand qui ne pourra se contenter d’un seul coupable pour se dédouaner.
Mise à jour 23.09.2015 : Martin Winterkorn annonce sa démission (voir sujet)
D’autres constructeurs sont-ils concernés ?
Si aucun autre constructeur n’a encore été épinglé, les suspicions sont lourdes et les gouvernements sont en train de multiplier les contrôles.
En attendant, les réactions se multiplient parmi les autres constructeurs. « J’ai une vague idée de ce qui se passe et je pense que nous ne sommes pas concernés », a affirmé Dieter Zetsche, le patron de Daimler. Idem chez BMW qui annonce ne pas être concerné. Même stratégie chez les équipementiers partenaires du constructeur allemand, comme Bosch ou Plastic Omnium, qui annonce par voie de presse ne pas être liés à l’affaire.
Côté français, PSA et Renault affirment également être en règle avec les réglementation en vigueur. « Les véhicules Renault ne sont pas équipés de dispositifs de manipulation permettant de contourner la réglementation sur les émissions » a indiqué un porte-parole du constructeur au losange.
A la Bourse, les constructeurs ont tout de même subi les conséquences de la tempête de l’affaire Volkswagen avec une baisse générale de leurs actions et un recul de l’indice automobile de 4 % ce lundi 21 septembre.
Affaire Volkswagen – La chronologie des événements
Ci-dessous, la chronologie des principaux événements de l’affaire que nous ne manquerons pas de mettre à jour au cours des prochains jours.
18 septembre
- L’EPA envoi un avis d’infraction à Volkswagen
20 septembre
- L’affaire commence à se répandre aux Etats-Unis et arrive en Europe
21 septembre
- L’affaire Volkswagen fait la une des grands quotidiens
- « On a totalement merdé » avoue le PDG de Volkswagen America tard dans la soirée à New York
- Volkswagen clôture la journée avec 17 % de chute en bourse
22 septembre
- Le gouvernement allemand réagit en lançant sa propre enquête
- Michel Sapin s’exprime sur Europe 1 et demande une enquête européenne
- Volkswagen avoue que 11 millions de véhicules diesel sont concernés dans le monde (voir notre sujet)
- Volkswagen provisionne 6.5 milliards d’euros pour le 3eme trimestre 2015 pour faire face aux difficultés financières
- Par la voix de Ségolène Royal, le gouvernement français lance une enquête en collaboration avec l’UTAC (voir notre sujet)
- Martin Winterkorn présente ses excuses en vidéo mais affirme qu’il ne démissionnera pas : « Nous avons trahi la confiance de millions de personnes »
- Nouvelle perte de 17 % de l’action en Bourse
Mercredi 23 septembre
- Martin Winterkorn annonce sa démission (voir sujet)
- Le Comité Executif annonce « d’autres conséquences au sein du personnel dans les prochains jours »
Vendredi 25 septembre
- Selon le cabinet Inovev, 1 million de voitures diesel pourraient être touchées en France (voir sujet)
- Ségolène Royal annonce des contrôles aléatoires sur les véhicules de la marque
Un second logiciel espion concernerait cette fois les diesels 2016: il interviendrait pendant la phase de démarrage. Et on apprend sans surprises que ces diesels tout récents ne satisfont pas aux normes US.
http://www.caradisiac.com/Affaire-du-TDI-Volkswagen-tout-ce-qu-il-faut-savoir-104757.htm
Merci pour le texte d’explication… je n’avais pas encore eu l’opportunité de lire comment VW falsifiait les résultats… c’est vraiment décevant:
« Lors d’un test, le volant ne tourne pas, le capot est ouvert. On peut tout à fait paramétrer un logiciel qui reconnaît ces phases »
C’est bien plus grave pour VW que ce qui est décrit dans l’article !
je viens de lire le document original : ouahou ! Ce n’est plus de la fraude, c’est de l’escroquerie du point de vue de la justice US envers 33 états US, envers un demi millions de particuliers et envers toute personne ayant eu des problèmes de santé liés au smog dans ces 33 états US
prenons quelques détails clés :
L’optimisation permet de contourner la loi anti smog de 33 états américains. Et presque 1/2 million de voitures y ont été vendues. Et c’est une démarche volontaire
PIRE : VW avait reçu l’injonction d’arrêter. VW rappelle un demi millions de voiture diesel et … y installe un logiciel de fraude encore plus perfectionné qui a néanmoins été détecté.
DONC : non seulement il y a une fraude avérée qui devait être corrigée mais en plus VW a re triché une 2ème fois tant en technique qu’en menaces juridiques contre l’équipe qui les a dénoncé !! La mesure des NOx se fait par la prise OBD et le logiciel ré installé lors du rappel trichait sur les valeurs réelles lors du roulage normal hors banc test !!!! (le logiciel de triche d’avant se contentait juste de tricher lors du banc test)
Très clairement, on n’est plus dans l’optimisation, on est clairement dans la triche totale, à répétition et en récidive et après menaces contre l’équipe qui a dévoilé le pot aux roses
nul doute que cela va couter très cher à VW
en revanche, il est fort possible que VW soit le seul à avoir poussé la triche aussi loin. Et donc qu’il soit le seul à trinquer dans tous les pays du monde
Pire, 500 000 véhicules vont devoir être rappelés et à priori nombre de VW diesel US disposent d’un réservoir pour neutraliser les NOx ; je fais simple mais VW pourrait être condamné à donner, main d’oeuvre remplissage incluse, ce produit à vie pour chaque VW vendue équipée ; en effet, le logiciel de triche optimisait aussi la quantité de ce liquide à la baisse car les 3 premières années sont offertes par VW et qu’ensuite les clients US n’apprécient pas de se faire racketter à devoir passer au garage pour refaire le plein trop souvent.
Donc le logiciel trichait aussi là dessus => disons 250 000 VW à devoir financer en remplissage sur disons 20 ans à 500 € l’année , heu çà fait un paquet de pognon là aussi
pris dans un autre échange dans un autre forum. Le véhicule dégage du NOx surtout quand il consomme moins de gazole. Je n’ai pas compris l’échnage entre 2 ingénieurs moteur mais les 2 sont d’accord : la consommation de gazole (donc bonus écologique France) mesurée lors des mesures officielles a été indirectement truandée. Les bonus des diesel VW en France ne sont pas légaux semble t il. Faudrait vérifier ce point là avec des ingénieurs motoristes qualifiés indépendants. Mais là aussi il pourrait y avoir du rappel dans l’air du côté de Bercy envers VW
« régulariser les taxes des carburants »
Très bien, mais en quoi cela résoudra-t-il le problème?
Ce qu’il faut avant tout c’est se donner les moyens de faire respecter les normes.
9 diesels sur 10 ne respectent pas la norme Euro 6 !
(Rapport du 14 septembre 2015 de la fédération européenne Transport & Environnement.)
Il est urgent de régulariser les taxes des carburants. Il est parfaitement anormal de voir un gasoil moins cher alors qu’il est plus couteux à produire & plus polluant!
Un manque à gagner de près de 7 milliards d’euros par an pour le budget de l’État !
Signons la pétition « essence-gasoil, mêmes taxes »
_lien:_ http://chn.ge/1JTTsq8 _
Merci
Le VW Gate bien expliqué avec l’Equipe de Renaud Roubaudi
https://www.youtube.com/watch?v=mjsFiE349ZM
Un compte-rendu clair, précis et dépassionné qui change avec l’hystérie médiatique actuelle. Bravo pour votre impartialité.
Volkswagen va avoir une amende, ça c’est sûr. Elle ne sera pas très lourde, heureusement pour Volkswagen.
Maintenant si dans une action class, le juge condamne Volkswagen à mettre les moteurs à la norme clamé par Volkswagen au frais de Volkswagen et avec un contrôle indépendant. C’est du 10.000$ d’office par voiture.
Un vrai test en extérieur, comme cela a été fait aux USA pour détecter la triche, a un inconvénient majeur. Cela génère une incertitude sur les résultats compte tenu de circonstances extérieures variables (température, humidité, vent, conditions de circulation, conducteur…). Et lorsqu’on commence à pinailler sur les résultats un peu limites vs. specs, eh ben les incertitudes deviennent la source de toutes les critiques et contestations de résultat, dans un sens comme dans l’autre. Sauf si le véhicule était « vraiment beaucoup meilleur que la spec ». Mais ça…
Ou alors, encore mieux, si on faisait de vrais tests, dans des conditions réelles de roulage, à l’extérieur, en conditions climatiques réelles, en ville, sur route, sur autoroute, qu’on émettait de vrais chiffres de conso et d’émissions et qu’on arrêtait d’enfumer le grand public avec des tests bidons et des chiffres absolument impossibles à atteindre dans la réalité ?
Dans la presse auto, ils font souvent leurs propre test de conso, pour démontrer la réalité par rapport à la conso d’homologation. La vérité se trouve en faite entre les 2 car des voitures que j’ai eut je n’ai jamais atteint les conso des journalistes (ni celle des constructeurs).
Message aux journalistes auto; Pouvez-vous contrôlez les vrais émissions de Co2, Nox… lors de vos test?
Message chez VW (peut de chance qu’ils me lisent :-): pouvez-vous virez vos cadres tricheurs et embauchez à la place des BON cadres pour que vous puissiez sortir une e-golf moins ridicule que l’actuelle?
Personnellement, je trouve ça étrange que ces tests ne prennent pas en compte les capacités ou la puissance du moteur.
Un test de performance avec le dispositif de contrôle permettrait de confirmer que le moteur fonctionne bien comme prévu (que se soit par la fiche technique ou par un test de performance « à blanc » au préalable).
Ne connaissant pas la nature de ces tests, ce n’est peut être pas possible.
« Les véhicules Renault ne sont pas équipés de dispositifs de manipulation permettant de contourner la réglementation sur les émissions ». Ah bon ? Pourquoi ? Y a un autre moyen de le faire ?
Voici ce qu’il convient d’appeler un accident industriel majeur outre rhin. Au delà du diesel, c’est bien l’image de tout le groupe VAG qui est profondément touché car cette tricherie à un impact sur la santé de millions de citoyens…
Le « made in Germany » est également touché. Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, mais pour avoir longtemps travaillé dans un groupe allemand prédateur, je ne suis qu’à moitié surpris par ce type de comportement.
Cela jette une suspicion sur toutes les motorisations diesel qui seront bientôt bannies de nos centre villes. Il sera intéressant de constater les effets sur le mix ventes essence/diesel d’ici trois à quatre mois…
Je n’ai jamais pu imaginer un tel scandale arriver à un géant mondial comme Volkswagen, mais décidément tout le monde triche et ces constructeurs croient que le monde leur appartient pour pouvoir passer inaperçu. Bref, je m’inquiète sur le futur des millions d’employés que cette firme emploie et j’espère qu’il n’y aura pas de licenciements pour compenser les grosses pertes éventuelles.
Avec le pétrole qui ne vaut plus rien, un boulevard s’ouvre aux USA pour les constructeurs « nationaux » de monstres pollueurs, qui se moquent bien du détail de leurs émission!
Au diable les Golf TDi, vive les gros pick-up V8 6litres et qui crament 15 à 20 litres de mazout aux 100km. Et les NOx on s’en tape.
C’est pas pour défendre VW, juste pour dire que pas mal d’industriels aux USA se frottement les mains d’avoir pu ainsi flinguer un dangereux concurrent. Et pas seulement chez Tesla.