
Selon des chiffres encore approximatifs, environ 1 million de véhicules du groupe Volkswagen pourraient avoir été équipés du logiciel truquant les tests anti-pollution en France.
Alors que Volkswagen annonçait en début de semaine que 11 millions de voitures diesel étaient équipées de son système de contournement des tests anti-pollution à travers le monde, les premières estimations font état d’un million de véhicules en France.
Une trentaine de modèles concernés
Entre Volkswagen, Audi, Seat et Skoda, le cabinet spécialisé Inovev a réalisé un recensement de tous les véhicules équipés du moteur diesel EA189 et décliné en versions 1.2L 1.6L et 2.0 L. Il estime qu’une trentaine de modèles seraient potentiellement concernés même s’il reste aujourd’hui difficile d’affirmer que tous aient été équipés du logiciel fraudeur.
« Il s’agit des quantités de véhicules particuliers équipés de moteurs 1.6l et 2.0l vendus en France entre janvier 2009 et juin 2015 », précise le Président d’Inovev. « Aucune notion de système de test ni de conception des moteurs n’a été prise en compte. Il s’agit donc d’une enveloppe maximum de véhicules qui pourraient être concernés, à rapprocher du parc de 31,8 millions de véhicules particuliers en France. »
Marque la plus populaire du groupe dans l’hexagone, Volkswagen pourrait représenter 637.000 véhicules. Elle est suivie par Audi (225.500), Seat (111.600) et Skoda (94.000).
VW Polo, Audi A3, Seat Ibiza, Golf 6, Skoda Fabia… la liste des modèles potentiellement touchés est particulièrement longue et figure dans le document ci-dessous.
Des tests aléatoires des la semaine prochaine
Afin de définir si les voitures Volkswagen en circulation respectent les normes en vigueur, la Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé la mise en place de tests aléatoires sur une centaine de voitures du groupe prises au hasard dès la semaine prochaine. Objectif : parvenir à préciser le nombre de véhicules concernés par la fraude.
« On le saura très vite à partir du contrôle parce qu’on pourra faire un pourcentage et voir combien de véhicules ont été impactés. » a déclaré la Ministre.
l’achat de diesel systématique à déjà bien diminué en France
du coup les véhicules électrique vu leurs autonomies sont surtout en concurrence avec les véhicules essence (sauf cas particuliers)
les hybrides rechargeables sont une bonne alternative au diesel eux en effet
reste à voir comment peut évoluer le parc automobile professionnel (camionnettes, voitures) qui représente une grosse part des véhicules en circulations (surtout des kilomètres effectués) et pour les-quels les aides fiscales vont encore au diesel (en plus de l’intérêt technique pour les camionnettes, même si ce n’est pas dit que les derniers moteurs supportent l’usage des livreurs en particulier, déjà la vanne EGR pause problème)
J’espère que ça va booster les VE ou PHEV, mais je crains que cela se terminera par une promotion de l’euro6 sur le thème archi ressassé « c’était avant, mais cette fois-ci, promis, on lave plus blanc que blanc… »
Ça se corse:
http://auto.lapresse.ca/actualites/volkswagen/201509/26/01-4904123-volkswagen-poursuit-sa-descente-aux-enfers.php
« Empêtré dans le scandale des moteurs truqués, le groupe Volkswagen, avec à sa tête un nouveau patron, poursuivait samedi sa descente aux enfers avec des mesures d’interdiction de vente de modèles diesel dans plusieurs pays. »
Soyons clair, VW a triché.
Je trouve cela inacceptable et mérite d’être sanctionné fermement.
Après faut pas se faire d’illusion, dans la réalité technique, un logiciel de gestion moteur peu optimiser légèrement pour parvenir à grappiller un peu et passer sous les seuils demandés, mais ça peut pas rendre un moteur ultra polluant tout d’un coup ultra non polluant.
Le plus grave dans cette affaire c’est la notion de tricherie et de malhonnêteté, pas la notion de pollution des véhicules VW qui doit être à peine plus élevé que les diesel des autres constructeurs.
Pour élargir le débat, ce qui est intéressant par contre, c’est que parmi les réactions politiques Français, j’ai entendu parler de remettre en question l’avantage fiscal sur le carburant gazole.
Voila qui serait une conséquence positive, même si c’est triste de devoir attendre des scandales médiatiques pareils pour commencer ne serait-ce que d’en entendre parler!
A votre santé !
Je pense que si les mesures étaient cohérentes avec la réalité (ce qui est loin d’être le cas), seuls les VE pourraient circuler !
il faudrait déjà savoir si sans le système ces moteurs passe la norme euro5
si c’est juste pour passer les normes Américaine, Japonaise (qui sont sévère depuis longtemps) et euro6, ça voudrait dire que seul la dernière fournée de diesel est hors norme en Europe
avec en théorie interdiction de mise en vente donc de circuler tel quel et des primes perçues à rembourser en Allemagne pour les véhicules euro6 avant l’heure
J’espère que tous les véhicules qui ont été vendus sans respecter les normes de pollution vont être rapidement retirés de la circulation.
Je rêve…