
Dos au mur face aux révélations de ces derniers jours et au scandale mondial qu’elles suscitent, le groupe Volkswagen a avoué que 11 millions de voitures diesel dans le monde sont équipées d’un logiciel de truquage.
Ce n’était décidément que la face émergée de l’iceberg ! Alors que l’agence de l’environnement américaine faisait état d’environ 500.000 véhicules Etats-Unis, le groupe allemand vient d’avouer que 11 millions de véhicules diesel dans le monde sont concernés par le logiciel de trucage permettant de contourner les normes antipollution. Le constructeur, qui a préféré faire son Mea Culpa plutôt que d’être dénoncé par de nouvelles enquêtes, confirme ainsi que le logiciel a été utilisé dans d’autres pays que les Etats-Unis.
« Des enquêtes internes ont montré que le logiciel en question était aussi présent dans d’autres véhicules diesel du groupe » a expliqué le constructeur dans un communiqué. Audi, Volkswagen, Skoda, Seat, Porsche… tous les modèles du constructeur équipés de moteurs diesel type EA189 sont concernés.
Alors que le groupe a déjà perdu 17 % en bourse ce lundi, la dégringolade se poursuit avec une nouvelle perte de 20 % aujourd’hui. Pour faire face aux pertes financières occasionnés, le constructeur a annoncé une provision supplémentaire de 6.5 milliards d’euros pour le 3ème trimestre.
Reste maintenant à savoir comment Volkswagen va parvenir à gérer cette crise mondiale qui semble désormais totalement hors de contrôle.
Il ne faudrait pas oublier que dans cette triste affaire le consommateur a été dupé et qu’il serait en droit de demander ‘Réparation’. ‘Réparation’ car en toute bonne fois il croyait acheter un véhicule plus propre que d’autres. Réparation car il a payé fort cher des contrôles anti pollution Faux. Réparation car il a mis en danger des personnes à son insu ( alors qu’il pensait faire le contraire). Réparation car il a payé plus cher un véhicule pour des caractéristiques mensongères…..etc..etc…
je pense que la raison derrière tout ça est assez simple :
les normes aux US sont beaucoup plus sévères que les normes européennes grâce à la force du lobby des constructeurs auprès de l’Europe ! j avais lu il y a des années que les normes aux US sont au moins 5 ans en avance sur les normes européennes et du coup un dispositif de 2000EUR était requis pour passer les tests !
le vrai scandale est bien celui la : pourquoi les US sont plus restrictifs sur les émissions que les européens ??
pour faire du protectionisme ou parce qu’ils ont compris que le diesel était un vrai poison
Pas mal le coup du moteur construit avec deux modes distincts
1/ je vous enfume tous au feu vert
2/ je fais patte de velours pour le contrôle
Un petit contrôle généralisé de toutes ces voitures ? Par exemple un mode de contrôle technique différent. Et toute voiture non conforme est renvoyée au constructeur qui doit dédommager le proprio ?
Ce qui me rassure c’est que grâce à notre génie technique national, nos constructeurs réussissent bien sûr les mêmes tests sans aucun artifice de ce genre. J’espère bien que les moteurs Renault et PSA sont commercialisés Outre-Atlantique sur d’autres marques (Ford ? Mazda ?), histoire d’avoir une possibilité d’informations sur le sujet, disons hors lobbying, enfin sans corruption pour employer les vrais mots.
Marre d’avaler à la fois des suies, des Nox et des couleuvres. Le diesel n’a pas sa place dans 90% des usages automobiles actuels. Avec des chiffres non faussés je suis curieux de voir le comparo entre les diesels atmosphériques des années 90 et ceux actuels.
ça va permettre au moins de lutter contre des années de désinformation sur la pollution réelle des VT et surtout des diésels.
Combien j’ai pu lire qu’avec EURO 6 le diésel était guéri…
reste plus qu’à savoir quels autres constructeurs en font autant… à moins qu’ils n’avouent avant un autre « scandale »….
Le logiciel impacte la pollution et là les états doivent attaquer.
Mais le logiciel impacte aussi la consommation qui n’est pas en usage normale celle mesurée et annoncée, là le groupe devrait dédommager chaque propriétaire, voire reprendre la voiture puisqu’elle ne correspond pas au bon de commande. Je ne vois pas comment un juge pourrait ne pas donner raison au propriétaire, vendre un produit frauduleux est extrêmement dangereux.
Accessoirement les dirigeants de VW ont-ils pu penser que personne ne s’en rendrait compte ? Ces gens souffrent d’un DANGEREUX complexe de supériorité.
Du coup je fais une crois sur les Golf électrique et GTE dans ma liste de choix possible pour ma prochaine voiture, car je ne sais pas quels autres mensonges est concernent !
En admettant que la voiture neuve change de catégorie de Bonus, il ne manquerait plus que l’état français demande aux acheteurs ou au constructeur de percevoir la différence de bonus…
Il manquerait plus que la justice américaine découvre que les particules tuent 40000 personnes par an en France, et que parmi ces morts il y a quelques citoyens étatsuniens…
Là « on » va douiller… :-(
Volkswagen-Gate: Das Auto-Skandal !
On dirait que ça surprend tout le monde…
La supercherie est connue depuis que les cycles du type NEDC existent…
Le diesel va être scruté à la loupe un peu partout dans le monde… je pense qu’on n’est pas au bout de nos « surprises ».
A qui le tour ?
Infos de ce jour « Les valeurs du secteur automobile restent sous pression alors que l’affaire Volkswagen, qui perd encore 5,01% à Francfort après une chute vertigineuse de 17% la veille, poursuit son cours. Peugeot cède 5,96%, Plastic Omnium 7,52%, et Renault 5,43%. »