En quoi l’achat d’une voiture électrique Tesla est-il un acte différent de l’acquisition d’une voiture classique ? Voici quelques points à savoir pour bien rester dans la magie d’une démarche qui doit vous laisser de très bons souvenirs.
En 2008 commençait la production du Tesla Roadster, présenté au public 2 ans auparavant. L’année suivante, quelques chanceux pouvaient déjà l’essayer en France. Il n’y avait pas de Tesla Store, ni même une équipe commerciale organisée.
Un véritable passionné de la marque venait présenter un exemplaire de l’engin sportif électrique. Il était accueilli au sein de divers événements. Ainsi, en septembre 2009, dans le cadre de la bourse de véhicules anciens de Créhange, en Moselle. Ce rôle, taillé spécifiquement pour lui, résultait d’une première proposition de sa part à Tesla. Il avait eu l’idée de traduire en français la documentation qui n’existait alors qu’en anglais.
Aujourd’hui encore ce sont des passionnés qui forment les équipes du constructeur américain.
Essayer avant d’acheter
Avant d’acheter une nouvelle voiture, électrique ou non, nous ne saurions trop vous conseiller de l’essayer.
S’agissant d’une Tesla, de nombreux automobilistes ont pu passer cette étape grâce à des proches. La Tesla Model 3, en particulier, commence à bien se répandre dans l’Hexagone.
Des journées d’essai Tesla étaient aussi régulièrement organisées en ce sens. Soit sous la forme d’un tour de France. Soit en proposant des rendez-vous dans des stations de superchargeurs, dans des hôtels ou ailleurs. L’actuelle pandémie de la Covid-19 a mis en frein temporaire à cette possibilité. Tesla espère cependant y revenir dans quelques mois, lorsque le Model Y entrera en production à la gigafactory Tesla de Berlin.
Il reste encore deux autres possibilités pour essayer une des voitures électriques imaginées à Palo Alto :
- Appeler un Tesla Store pour prendre un rendez-vous. Une démarche qui peut aussi être réalisée sur le site en cliquant sur le lien « Réservez un essai sans contact ». Cette formule est disponible pour les Tesla Model S, Model X et Model 3. Et prochainement pour les Model Y. Après avoir rempli un formulaire, un message électronique invite à confirmer la demande et à choisir un showroom. Vous aurez alors la possibilité d’essayer le véhicule, seul ou en famille, pendant une trentaine de minutes. Le Tesla Advisor qui vous recevra restera à distance pour vous emmener jusqu’au véhicule. N’hésitez pas à lui demander une mise à disposition plus souple si vous souhaitez découvrir plus longuement une voiture.
- Louer une Tesla. Différentes pistes existent en passant en dehors du réseau du constructeur. Soit en exploitant une entreprise spécialisée, soit en recourant à une plateforme de particulier à particulier. La formule n’est évidemment pas gratuite, mais offre l’avantage d’un test à la fois plus long et plus libre.
Comment commander une Tesla ?
En Europe, 75 % des acquéreurs d’une Tesla profitent de la possibilité de commander leur voiture via Internet. L’opération peut ainsi s’effectuer tranquillement depuis chez soi. Ce qui laisse le temps de découvrir les différentes vidéos en ligne sur l’utilisation des véhicules. Le constructeur américain fait figure de pionnier en matière de commandes digitales. Mais ce scénario se généralise chez les constructeurs classiques en raison de la Covid-19.
Après avoir opté pour un modèle, un configurateur permet de le personnaliser. Ainsi pour la teinte de la carrosserie et la couleur de la sellerie. Mais aussi pour les jantes, l’attelage et le pilotage automatique. La commande est prise en compte avec le règlement de 100 euros d’arrhes. Il est cependant possible d’annuler l’ordre. Vous ne perdrez alors que cette modeste somme versée.
La commande peut aussi être passée depuis un Tesla Store. Dans ce cas, c’est le Tesla Advisor qui effectue pour vous la commande tout en vous conseillant. Notamment concernant les solutions de financement.
À savoir : Le constructeur programme régulièrement des opérations de parrainage Tesla. Elles permettent de bénéficier d’avantages. Par exemple la recharge gratuite sur les superchargeurs sur un kilométrage défini.

Simple et efficace, le configurateur en ligne vous permet de commander votre Tesla en quelques clics
Dans tous les cas, la commande est suivie par un conseiller. Tesla s’occupe de faire immatriculer le véhicule et des démarches à effectuer pour bénéficier du bonus gouvernemental. Et, éventuellement, de la prime à la conversion. Les différentes étapes peuvent être suivies dans l’espace client en ligne. On y trouve ainsi la facture, mais aussi quelques détails sur la livraison.
Il peut se passer une à deux semaines depuis la commande avant qu’un numéro de série VIN soit attribué. En attendant l’ouverture de la Gigafactory de Berlin, toutes les Tesla livrées en France sont fabriquées aux États-Unis. Seule exception : la Tesla Model 3 dont certains exemplaires vendus fin 2020 en Europe ont été industrialisés au sein de l’usine chinoise de Shanghai. Pour arriver jusqu’en Europe, les Tesla sont acheminées par cargo jusqu’au port de Zeebrugge, en Belgique. C’est pour cela que les livraisons sont souvent regroupées en fin de trimestre.
Votre voiture électrique sera ensuite transportée par camion jusqu’au Tesla Store dont vous dépendez. Pour la région parisienne, il faudra vous déplacer jusqu’à Chambourcy, dans les Yvelines.
La livraison de votre Tesla
À l’approche du jour de réception du véhicule, une date estimée de livraison est adressée à l’acquéreur. Suit un échange de SMS pour convenir d’un rendez-vous. Deux possibilités sont alors offertes :
- L’accompagnement par un conseiller dédié. Il pourra ainsi délivrer ses derniers conseils pour une bonne prise en main du véhicule.
- La récupération « sans contact ». Vous retrouverez au besoin sur l’écran central un guide complet vous expliquant comment bien utiliser votre nouvelle voiture électrique.
À vous de mettre de la magie dans un achat qui touche pour beaucoup à la passion ! Et n’oubliez pas : votre Tesla Advisor est un être humain. Une bonne relation avec lui dépend aussi de vous !
Le sujet de l’article pouvant se prêter à une mauvaise interprétation, je tiens à apporter quelques précisions. Il ne s’agit pas d’un publireportage. Il ne rapporte rien à Automobile Propre ni à moi-même de la part du constructeur. L’idée de cet article a été suggérée par notre Community Manager. Il a relevé des demandes de lecteurs pour que ce sujet soit traité.
Quelques-uns font remonter régulièrement des problèmes très divers concernant la procédure d’achat d’une Tesla. Beaucoup d’autres expriment au contraire leur satisfaction.
J’ai personnellement été confronté plusieurs fois à des conseillers Tesla qui ne connaissaient pas mon identité. Ainsi lors de l’ouverture du showroom de La Madeleine, et aussi pour les premiers essais de la Model 3. En 2009, j’ai rencontré la personne déléguée aux essais du Tesla Roadster. Début 2013, j’ai pu découvrir la Tesla Model S à Anvers à l’occasion du Get Amped Tour. En septembre suivant, comme journaliste cette fois-ci, j’ai pu assister aux premières livraisons à Paris, Villa Maillot.
À chaque fois, les équipes de Tesla étaient au top.
L’arrivée massive de la Tesla Model 3 en France bouscule forcément l’organisation. Globalement, même sous cette pression, beaucoup de nos lecteurs ont rapporté une bonne disponibilité des Tesla Advisor.
Les commentaires sont ouverts ci-dessous pour que chacun puisse partager ouvertement sa propre expérience avec nos lecteurs.
Et le passionné/traducteur dont parle Philippe au début de l’article.. c’était moi! Un mail envoyé au culot proposant des services de traduction anglais/français bénévoles, des premières expériences face au public sur le salon de l’auto de Paris 2008, puis Zurich, Genève 2009, et passant par Créhange.. Merci Philippe de m’avoir rappelé ce souvenir. La philosophie de recrutement reste toujours la même chez Tesla malgré les années, on a plein de passionnés maintenant! :-)
Edifiant, à regarder absolument sur youtube une livraison type et ceci avec un client à la base hyper sympa et gentil « TESLA MODEL 3 2021 LES PROBLÈMES COMMENCENT »
il y a peu (très peu), je devais remplacer ma VE qui arrivait en bout de LOA et je lorgne coté Tesla model 3, prix dans mon budget, on en dit du bien, aller! je configure.. ah non, pardon je commande (on ne configure pas chez Tesla), je clic et hop je tombe sur le choix Automomie/performance et… bloqué. Impossible de choisir la couleur, impossible d’avancer dans la commande. Je change d’explorateur au cas ou, même chose. je reboot, je passe sur Ubuntu, même chose. j’ai tout tenté rien, j’ai poser la question au chat, il fallait que je rentre mes coordonnées et pfff. J’ai arrêté là. Finit Tesla, ca commençait trop mal pour moi. Il y a des signes comme ça, il ne faut pas insister. :)
Commandé modèle 3 grande autonomie le 5 mars. Paiement comptant.
Livraison annoncée le 9 soit 4 jours dont un WE après … Je ne crois pas que ce sera possible. Eh bien si ! J’envoie de suite les documents demandés et il y a quelques minutes je reçois mon immatriculation et je peux assurer la voiture.
La suite demain !
Il pourrait être sympa de rajouter un lien vers la section Tesla du forum (notamment la section Model 3 très active) où les futurs acheteurs qui se posent des questions trouveront forcément une réponse adéquate et un accueil sympathique. Ils trouveront également la carte des propriétaires de Tesla pour trouver quelqu’un proche de chez soit pour faire un essai au calme, et si le courant passe, obtenir le fameux lien de parrainage. https://forums.automobile-propre.com/forums/tesla-98/
Il faudrait aussi mentionner le parrainage! Même si l’acheteur ne connait pas de propriétaire de Tesla, il est facile de trouver un parrain sur ce forum (sujet dédié). Ca fait gagner 1500km gratuits! (à l’acheteur et au parrain)
Bonjour
je suis confronté à un gros problème…
Par hasard me renseignant sur la date exact de l’échange de mon ancienne S pour la nouvelle qui devait être livrée le 23/03 on me dit tout de go que la livraison est repoussée de 6 mois.Depuis 8 jours j’attends des nouvelles car ma LOA se termine avec un kilométrage correct.
Avez vous d’autre problème identique recensé?
Merci de me renseigner sur ce que l’on est en droit d’attendre de Tesla
Cordialement
Jean
Il y a toujours la livraison à domicile dans un rayon de 1H de route ?
Il y a 1 autre possibilité pour essayer le modèle convoité, trouver 1 « parrain » dans son secteur.
Celui-ci pourra vous renseigner sur le véhicule et vous aider pour la commande et les futures démarches. Tesla offre 1500km de supercharge au filleul et au parrain lorsque si filleul utilise le lien du parrain pour commander.
Bon résumé du process d’acquisition d’une Tesla.
On peut effectivement commander sa voiture en 2 minutes et quelques clics, tout est simple et clairement expliqué.
J’aurai ajouté le fait de ne pas hésiter à se faire parrainer: utilisation du lien du parrain pour passer directement la commande et ainsi recevoir un crédit en énergie sur les Superchargeurs équivalent à 1500km. Ceci pour le filleul tout comme le parrain.
Au début (2013 -2014) on était même informé sur quelques étapes de la fabrication de sa propre voiture à l’usine: mise en fabrication, sortie de fabrication, essai, en transit et en livraison …
C’est tout de même incroyable qu’il y ait encore des gens pour râler sur tout et rien. Pour une fois qu’on peut acheter un iBidule sans tout le cérémonial teinté d’hypocrisie des vendeurs en concession mais surtout que votre voiture peut vous être livrée en 2 semaines après commande ! Deux semaines ! Chez les autre c’est 4 à 6 mois… abérant en 2021 !
Ici au moins, pas de chipotage. 3 options possibles, tarif clair et net, tout inclus. Je ne vois pas ce qu’on pourrait améliorer sur ce point sincèrement.
Attention, je ne parle pas des services autour de l’achat: essais puis SAV, qui sont deux choses séparées de l’expérience d’achat en elle-même.
Le titre du thread devait être celui-ci : Acheter une voiture électrique Tesla : un parcours particulier semé d’embûches.
Excellent publi-reportage, de plus renié. Aprés une pré-réservation (les fumeux 1000€), jamais contacté même pour la présentation du véhicule en conç à Aix, aprés déplacement à la conç : fuite éperdue et demande de remboursement qui s’est avéré rapide (le seul bon point).
Pour moi il manque une info primordiale, la discussion du prix, surtout s’il y a une reprise de mon ancien véhicule, ca se passe comment?
Moi j’ai commandé la mienne le 22 Fevrier, j’ai reçu une date de livraison pour le 15 mars. Le problème c’est que je n’ai toujours pas de réponse de la LOA
Bonjour à tous pour une bonne réception de cette voiture il faut prendre un huissier.
Intéressant mais bien incomplet. Très facile en quels clics, mais un site vraiment pauvre (Dacia fait 10 fois mieux) pas de 360° exter ou inter, infos rudimentaires, et incroyable, même pas un pdf pour comparer les versions, voir les caractéristiques ! il faut galérer pour connaitre les dimensions, les équipements et même pour trouver les ch fiscaux que demande l’assurance ! Ensuite un S.C à des centaines de kms , pourvu que la batterie soit bien chargée , car ils annoncent 100 kms pour le jour de la livraison (pas 100%). ouf, j’avais 250 kms. une réception faite seule sans aucun conseillé (je n’ai jamais vécu çà avec plus d’une quinzaine d’autos). j’espere que Tesla va implanter beaucoup plus de SC, car c’est vraiment un handicap. En résumé, Acheter une tesla, il faut vraiment le vouloir, mais elle a tellement d’atouts , superbe auto !
Le parcours est tellement particulier qu’il est sûrement différent pour chaque acheteur
Quand vous avez 3 conseillers qui livrent une voiture tous les quarts d’heure, ils ne font malheureusement que ce qu’ils peuvent… On récupère les clés les papiers et on se débrouille… Notamment pour faire une réserve qui n’a donné aucune suite pendant 4 mois…
Si la marque Tesla doit s’améliorer c’est sûrement dans ce domaine
Il manque une info : quand vous passez commande, vous ne savez pas ce que sera votre voiture (les équipements/caractéristiques changent tres régulièrement), ni même si le prix sera honoré…
Parler de livraison est un peu abusif, faut aller la chercher (alors qu’aux US ils livrent réellement)
essais au store de Aix = très frustrant. 8 km ! accompagné d’un conseillé, donc ridicule. (surtout venant de loin). a la fin, questions complémentaires auprès du conseillé sympathique mais pressé. découverte de mise a jour en direct :) un sentiment de déranger. pour l’achat d’un véhicule a 50K€ fondamentaux commercial a revoir.
2eme essais Cagnes = 30 mn d’essais libre. un accueil plus sérieux digne d’une marque premium.
ils ont rattrapé le coup ou pas… même chez tesla, c’est le client qui décide et le relationnel peut faire la différence.
Ce qui differe avec Tesla est que les Tesla Store appartiennent entierement a Tesla contrairement aux concessions des autres marques. L’ambiance y est plus proche des AppelStore que des showrooms traditionnels.
Tesla organise des lieux de reception des vehicules dedié en dehors des Tesla Stores ou ateliers.
« Cet article n’est pas un publi reportage »….mais surtout…noté bien que je suis fan de Tesla est que je suis incapable d’émettre la moindre critiques négatives ou remise en questions…je ne suis journaliste que pour la gloire de mon gourou Elon…
…patétique…
Faut surtout pas oublier d’utiliser un lien de parrainage pour passer commande
Sinon pour essayer plus longuement une Tesla, il y a des groupes Facebook sur lesquels vous pourrez trouver un parrain près de chez vous.
Ça permet de discuter plus longuement et d’avoir un retour d’expérience de vrais utilisateurs au quotidien (pas un discours commercial par nature biaisé), et si vous sautez le pas vous récupérez 1500km de super-charge au passage.
Par exemple pour les modèles 3 : https://www.facebook.com/groups/TESLA3FR
250 kms aller et 250 retour, pour essayer une voiture dont je ne suis pas sur que la conduite plaise à Madame, c’est trop.
J’ai du prendre un TGV pour aller chercher ma Tesla toute neuve à 500 km de chez moi. Depuis un store a été ouvert à 30 km d’ici. Les nouveaux acheteurs n’ont plus le plaisir de faire 500 km le premier jour au volant de leur Tesla, pour rentrer chez eux.