A123 Systems, concepteur et fabricant de batteries lithium au nanophosphate a présenté Nanophosphate EXT ™, une technologie lithium-ion capable de fonctionner à des températures extrêmes sans nécessiter de gestion thermique.
Cette nouvelle technologie de batterie au Nanophosphate EXT ™ affiche des performances très intéressantes. La première d’entre elle, c’est une meilleure résistance aux basses ou hautes températures. Ainsi, il ne serait presque plus nécessaire d’avoir un système de climatisation des batteries, qui consomme évidemment de l’électricité, mais qui prend également de la place, du poids et qui augmente les coûts.
Le deuxième avantage de cette technologie, c’est une meilleure durée de vie des batteries. A123 annonce une résistance aux cycles de charge/décharge de 2 à 3 fois supérieure à ses concurrents puisqu’après 2000 cycles, la batterie conserverait encore 90% de sa capacité. Ce chiffre est à comparer avec les batteries lithium « traditionnelles » qui conservent à peine 80% de leur capacité après 1000 cycles.
Ces batteries pourraient accroitre de 20 à 30% l’autonomie de nos voitures électriques à poids et encombrement égal, ce qui constitue une très belle avancée en la matière.
La technologie Nanophosphate EXT d’A123 devrait entrer en production au premier semestre 2013. Rappelons que A123 fournit déjà les cellules des batteries de la Fisker Karma et la prochaine version électrique de la Chevrolet Spark.
Sources : AutoblogGreen
A123 c’est fini …
http://bit.ly/RH7Ub5
C’est bien mais il y a mieux : les supercondensateurs.
Les supercondensateurs ont une très bonne résistance aux basses ou hautes températures, une puissance énorme et n’utilisent pas de lithium, une matière qui va se raréfier.
Maxwell a d’ailleurs été récompensé pour son démarreur de camions à supercondensateur :
http://www.istockanalyst.com/business/news/5908810/maxwell-technologies-ultracapacitor-based-engine-start-module-for-medium-and-heavy-duty-trucks-wins-innovation-award-from-r-d-magazine
Ils sont aussi utilisés pour récupérer l’énergie du freinage en voiture avec lè système Stop and Start :
http://www.supercondensateur.com/article7/supercondensateur-recuperer-energie-freinage-voiture
l’avenir pour moi c’est ca
http://litmotors.com/
je vais envoyer ca à Peugeot pour leur expliquer pourquoi ils vont faire faillite.
depuis trop longtemps ils tentent de nous faire croire qu’ils construisent et fabriquent de nouvelles voitures. moi je cherche une nouvelle maniere de me deplacer quand je suis seul ou à 2 dans ma voiture et que neanmoins je dois faire 300 kms en securité, plein de gens sont comme moi.
j ai trouvé mais il faudra encore attendre un peu, mais ca pour moi c est révolutionnaire et le Twizy est un jouet des années 60 en comparaison ! pourtant c est une toute petite boite mais qui a de l’or dans le cerveau !
dites moi ce que vous en pensez !
En tout cas c’est une bonne nouvelle, j’avoue que j’avais peux d’espoir quant à l’évolution de la technologie lithium. Pour moi, l’avenir de la batterie se situait dans une nouvelle formulation chimique encore inconnue.
Il ne faut pas, en tout cas que cette nouvelle « s’ébruite » surtout aux oreilles du néophyte qui vas comprendre « il est urgent d’attendre, j’vais pas acheter ma voiture électrique tout de suite ». Alors qu’il y’a fort à parier qu’une formulation de batterie ne nécessitant plus de gestion thermique vas faire l’objet d’un très long protocole de test repoussant la mise en service de ce type de batterie très loin.
Ne mettons pas de battons dans les roue de la voiture électrique, déjà que la sortie de la Toyota Yaris hybride à 15000 euros vas certainement causer du tort à la ZOE de renault car malheureusement je vois déjà beaucoup de gens ne pas faire la différence entre une électrique et une hybride. Entre une hybride sans contrainte et une électrique, le consommateur mal renseigné aura vite fait son choix!
Oui c’est déjà bien.
Le Lithium au phosphate de fer (LiFePO4) reste une voie qui semble être prometteuse. Ici c’est la manière de faire la cathode en nanotechnologie. Avoir une plus longue tenue en nombre de cycle de charge/décharge pourra favoriser la revente du VE avec une batterie encore performante pour une seconde main !
Mais ce n’est pas le point essentiel actuellement sur les batteries. Cela serait un vrai problème, si on charge/décharge la batterie violemment (1C-1C sur les courbes). Dans la vraie-vie, cela ne sera pas le cas. Le VE est souvent associé à «écologie» qui fait donc «gaffe» à la conso, et évite le plus souvent de faire des charges rapides usant prématurément les batteries.
Ce qu’il faudrait, c’est améliorer surtout la densité énergétique. Alors c’est vrai, si on réduit les pertes de climatisation, cela augmente d’autant l’autonomie. C’est déjà çà ! Il faudrait aussi se pencher sur les pertes dues aux circuits de surveillances qui limitent aussi les possibilités maximales du matériau. Là, c’est le choix des matériaux en nanotechnologie sur l’anode qui pourra faire aussi des avancées.
§
Yoann,
tu imagines parfois la difficulté de lancer des produits VE ce jour avec toutes ces innovations, progrès, etc… quasi constants… après, il faut bien y aller aussi et avancer et proposer commercialiser… et puis attendons aussi les 1ers retours sur ces annonces tonitruantes destinées aussi à attirer rassurer les investisseurs… tout ce qui existe déjà sur le marché du VE ce jour fonctionne déjà parfaitement bien et sans annonce fracassante… cordialement Olivier TROTTA. ça n’en reste pas moins une annonce très intéressante… bcp bcp promettent monts et merveilles mais in fine assez peu réalisent et commercialisent en grand derrière… et c’est ça le plus dur, la grande échelle… donc wait and see.