A123 batteries

A123 Systems, concepteur et fabricant de batteries lithium au nanophosphate a présenté Nanophosphate EXT ™, une technologie lithium-ion capable de fonctionner à des températures extrêmes sans nécessiter de gestion thermique.

Cette nouvelle technologie de batterie au Nanophosphate EXT ™ affiche des performances très intéressantes. La première d’entre elle, c’est une meilleure résistance aux basses ou hautes températures. Ainsi, il ne serait presque plus nécessaire d’avoir un système de climatisation des batteries, qui consomme évidemment de l’électricité, mais qui prend également de la place, du poids et qui augmente les coûts.

Publicité


Le deuxième avantage de cette technologie, c’est une meilleure durée de vie des batteries. A123 annonce une résistance aux cycles de charge/décharge de 2 à 3 fois supérieure à ses concurrents puisqu’après 2000 cycles, la batterie conserverait encore 90% de sa capacité. Ce chiffre est à comparer avec les batteries lithium « traditionnelles » qui conservent à peine 80% de leur capacité après 1000 cycles.

batteries A123

Ces batteries pourraient accroitre de 20 à 30% l’autonomie de nos voitures électriques à poids et encombrement égal, ce qui constitue une très belle avancée en la matière.

La technologie Nanophosphate EXT d’A123 devrait entrer en production au premier semestre 2013. Rappelons que A123 fournit déjà les cellules des batteries de la Fisker Karma et la prochaine version électrique de la Chevrolet Spark.

Sources : AutoblogGreen

Publicité