Brabus Mercedes-AMG EQS53
Avec le passage à l’électrique, les spécialistes du tuning doivent, eux aussi, revoir leur copie. En s’attaquant à la Mercedes-AMG EQS53, Brabus a ainsi mis l’accent sur l’aérodynamique et l’autonomie, et non pas la puissance.

Acteur majeur de la scène du tuning sur base de Mercedes, Brabus est connu pour ses préparations portant la puissance de certains modèles à 800 ou 900 ch. Mais ça, c’était avant le passage à l’électrique. Pour le moment, rares sont les préparateurs à s’aventurer sur le terrain de la modification de puissance des moteurs électriques.

Sa préparation sur la base de l’EQS n’est pas sa première proposition électrique, puisqu’un programme existe déjà pour l’EQC. Mais il se limite à un déflecteur arrière et une gamme de jantes. Sur l’EQS, le programme est un peu plus évolué, et prend comme base la plus performante de la famille : l’AMG EQS53. Comme évoqué, aucun changement mécanique n’est à attendre. On retrouve donc les deux moteurs électriques pour 484 kW / 658 ch et la batterie de 107,8 kWh. Mais l’autonomie devrait progresser, même si aucun chiffre n’est annoncé officiellement.

À lire aussi Essai vidéo – Smart #1 Brabus : la première compacte électrique vraiment sportive ?

Mercedes-AMG EQS53 Brabus : l’aérodynamique remplace la puissance

Brabus a en effet principalement travaillé sur l’aérodynamique. Un sujet déjà maitrisé de longue date par les spécialistes de Bottrop. On se souviendra que dans les années 80, leur préparation sur la base de la Mercedes Classe-E W124 abaissait le Cx de 0,29 à 0,26.

Ici, Brabus revendique une amélioration du Cx de l’ordre de 7% et évoque de même un gain de 7% sur la résistance entre 100 et 140 km/h par rapport à l’EQS de série. Un gain qui s’entend avec les jantes de type “Platinum Edition” quasiment pleines, et non pas avec les jantes montées sur le véhicule présenté sur les clichés officiels… Outre les différents appendices aérodynamiques en carbone (lame avant, jupes, déflecteurs devant les passages de roues, diffuseur, becquet…), une des mesures les plus efficaces est l’abaissement de la caisse. La suspension est ainsi abaissée de 15 mm à l’avant et 20 mm à l’arrière.

Si l’on complète le programme aérodynamique et châssis par la personnalisation de l’habitacle et la peinture matte, le véhicule présenté voit son prix atteindre 251 654 euros, hors taxes. Soit près du double d’une AMG EQS53 4Matic+ “de base” (sans options)…