Trois associations militant pour l’environnement ont remplacé des affiches Toyota et BMW. L’objectif était de lutter contre les marques, faisant partie des plus polluantes selon un rapport.

Le week-end dernier, plus de 400 affiches faisant la promotion de Toyota et BMW ont été vandalisées. Il s’agit de l’action de trois associations environnementales que sont The Subvertisers’ International, Brandalism et Extinction Rebellion.

Cette campagne a eu lieu en France, en Allemagne, en Angleterre et en Belgique. L’objectif était protester contre la 100e édition du Salon de Bruxelles. La raison du choix des deux marques est un rapport d’InfluenceMap, qui avait dénoncé les constructeurs pour leurs actions allant à l’encontre des efforts nécessaires pour la protection environnementale.

La réticence de Toyota face à la voiture électrique est désormais publique. InfluenceMap avait aussi dénoncé le financement de Toyota pour la campagne du Parti Républicain aux États-Unis. Le programme de ce dernier comportait un large volet sur le détricotage des actions mises en place par l’administration Obama, reprises depuis par les ministres de Joe Biden.

BMW mise sur l’électrique depuis peu, tout en conservant une large gamme de véhicules thermiques. De fait, les associations considèrent que les deux marques utilisent bien trop souvent la pratique du greenwashing.

“Toyota a poussé ses publicités ‘Beyond Zero’ sur la durabilité tout en faisant le lobby auprès des gouvernements pour affaiblir les plans de qualité de l’air, tout en menaçant d’actions en justice pour protéger leurs profits au détriment d’un climat vivable”, a déclaré Tona Merriman, porte-parole de Brandalism. “Leurs publicités sont malhonnêtes”.

Des slogans qui rivalisent d’ingéniosité et de cynisme

Outre les véhicules thermiques que privilégie Toyota, les associations s’agacent aussi de la prédominance des SUV. Elles ont donc créé une série d’affiches parodiques pour faire campagne contre ces marques.

On trouve sur une affiche parodique de Toyota une illustration du Rav4, avec le slogan “Ruinons absolument tout”. Une autre affiche représente un SUV BMW avec du feu sur les vitres, et le slogan “Effondrement climatique garanti”.

Une autre montre un SUV Toyota au milieu d’un tableau apocalyptique, et la phrase “Faire la publicité pour la fin du monde”. Le Toyota Land Cruiser est changé en Land Crusher sur un autre détournement.

Une autre affiche met directement en scène le PDG de Toyota, Akio Toyoda. On le voit avec un large sourire, et la phrase “M. Toyoda dit : ‘On emm*** le climat !'”.

À lire aussi Polestar interpelle les autres constructeurs automobiles pour leur inaction face au changement climatique