
Devenir la référence en matière de voitures électriques ? Voilà l’un des objectifs de BMW comme la fait savoir son PDG.
Le segment de la voiture électrique bouillonne, et tous les acteurs veulent prendre la place de Tesla sur son trône dans l’inconscient collectif. Car avec quelques années d’avance sur la concurrence mondiale, la firme de Palo Alto est devenue le mètre-étalon dans l’industrie, que ce soit en matière de performance, d’efficience, de recharge et de prix. Autant de critères que compte s’attribuer BMW.
À lire aussi BMW présente le concept i Vision Dee, qui annonce une originale Série 3 électriqueLors d’une récente prise de parole à l’occasion du CES de Las Vegas, Oliver Zipse, le PDG de la marque allemande, a ainsi déclaré que la prochaine vague d’électriques BMW sera la référence du segment en matière d’autonomie, de vitesse de recharge et de prix. Des propos forts et assumés qui, s’ils se concrétisent, relèguerait Tesla au second plan.
Des nouvelles batteries pour pousser BMW tout en haut de la hiérarchie
C’est en référence à la nouvelle plateforme Neue Klasse du BMW i Vision Dee Concept que le patron de la marque a indiqué la feuille de route pour le futur. Entièrement imaginée pour la mobilité électrique, elle tournera une page dans l’histoire du fabricant, qui continue pour le moment d’utiliser des plateformes thermiques électrifiées.
Mais c’est davantage en matière de batterie que BMW envisage d’appuyer des deux pieds sur l’accélérateur. Dans un premier temps, le constructeur utilisera des cellules cylindriques fournie par EVE pour améliorer la densité de ses unités et leurs performances. Mais c’est bien au sujet des batteries solides que BMW envisage de prendre l’avantage, afin de devenir l’étoile polaire du segment. Rendez-vous en 2025 lors de l’apparition des premières concrétisation du projet Neue Klasse.
Cool. Donc BMW va faire des voitures populaires, légères, peu puissantes, petites batteries avec réseaux de superchargeurs denses, avec des process decarbonnés. Vers ou l’automobile doit aller quoi.
Pour l’instant quand je vois ce qu’ils sortent, je me dis que construire des gammes pour notre futur avec du marketing du passé thermique, quelque chose a dû bugguer en route.
Ensuite évoquer la voiture est une chose mais le process industriel en est un autre. Et Tesla à bien marqué le coup sur ce point et c’est plutôt de ce côté que les constructeurs tradi lorgnent. Faire autant de marge que Tesla sur chaque voiture gràce a cet outil industriel leur donne des boutons.
Bref, je ne sais pas trop comment interpréter leur déclaration chez BMW, ce n’est pas les batteries « révolutionnaires qui vont changer la donne de manière aussi marquée car il faut aussi gagner de l’argent…
alala , qu’est ce qui faut pas inventer comme comique-niqué de presse pour tenter d’exister quand on est un vieux constructeur à la politique tarifaire exorbitante (je parle en connaissance de cause) et qu’on a complètement perdu ses atouts de performance ou de plaisir face à la concurrence en électrique (par manque de maitrise technologique ce qui se traduit par une efficience déplorable et un poids plusieurs centaines de kg au dessus de la concurrence à modèle équivalent).
S’il y a une marque en danger dans le futur, c’est bien BMW.
Je parie que la marque va faire jouer la fibre nostalgique à plein régime pour tenter de garder ses vieux fan aisés afin de faire perdurer un modele économique en danger
Et moi je veux devenir l’homme le plus riche du monde.
Bon ben voilà, ça m’avance bien comme BMW.
Suggestion pour BMW :
Un nouveau système de vision en réalité augmentée, permettant au conducteur de voir par delà l’immense calendre-naseaux proéminente, et ainsi de rétablir un champ de vison comparable à ce qu’il était avant que la marque ne se positionne sur les appels d’offre des blindés des armées.
BMW c’est la référence pour l’instant chez les beau* qui aiment les voitures qui font vroum-vroum.
En plus on ne peut pas dire que leurs grilles tarifaires en font la voiture du peuple, y’a qu’à voir le prix de leur « petit » VE (l’I3), qui est quand même (à mon humble avis), ce qu’on fait de quasiment plus laid sur le marché du VE.
Du coup si ils veulent tenir la ligne de conduite qu’ils semblent annoncer, il va falloir qu’ils changent complètement d’image de marque… et de clients.
Ca me paraît proche du hautement improbable !
Mais bon, si ils essayent, ce sera déjà bien, ça prouvera peut-être qu’on peut changer les mentalités des constructeurs !
Une référence, on est libre de la choisir comme veut. On peut même se choisir soi-même…
On devient une bonne référence quand les autres nous choisissent massivement.
« d’autonomie, de vitesse de recharge et de prix. »
Autonomie : facile, il suffit de faire des mastodontes de plus de 2 tonnes.
Vitesse de charge : facile aussi.
Prix : un prix de référence pour du haut de gamme ? Il faut surtout voir le rapport qualité/fonctions/prix.
Pour l’instant la référence d’un système complet de mobilité VE au niveau monde (donc réseau de recharge compris) c’est Tesla. (Je ne suis ni fan ni non fan Tesla)
S’il y avait une référence en matière de voiture démocratisant une moindre consommation d’énergie et de pollution, abordable au plus grand nombre, ce serait bien.
Je doute que BMW soit en mesure de produire en masse des voitures avec une SSB en 2025.
Il leur faut d’abord mettre au point la chimie , puis les cellules protos.
Puis construire une ligne de production pilote de cellules.
Valider les cellules puis les packs.
Construire l’usine série de cellules (gigafactory)
Et enfin produire les voitures.
BMW en est au mieux au stade de la r&d…..
2030 peut être ….
Annoncer 2025, c’est pousser les clients à attendre encore 2 ans pour éventuellement passer a l’électrique …. Et a ne pas être tenté par une tesla.
Tout dépend de ce qu’on entend par segment. S’ils parlent des marques premium germaniques la concurrence est déjà plus restreinte, et une voiture comme l’i4 est plutôt bien née (et beaucoup moins chère qu’un EQE même si l’habitabilité n’est pas la même).
Il va falloir surtout qu’ils arrêtent de faire des véhicules de 2,5 tonnes.
C’est pas avec leur pachyderme qu’ils vont devenir des références !
Une série 3 électrique bien équipée avec 500km d’autonomie WLTP, une consommation raisonnable et pour 43k€, j’ai quand même dans l’idée que nous n’en verrons jamais. Actuellement la série 3 la moins cher dépourvue de toute option démarre déjà à 44k€. Encore un effet d’annonce pour faire parler de la marque mais qui ne se traduira jamais par des faits.
En lisant l’article, je me suis dit chouette après avoir eu trois série 5, une 520d, une 520d GT, et une 530e je vais pouvoir commander la nouvelle i5. Mais pas de bol elle n’est pas concernée par cette super révolution il faudra attendre 2025. Bon je garde notre géniale i3. Mais depuis ce n’est que des rdv manqué chez BMW. A les promesses…
Ce n’est ni avec des intentions, ni avec des mots, ni avec des fanfaronnades que l’on peut prétendre dominer un marché.
Après VW/VAG, qui s’est plus ou moins « planté » sur le VE, c’est encore une marque allemande – respectable mais moins importante – qui veut montrer ses muscles.
Toutes les marques allemandes sont, peu ou prou, en coentreprise avec des constructeurs chinois, pas de quoi faire valoir leur supériorité dans le domaine.
Soyez modestes et efficaces, c’est tout ce qu’on vous demande, car vous êtes en train d’apprendre un nouveau métier, que d’autres maîtrisent déjà.
BMW référence en terme de prix ? Merci pour la barre de rire ! Autant sur l’autonomie et de vitesse de recharge ils ont leur chance, mais en matière de prix, lol ! les BM n’ont jamais été abordables, c’est pas avec la transition qu’elles vont le devenir, surtout sur leurs ambitions, ce sont des XM électriques…
Je trouve ça drôle. Il y a 10 ans les marques comme BMW se moquait de Tesla. Aujourd’hui ils reconnaissent la suprématie de Tesla et avouent qu’ils veulent le détrôner 🤣