Un rapport explique que la voiture électrique devient inabordable pour certains pays européens. L’inflation et le climat délétère sont des arguments ralentissant le développement du marché.

L’Advanced Propulsion Centre est une coentreprise impliquant le gouvernement britannique et les constructeurs. Dans son dernier rapport trimestriel, elle prédit un ralentissement du marché de la voiture électrique.

Initialement, l’APC avait envisagé 360 000 véhicules électriques en production en 2025 au Royaume-Uni. Finalement, le nombre annoncé en ce début d’année 2023 est de 280 000 unités.

Ce nombre représenterait environ 25 % des 1,1 million de ventes que prédit l’APC pour 2025 outre-Manche. Initialement, il prédisait approximativement un million de ventes de voitures globales. On peut donc constater que les prédictions concernant le marché total ont augmenté, pendant que celui de l’électrique a été revu à la baisse.

Et selon l’étude, la raison à cela est très simple, elle est financière. “L’incertitude économique” est l’argument qu’avance l’APC, puisque cela va amener les clients à se tourner vers des voitures moins chères. En effet, le ‘zéro émission’ a vu ses tarifs augmenter, et ça ne changera pas en 2023.

Cela pourrait obliger les constructeurs à réduire leur production de voitures électriques. À l’inverse, le marché augmenterait, car la production de véhicules hybrides, rechargeables ou non, sera en hausse lors des prochaines années.

Une situation similaire en Europe pour deux raisons

Et l’APC va plus loin, prédisant que cette tendance sera également présente en Europe. Sur le Vieux Continent, l’APC prédit la production de 12 millions de voitures électriques, contre 13 millions auparavant.

C’est de nouveau pour des raisons économiques que les chercheurs ont revu ces nombres à la baisse. L’autre raison pourrait être une pénurie de pièces, et notamment de semi-conducteurs.

Selon l’APC, les plaquettes de carbure de silicium pourraient venir à manquer. Ce type de semi-conducteurs pourrait devenir dominant sur le marché dans la décennie actuelle.

Mais cela pourrait créer une pénurie de ces pièces, contribuant à la réduction de la production. C’est pour cela que, pour le moment, les prévisions de l’APC ont été revues à la baisse.

À lire aussi Essai – MG 4 Luxury 64 kWh : la plus chère des MG 4 n’a rien à envier aux Européennes