Une borne de recharge pour voiture électrique

Le gouvernement français vient d’annoncer son plan d’aide au secteur automobile et il fait la part belle aux véhicules électriques et hybrides. Une enveloppe de 50 millions d’euros serait débloquée pour accélérer le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Le gouvernement veut encourager le déploiement sur tout le territoire de bornes de recharge des véhicules hybrides et électriques. Pour cela, il prévoit d’instituer un « commandement unique », confié à M. Philippe Hirtzman (ingénieur général des Mines), pour en organiser l’installation dans les grandes agglomérations.

Publicité


Le plan présenté par Arnaud Montebourg prévoit d’adapter « immédiatement » la réglementation pour faciliter l’implantation des bornes de recharge. Une enveloppe de 50 millions d’euros issue du programme d’investissements d’avenir sera allouée à ce déploiement.

Le gouvernement indique également avoir entamé des démarches pour associer la Banque européenne d’investissement au financement de ces projets. Il précise toutefois que « Les efforts de la puissance publique en faveur du développement des véhicules électriques et hybrides sont conditionnés au maintien de leurs prix par les constructeurs automobiles et devront se traduire dans la localisation de la production de ces véhicules en France (ainsi que de leurs composants). Un vaste débat…

En ce qui concerne les bornes de recharge publiques, un appel à projets sera lancé auprès des 12 territoires-pilotes de la Charte pour le déploiement d’infrastructures publiques de recharge de véhicules électriques (Bordeaux, Grenoble, Rennes, Paris, Angoulême, Orléans, Strasbourg, Nice, Le Havre, Aix-en-Provence, Rouen, Nancy) pour mettre en place des projets pilote et des démonstrateurs.

Cette volonté politique est une bonne chose, mais encore faut-il qu’elle soit suivie d’effet. De nombreuses annonces ont déjà été faites dans le passé en ce qui concerne l’aide au déploiement des infrastructures de recharge et rien n’a bougé. J’espère que M. Philippe Hirtzman, en charge du pilotage du projet de déploiement des bornes, saura faire bouger les lignes…

À relireOù sont passés les millions d’euros dédiés aux infrastructures de recharge ?

Publicité