Le gouvernement français vient d’annoncer son plan d’aide au secteur automobile et il fait la part belle aux véhicules électriques et hybrides. Une enveloppe de 50 millions d’euros serait débloquée pour accélérer le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Le gouvernement veut encourager le déploiement sur tout le territoire de bornes de recharge des véhicules hybrides et électriques. Pour cela, il prévoit d’instituer un « commandement unique », confié à M. Philippe Hirtzman (ingénieur général des Mines), pour en organiser l’installation dans les grandes agglomérations.
Le plan présenté par Arnaud Montebourg prévoit d’adapter « immédiatement » la réglementation pour faciliter l’implantation des bornes de recharge. Une enveloppe de 50 millions d’euros issue du programme d’investissements d’avenir sera allouée à ce déploiement.
Le gouvernement indique également avoir entamé des démarches pour associer la Banque européenne d’investissement au financement de ces projets. Il précise toutefois que « Les efforts de la puissance publique en faveur du développement des véhicules électriques et hybrides sont conditionnés au maintien de leurs prix par les constructeurs automobiles et devront se traduire dans la localisation de la production de ces véhicules en France (ainsi que de leurs composants). Un vaste débat…
En ce qui concerne les bornes de recharge publiques, un appel à projets sera lancé auprès des 12 territoires-pilotes de la Charte pour le déploiement d’infrastructures publiques de recharge de véhicules électriques (Bordeaux, Grenoble, Rennes, Paris, Angoulême, Orléans, Strasbourg, Nice, Le Havre, Aix-en-Provence, Rouen, Nancy) pour mettre en place des projets pilote et des démonstrateurs.
Cette volonté politique est une bonne chose, mais encore faut-il qu’elle soit suivie d’effet. De nombreuses annonces ont déjà été faites dans le passé en ce qui concerne l’aide au déploiement des infrastructures de recharge et rien n’a bougé. J’espère que M. Philippe Hirtzman, en charge du pilotage du projet de déploiement des bornes, saura faire bouger les lignes…
À relire : Où sont passés les millions d’euros dédiés aux infrastructures de recharge ?
Bonjour Pierre,
vous voyez des problèmes quand d’autres voient des solutions qui existent déjà et fonctionnent déjà… sur le fonds vous n’avez pas tort sur la simplification côté consommateurs et utilisateurs, l’avenir nous dira de ce qu’il adviendra de ce fameux Type 3, maintenant, dans notre contexte, allez tirer sur l’ambulance est chose aisée d’autant plus que vous parlez pour vous, et comme sur le net aussi les manips en tous genres pullulent, qui sait si Menekes n’aurait pas beau jeu de vouloir torpiller tout l’admirable travail déjà réalisé par nos champions français… le plus important étant surtout souvent de savoir pour qui roule réellement celui qui clive et oppose… et pour votre information, il existe aussi des bornes en 16A type wallbox sans aucun socle de prise avec juste le câble attaché et sa prise de Type 1 en bout la plupart du temps pour le moment… mais pas vendue en France, la fameuse exception… le livre vert y est sans doute pour qqchose, l’interopérabilité aussi, etc… bref, une révolution d’une telle ampleur qui ne cafouillerait pas un peu au démarrgae ça ne serait pas bon signe… la course à l’échalotte aux standards de prise à imposer en est sans doute un bon exemple. Mais apparament vous oubliez que la majorité des VE actuels sont avec un type 1 côté VE soit 16A pas plus… donc le type permet cette interopérabilité pour le moment entre les différentes prises, il faut faire avec, s’adapter un peu… ou sinon je vous propose de faire un gros chèque de votre poche pour offrir la mise au type 2 de toutes les bornes déjà existantes aux différents industriels… bon courage ! Olivier.
Bref, ici, tant qu’à bien faire, on est là pour avancer, proposer, sensibiliser, expliquer, défendre tout un eco2 système, un collectif et pas les intérêts particuliers de tel ou tel qui ne permettent pas de construire… un individu seul ne fait presque rien, un groupe d’individus soudés et motivés qui collabore le peut lui infiniment plus… et c’est cela qui importe ce jour, c’est le collectif qui résoudra tous nos problèmes, l’intérêt général devant primer sur l’intérêt particulier ingérable. Et surtout rassurez-vous il existe aussi déjà des bornes de recharge rapide Schneider commercialisées avec le Type 2, ce sont des multinationales qui s’adaptent, ont t’elles d’ailleurs encore qqchose de français, j’en suis de moins en moins sûr quand on voit ce que pèse la France souvent dans leurs marchés… et on va bien voir ce qui va sortir aussi pour ZOE qui est déjà côté VE en Type… je pense que rien n’est réellement figé ni définitif, faisons alors en sorte que les jugements ne le soient pas trop définitifs et faisons leur confiance surtout à tous ces industriels, ils ne sont pas aussi épouvantables que vous le prétendez…
Au fait saviez-vous que DBT a installé sa nouvelle borne de recharge AC/DC -rien à vous avec le groupe de hard rock ;-) http://t.co/KOm8g4h3
Il faut vraiment que ce plan soit l’occasion de s’harmoniser au niveau européen et qu’on arrête cette folie de vouloir imposer une prise de type 3 côté infrastructure: personne n’en veut du type 3 sauf le lobby de Legrand et Schneider Electric! Ils prétendent que c’est obligatoire, que c’est pour la sécurité… pourtant les prises normalisées européennes de type p17 qu’on a dans tous les campings et les ports n’ont pas d’éclips de protection et ça ne pose pas de problème. De plus les bornes de recharge peuvent couper le courant tant que le branchement n’est pas bien fait: la sécurité est garantie.
Il faut que nos deux grands champions nationaux des équipements électriques se mettent à produire des bornes au standard européen type 2 pour permettre une vraie interopérabilité, une vraie concurrence et donc une baisse des prix des bornes, câbles et wallbox, qui sont encore prohibitifs!
J’espère que ces 50 millions vont servir à développer le réseau de bornes sur autoroute. Pour le moment, il n’y en a qu’une seule qui existe depuis le début juillet sur l’A6. Mais comme c’est indiqué dans l’article ci-dessous, ce n’est pas suffisant et il en faudrait d’autres pour faire une Paris-Marseille en voiture électrique :
http://en-voiture.blog.leparisien.fr/archive/2012/07/25/l-autoroute-a6-borne-de-recharge-rapide-voiture-electrique.html#more
Ce budget est celui déjà à la dispo des villes Borloo. J’espère vraiment qu’avec un pilote dédié sur le sujet dans le gouvernement on avance vite et bien sur ce sujet.
Une bonne nouvelle, même si c’est pour brancher ces autos sur du nucléaire. Au moins les villes et les routes seront un tout petit peu plus respirables.
Pour la Zoe, on a le temps, Renault vient d’annoncer : rien avant 2013…
Reco2uco2u,
décidemment, ça n’arrête pas en pleine torpeur estivale, les vacances ne sont apparament pas pour tout le monde… sur l’autoroute des vacaaaances, ce sera notre jour de chance… c’est un beauuu romaaaaaan, c’est uuuuune belle histoiiiiiiire… qui débute.
« Ce plan porte une stratégie industrielle nouvelle en réinventant l’automobile française progressivement », a fait valoir le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. Il s’agit de faire de la voiture propre « un objet de la vie quotidienne de tous les Français (…) y compris les classes populaires et moyennes qui doivent pouvoir elles aussi sortir dans un horizon assez proche de la dépendance énergétique ».
De la dépendance énergétique fossile surtout et CO2 soit le co2uple infernal pétrole & CO2, couple infernal pour le climat, nos économies… bref le cercle vicieux ou le cercle vertueux… après, il faut rester lucide, l’inertie est telle en France que je pense que ce sont surtout les acteurs du privé les plus à mêmes de faire bouger les lignes rapidement… en partenariat avec les acteurs publiques.
Bon, concernant les bornes de recharge en extérieur surtout, un peu de rationalisation ne devrait pas nuire en matière d’économies d’échelle notamment pour tout le monde ! dans les stations services à énergies fossiles, je ne vois bien qu’un seul modèle de pistolet et de pompe, et il y a sans doute des raisons… d’économies d’échelle… pour les bornes en extérieur, fournir du Type 2 avec câble attaché en triphasé 22kW pour ZOE, voir 43kW, et le tour est joué… il faut surtout taper là où va être le gros du marché VE… soit apparament la ZOE, vu les chiffres de ventes actuels … fournir aussi du Type E/F en charge normale en monophasé pour le cordon EVSE en 3kW voir moins fonction des ampérages des cordons EVSE en circulation (16A anciennement, 10A actuellement et limité en 8A bientôt) et du Type 3 EV PA idem en monophasé en 3kW jusqu’à 7kW … en complément des bornes Quikcharger DBT Nissan déjà dans les tuyaux qui délivrent du 50kW en courant continu pour les Leaf, Peugeot Ion et Citroen C-zéro Mitsubishi I-miev… et parfois aussi du 22kW en courant alternatif… tout ceci dépendant aussi des lieux d’implantations… bon, grosso modo, que doit t’on viser ? la puissance de charge et/ou le nombre de bornes installées ? vu qu’on va être de plus en plus nombreux à vouloir se recharger en même temps surtout aux même endroits… je pense qu’on doit viser l’intérêt général et pas l’intérêt de tel ou tel… bref, les bornes en courant alternatif triphasé de moyenne puissance sont apparament le meilleur compromis qui soit en recharge extérieur à tous points de vues… soit potentiellement bcp plus de bornes mais moins puissantes… la course à l’échalotte entre une borne en 50kW, 43kW ou 22kW est apparament contreproductive, on s’y perd… qu’est-ce que gagner 20mn ou 30 mn ou « perdre » 30mn et laisser bien plus de monde se recharger en 1 heure, soit 22kW pour ZOE ?! le débat ne fait que commencer… et c’est passionnant dans cet eco2 système naissant. Je trouve ça révolutionnaire de perdre un peu de temps pour laisser plus d’utilisateurs de VE pouvoir se recharger aussi… vous me direz, si on nous propose des bornes en 43kW en triphasé à des prix canon, non seulement ça sera rapide et aussi accessible financièrement, alors là oui aussi ! Olivier.
Quand au fait de pouvoir aussi réserver ses créneaux de recharge, organiser son voyage fonction de ça, avec les nouvelles technos, on peut quasiment tout imaginer aussi… ah zut, les bornes communicantes sont encore plus chères… mais elles anticipent les besoins et usages futurs aussi…