Blog Brèves Essais Forum Boutique Annuaire Dossiers Voitures Occasions Assurance auto Devenir membre Se connecter

Volkswagen Golf GTE

Première voiture hybride rechargeable de Volkswagen, la Golf GTE est commercialisée depuis décembre 2014 et a bénéficié d’une mise à jour en avril 2017 avec l’arrivée de nouveaux équipements 

Le design de la Golf GTE

En lançant la GTE, Volkswagen n’a surtout pas voulu dénaturer son modèle emblématique dont la déclinaison hybride rechargeable reste particulièrement fidèle au modèle d’origine.

La Volkswagen Golf GTE reçoit tout de même quelques éléments esthétiques exclusifs comme l’ajout du marquage GTE, la signature lumineuse en « C » de ses feux diurnes à LED et un liseré bleu traversant la calandre. Comme les modèles « GTI » et « GTE » dont elle est inspirée, la Golf GTE reçoit également quelques éléments sportifs comme un spoiler de toit ou une double sortie d’échappement chromée.

Même chose à l’intérieur où la GTE reste semblable en tous points à une Golf classique mis à part les logos GTE et quelques éléments bleutés.

Le système hybride de la Golf GTE

Techniquement, la Golf GTE reprend la même motorisation que l’Audi A3 e-tron avec un petit moteur 4 cylindres essence 1.4 litre TSI de 150 chevaux associé à un moteur électrique de 102 chevaux (75 kW).

Associé à une boîte automatique à double embrayage DSG 6 vitesses , le système autorise jusqu’à 204 chevaux (150 kW) de puissance, soit de quoi atteindre jusqu’à 222 km/h de vitesse maximale et abattre le 0 à 100 km/h en 7.6 secondes.

A l’usage, la Volkswagen Golf GTE propose cinq modes de conduite distincts  :

  • e-mode qui correspond au fonctionnement 100 % électrique avec une vitesse maximale de 130 km/h
  • Battery Hold  qui permet de maintenir  la charge de la batterie en utilisant seulement le moteur thermique
  • Battery charge qui permet de « forcer » la recharge de la batterie par le moteur thermique
  • Hybrid qui correspond à l’usage « normal » de la voiture où le système optimise l’utilisation des deux motorisations pour maximiser l’efficience et minimiser la consommation
  • GTE qui tire  la pleine puissance des deux motorisations pour obtenir un maximum de sensations mais au détriment de la consommation. Celui-ci s’active via une touche située à gauche du levier sélecteur.

En activant le mode « B » via la boite de vitesse, l’utilisateur peut également choisir parmi différents niveaux de récupération d’énergie.

volkswagen_golf_gte_schema

Batterie & autonomie

Logée à l’arrière, la batterie lithium cumule 8,7 kWh de capacité énergétique et autorise jusqu’à 50 kilomètres d’autonomie selon le cycle NEDC.

Sa garantie est de 8 ans ou 160.000 kilomètres.

Consommation

En cycle NEDC, la Golf GTE annonce une consommation moyenne de 1.5 litres/100 km. Est-ce réalisable ? Oui et non car tout va dépendre du taux d’utilisation du moteur électrique et de la fréquence de recharge.

Pour en savoir plus sur les consommations réelles de la Golf GTE, nous vous invitons à consulter les deux sujets en lien ci-dessous :

Recharge de la Golf GTE

La batterie se recharge via une prise disposée derrière l’emblème VW sur la calandre. Sur une prise domestique, comptez 3h45 pour une recharge complète du pack batterie. En cas de raccordement à une wallbox, la recharge est réalise en 2 heures et 15 minutes.

A noter que la Volkswagen Golf GTE ne propose ni charge accélérée, ni charge rapide.

Nouvelle Golf GTE

Lancée en avril 2017, la nouvelle Golf GTE conserve les mêmes caractéristiques techniques que la première version. En sus des quelques changements esthétiques, notamment au niveau des optiques, la nouvelle Golf GTE reçoit une panoplie d’équipements supplémentaires parmi lesquels l’assistant de conduite dans les embouteillages (conduite partiellement automatisée jusqu’à 60 km/h), l’Active Info Display, qui remplace l’instrumentation analogie par du 100 % digital, et le système d’infodivertissement optionnel « Discover Pro » avec écran de 9,2″ et commande gestuelle.

Présent sur la nouvelle Golf GTE, l’Active Info Display remplace l’instrumentation analogique par du 100 % digital.

Tarifs et équipements de la Volkswagen Golf GTE

Au sein de la gamme Golf, la GTE s’aligne sur les performances des GTI et GTD existantes avec un prix de départ de 40.500 € TTC batterie comprise et hors bonus écologique.

Du côté des équipements, la Golf GTE est richement dotée avec climatisation automatique bizone, ESP, système GPS, phares et essuie-glaces automatiques, feux arrière à LED, jantes 16 pouces, régulateur adaptif, siège avant sport et volant en cuir.

Forum Automobile-Propre

Vous souhaitez discuter de la Volkswagen Golf GTE ou recueillir des témoignages d’utilisateurs ou de passionnés du premier véhicule hybride rechargeable de Volkswagen ? Rendez-vous sur le Forum Automobile-Propre dédié à la Volkswagen Golf GTE.

Vidéos de la Golf GTE

Volkswagen Golf GTE 2014 – Photos officielles

Volkswagen Golf GTE 2017 – Photos officielles

Caractéristiques de la Volkswagen Golf GTE

CatégorieHybride rechargeable
Moteur thermique1.4 TSI
Consommation NEDC1.50 l/100km
Emission de CO235 g/km
Puissance du moteur thermique102  ch (75 kW)
Puissance du moteur électrique150 ch (110 kW)
Puissance combinée204 ch (150 kW)
Couple maximal350 Nm
Vitesse d’accélération (0 à 100 km/h)7.6 s
Vitesse maximale222 km/h
Type de batterieLi-ion – 8.7 kWh
Autonomie (en tout électrique)50 km
Dimensions4,270 x 1,799 x 1,457
Nombre de places assises5
Capacité de chargement du coffre272 litres
Date de commercialisationdepuis décembre 2014
Prix hors bonusà partir de 38.990 €

Aidez-nous en partageant cet article !

Partager Twitter +1

Vous voulez tout connaître sur la voiture électrique ?

Laissez votre email pour recevoir les meilleurs articles
autour des voitures électriques !