Remundo Sycomoreen, c’est le pseudo choisi pour évoluer sur la Toile par cet ingénieur technique des environs de Clermont-Ferrand (63), qui roule en Golf GTE depuis avril 2015. Cette identité virtuelle, il a souhaité la conserver en répondant à nos questions.
Pionnier de la mobilité électrifiée et producteur en énergie solaire (200.000 kWh produit depuis 2010), Remundo n’est pas du genre à succomber aux caractéristiques d’une Tesla Model S. Il nous explique pourquoi, après avoir dressé le bilan de son utilisation de voitures hybrides rechargeables, dont l’une est unique en son genre.
Marre de passer à la pompe
Cathi, c’est le Citroën Berlingo utilitaire qui a propulsé Remundo dans le monde des véhicules électrifiés. Ce diminutif plutôt féminin n’a rien d’affectif. Il a une signification : Camionnette Automotrice à Triple Hybridation Intégrée. Il s’agit, à la base, d’un modèle électrique classique, comme le constructeur aux chevrons en proposait dans la première décennie du XXIe siècle. L’engin est arrivé en remplacement de véhicules thermiques pour lesquels Remundo était las de devoir passer régulièrement à la pompe. Il s’est mis à définir l’équation pratique parfaite capable de répondre à ses besoins en déplacements et à son souci de l’environnement.
Berlingo PHEV
Avec 80 kilomètres d’autonomie, la capacité d’origine des batteries NiCd du Berlingo électrique n’était pas suffisante pour réaliser un aller-retour de chez lui à Clermont-Ferrand où il se rend régulièrement. Aussi l’a-t-il équipé de 2 kits LiFePO4 pour Toyota Prius et d’un groupe électrogène Inverter. C’est qu’on bricole facilement dans la famille ! Le Citroën y gagne ainsi 50% de rayon d’action. Au-delà des 120 kilomètres, Remundo démarre le prolongateur, exclusivement lorsque le véhicule est arrêté. Cathi dispose de nombreuses pages et vidéos Web à retrouver à l’adresse http://sycomoreen.free.fr/syco_CATHI_FAQ_fra.html.
Une évidence
En raison des distances qu’il a à parcourir régulièrement, Remundo a vécu un peu comme une évidence le choix d’une nouvelle voiture hybride rechargeable. Aux trajets réguliers, s’ajoutent les déviations et escapades qui lui rendent difficiles l’usage d’un unique engin électrique. « Avec un VHR, on sait qu’on ne va pas rester en panne au bord de la route ! », nous confie-t-il. Avant de passer chez Volkswagen, notre ingénieur technique n’a pas eu besoin de visiter longuement la concurrence. Le Mitsubishi Outlander ? « Une trop grosse surface frontale », indique-t-il, laissant ce modèle aux familles et à ceux qui ont besoin de circuler sur des chemins difficiles. L’Opel Ampera, qu’il a essayé ? Oui, pour son autonomie électrique, mais non, du fait qu’elle n’est pas homologuée pour tracter.
Discrète
Et puis, résolument, la discrétion de la Golf GTE, qui se démarque à peine de ses sœurs thermiques, s’est imposée comme un argument quasi incontournable. Commandée fin décembre 2014, la voiture lui a été livrée en avril. De couleur blanche, pour éviter de jouer l’été avec la climatisation, elle n’a bénéficié que d’une seule option : l’attelage. « Pas question de prendre la monte pneumatique sportive qui fait perdre presque 20% d’autonomie », explique Remundo. Lors de son essai en concession de la GTE, le conseiller clientèle, quoique novice dans la vente d’un engin embarquant une telle chaîne de traction, semblait avoir reçu une formation qu’il mettait sans doute en pratique pour la première fois, ou presque. « Ce n’est pas un reproche, mais on voyait bien qu’il n’avait pas une connaissance profonde du monde des voitures électrifiées », relate notre interlocuteur. « Je lui ai fait découvrir la conduite souple, en anticipation, celle qui permet d’obtenir des records d’autonomie », se réjouit-il.
Qualités
A ce jour, la Golf GTE de Remundo Sycomoreen a parcouru pas loin de 9.000 kilomètres. De quoi identifier quelques qualités qui lui rappellent que cette voiture est particulièrement appropriée à ses besoins et attentes. En premier, le comportement routier. Notre interlocuteur évoque une excellente tenue de route doublée d’une bonne assise. « Avec les deux moteurs, le thermique et l’électrique, les dépassements se font de façon très sécurisante », indique-t-il, évoquant la puissance cumulée de l’engin qui culmine à 204 chevaux. « C’est une voiture très dynamique qui tient de très belles accélérations au besoin », s’enthousiasme-t-il. « Mais attention à ne pas en abuser pour conserver une consommation d’essence relativement basse », prévient-il. Dans une fourchette de 4 à 5 litres aux 100 kilomètres sur de grands déplacements, elle s’établit, en moyenne et pour lui, à 2,7 l sur les derniers 4.000 km qu’il a parcourus à son bord.
L’autonomie en défaut
Mais au chapitre de ce qui pourrait être amélioré : l’autonomie électrique ! Car elle ne lui permet pas d’assurer ses allers-retours pour Clermont-Ferrand. Il pourrait même déconseiller cette voiture aux gros rouleurs du fait d’un réservoir d’essence réduit à 40 litres. Pour autant, la chaîne de traction embarquée « n’a rien d’un gadget », défend-il. Il reconnaît qu’avec des batteries d’une plus grande capacité, la GTE ferait de l’ombre à sa sœur e-Golf, proposée à un tarif très proche. Les 50 kilomètres annoncés par Volkswagen ? Il les atteint ! Mais, rusant, comme le constructeur le fait lui-même, en montant la pressions des pneus à 3,5 bars, au lieu de 2,5.
La triche de Volkswagen
Et puisque l’actualité entache indirectement le sigle GTE, Automobile Propre a posé à Remundo la question de la triche de Volkswagen qui enflamme actuellement les médias. « L’astuce des pneus surgonflés, tous les constructeurs y ont recours », modère-t-il. Mais en ce qui concerne le soft qui permet de détecter les séquences d’essai du véhicule, notre interlocuteur se montre plus prudent : « Je ne connais pas tous les éléments de l’enquête ». Remundo se demande d’ailleurs s’il ne s’agit pas là d’une manœuvre pour déstabiliser le marché du diesel, ou plus spécifiquement les constructeurs allemands. De toute façon, pour lui, un moteur thermique, essence ou diesel, n’est pas adapté à la ville ! Si cette affaire avait éclaté au moment de commander sa Golf GTE, elle n’aurait pas eu d’autre influence, pour lui, que de l’inciter, éventuellement, à en négocier le prix.
Une crainte
La crainte de Remundo, c’est que sa Golf GTE connaisse une défaillance électronique. « Son architecture est très sophistiquée », reconnaît-il. « On ne peut pas travailler soi-même dessus ! », poursuit-il : « tout est verrouillé, sous capteurs ! ». Ce que la bête cache dans ses entrailles, l’ingénieur technique le sait, le sent, ou le devine. Il comprend son fonctionnement. Et notamment, lorsqu’il s’agit d’expliquer ce tout petit temps de latence que l’on remarque parfois lorsqu’on écrase l’accélérateur pour dépasser une voiture, il évoque la boîte mécatronic DSG qui rétrograde de sixième en troisième et d’autres processus qui se mettent en œuvre ou s’inhibent en fonction de ce que le système de supervision constate.
Nissan Leaf : 1 / Tesla Model S : 0
Quand on demande à Remundo de nous indiquer quelle est la voiture électrique la plus intéressante selon lui, sa réponse est immédiate : « La Nissan Leaf, pour son autonomie de 150 kilomètres, son confort et parce qu’elle n’est pas exagérément lourde ». Mais pour les productions de Palo Alto, il en va tout autrement ! Sur le forum www.vehiculeselectriques.fr, il a ouvert un post qui s’intitule « Pourquoi je n’achèterai pas de Model S ». Très polémique, son fil ouvert le 19 août dernier compte déjà 450 réponses, pour plus de 6.300 visites !
« C’est un véhicule excessif ! », martèle Remundo Sycomoreen. « Il ne fait pas de la bonne pub pour le VE, du fait de son positionnement et de son prix », estime-t-il. « Dommage d’alourdir une voiture électrique avec un pack de batteries 85 kWh ! ». Pour lui, la Model S est la voiture de tous les excès : « excès de luxe, excès de poids, excès de puissance, excès de prix ; rien d’écologique ! ». A partir de l’existant, Remundo imagine un modèle moins cher, d’une gamme inférieure, et qui serait équipé d’un prolongateur d’autonomie. Le syndrome PHEV ! « Au lieu de dépenser des sommes folles en implantations de superchargeurs, Tesla pourrait déployer un réseau de détaillants en Bioéthanol et BioGNV », conclut-il. Nul doute que ces propos sur la luxueuse berline survoltée, un poil provocateurs, vont déchaîner à la suite de cet article une foule de commentaires ! Chez Automobile Propre, on préfère vous prévenir de suite : si notre interlocuteur ne mord pas, vous ne le ferez pas bouger d’un pouce dans ses convictions ! D’autres s’y sont cassés les dents !
Bonjour à tous, beaucoup d’expériences accumulées depuis 3 ans, et même une initiative : agréger la petite communauté des GTEistes éthanolisés : voir http://sycomoreen.free.fr/syco_Golf_GTE85PLUS_FAQ_fra.html#15062019
Les dernières nouvelles : consommations hivernales sur trajets plus longs, 3ème cycle de 100h de conduite à 2.4L/100km d’Ethanol 85…
http://sycomoreen.free.fr/syco_Golf_GTE85PLUS_FAQ_fra.html#01122017
bonjour,
Sujet très intéressant, merci.
J’aurai quelques questions:
la nouvelle golf hybride a eu de nouvelles batteries 3 fois moins encombrantes mais l’autonomie est restée à environ 50 kms…
J’aurai voulu savoir s’il y avait une possibilité de remettre 3 fois plus de batteries pour avoir une autonomie d’environ 150 kms ?
Deuxième question mais là concernant la golf e
Est il possible de changer seulement l’électronique de puissance ? pour obtenir la même puissance de 136cv au lieu des 115 cv ? pour ceux qui ont cette golf e , cela leur évite de changer de golf e et pour ceux qui ne peuvent acheter cette nouvelle golf e 2017, ils pourront équiper la premier golf e et avoir la même puissance, merci d’avance pour les réponses, cordialement
Avant tout, il faut prendre en compte le plaisir de conduire une voiture silencieuse en ville,
pour ma part environ 100 km jour quand je bosse et sa donne une moyenne de 2.7l/100 + 10kwh/100 après chacun fait ces calcules mais le plaisir ne se musure pas
Bonjour, la voiture a évolué en Golf GTE85 PLUS : hybride multifuel alimentée indifféremment à l’essence et de préférence, à l’E85 : http://sycomoreen.free.fr/syco_Golf_GTE85PLUS_FAQ_fra.html
Également propriétaire d’une Golf GTE, il est bon de signaler ici que VOLKSWAGEN NE METS PAS A DISPOSITION, DANS UN DELAI DIT « NORMAL », SES PIECES DETACHEES !!!!!!
Depuis le 29 août 2015, et jusqu’à ce jour, 31 octobre 2015, MON VEHICULE EST IMMOBILISE DEPUIS PLUS DE 2 MOIS, FAUTE DE SE FAIRE FOURNIR UN PARE-CHOCS AVANT PAR SON SAV.
Cette pièce est, (soit disant) en rupture de stock sur toute la France !!!!!
Si vous ne croyez pas celle-là, « Volkswagen le menteur » (qui fait la une des actualités depuis plusieurs semaines), peut sans doute vous en raconter une autre !!!!!!!!!
Il est à noter que, mes multiples réclamations auprès de Volkswagen France et Allemagne sont restées lettres-mortes !
BRAVO « LE » MODELE ALLEMAND……….
Je ne conseillerai donc à personne ici, de faire l’achat d’une Volkswagen, bien que client de la marque depuis 15 ans !!!!
Oui, et même si on utilise le gaz ou le pétrole, mieux vaut l’utiliser dans une chaudière ou son rendement sera excellent (les fournisseurs de gaz le facturent au kWh), que dans un moteur ou plus de 60% seront gaspillés en pure perte…
Le « biodiesel » n’entraine qu’une baisse de CO2, le reste (micro-particules, NO2, etc) reste identique à son équivalent fossile, contrairement au biogaz, qui n’en fait pas.
De toute façons, toute combustion (même pour produire de l’électricité) est à bannir !
le courant passe entre nous ;)
Actuellement, je prend en effet mon vélo pour aller au travail, soit 35 km / jour.
Je ne dis pas que tout le monde peut en faire autant, certains jours, mon emploi du temps m’oblige à prendre la voiture.
Je dis que la voiture électrique et une meilleure solution que la voiture hybride, et bien sûr que la voiture thermique classique, POUR tous ceux qui sont « elligibles » à l’électromobilité. Évidemment, produire une automobile génère de l’énergie grise, ainsi que l’énergie que l’on met dans ses batteries. Mais la transition énergétique consiste à produire cette énergie avec la plus faible empreinte carbone (et environnementale) afin que l’énergie consommée par le véhicule soit la plus vertueuse possible… Cela est malheureusement impossible avec le moteur thermique, même alimenté avec des « bio carburants », qui, soit dit en passant, prélèveront toujours l’air nécessaire à 50 personnes pour fonctionner, en plus du CO2 généré pour leur production… Certains disent même que l’on consomme 1 litre de pétrole pour produire 1 litre d’éthanol !!!
Il y a 1 siècle, nous sommes sortis de la traction animale, qui devait « éviter que Paris soit noyée sous 1 mètre de crottin », il est temps de sortir de la « traction carbone » qui tue 40.000 Français par an…
J’avais bien précisé dans ma première phrase : »Je note que du réservoir à la roue, la modeste Golf GTE… »
Et vlan on me fustige sur mon calcul de la quantité d’énergie en prenant en compte l’électricité « du puits à la prise » mais en se gardant bien de prendre en compte l’essence du puits à la pompe…(donnée introuvable est inavouable autant que très fluctuante entre les Brent et les sables bitumineux).
Je n’ai fait que cumuler des kWh électriques et thermiques du « réservoir à la roue » pour publier la quantité totale d’énergie consommée, comme je le faisais avec mes vielles Peugeot 106 en cumulant et pondérant sur l’année la quantité totale d’électricité ET la quantité de carburant consommée pour le chauffage de l’habitacle.
Ceci afin d’avoir une base réelle pour les calculs de PRK.
Bonjour Citro, vous mélangez – encore – allègrement les énergies mécanique et thermique qui ne sont pas comparables pour déplacer un véhicule.
La GTE n’a en réalité consommé de 15 à 16 kWh/100 km d’énergie mécanique pour se déplacer.
La Tesla consomme quant à elle 20 kWh/100 km, ce qui représente un équivalent essence de 6L/100 km. La Tesla, bien plus puissante et plus lourde, amène logiquement à des consommation d’énergies primaires supérieures, qu’elles soient d’origines thermiques (nucléaire, charbon…) ou autres (électricité renouvelable).
Par ailleurs, investir autant d’argent dans cette automobile n’est pas prioritaire, puisqu’il faut d’abord construire des infrastructures d’énergie renouvelable, à la fois pour compenser les 150 000 km d’énergie grise de cet objet, puis ensuite nourrir les 85 kWh de batteries avec des sources d’électricité un peu plus propre que celles issues du charbon (USA, Chine) ou du nucléaire (France !)…
La combustion du 1,4L essence de la GTE ne gêne personne sur les routes aérées, et la GTE sait se montrer silencieuse et propre en ville.
Cordialement.
Et si on parlait pollution de l’air.
Compte-tenu des dernières informations, j’ai du mal à croire que cette voiture respecte une norme (l’Euro6c) alors même qu’elle n’est pas applicable (seulement à partir de 2017) donc qu’en est-il des particules ?
Je note que du réservoir à la roue, la modeste Golf GTE de seulement 204 CV a consommé 2.7 litres au 100km + 6.5 kWh au 100km ce qui représente une consommation d’énergie totale supérieure à 33 kWh / 100km pour une vitesse moyenne de 50kmh.
C’est assez médiocre pour une petite voiture au coffre ridicule comparée à la lourde, spacieuse, et puissante TESLA S qui ne consomme pas cela à 130kmh et aura encore plus de 250km d’autonomie à cette vitesse…
Certes, la TESLA est au minimum 2 fois plus chère, mais elle emporte jusqu’à 7 passagers et u volume de bagage exceptionnel pour une berline.
Un rapport prix/prestations unique pour un véhicule zero émissions, alors que la GOLF GTE consommera l’air respirable de bien des gens…
Bien je vais balayer un peu toutes les idées et faire un post de réponse globale
Didier : la durée de vie des batteries n’a pas de corrélation directe avec la capacité installée. C’est le nombre de cycles, et la manière de les faire qui intervient. En réalité, sur la fin de vie, les batteries fonctionnent encore plutôt bien sur 80% de leur performance initiale. Il est vrai qu’un énorme pack subira moins de cycles, mais il faut aussi l’acheter, puis le trainer tous les jours alors qu’on ne se sert usuellement que de 20% des 85 kWh (100 km)
Didier/Triphase : L’affaire Volkswagen concerne les Diesel (donc pas la GTE essence) ; et bien d’autres constructeurs optimisent leurs véhicules pour les tests. Volkswagen est le seul pour l’instant à avoir avoué être allé trop loin. Je suis de ton avis, et c’est surtout que l’on cherche à concilier l’inconciliable. Le consommateur veut un véhicule lourd et performant en même temps. Le complexe industriel automobile s’enferre dans le tout thermique tout en claironnant des qualités écologiques, et les législations deviennent draconniennes sur les émissions alors qu’elles incitent à brûler 3/4 du carburant en zones urbaines densément peuplées… On voit bien qu’on vit dans un monde erratique. L’hybride rechargeable « simplifié » (sans toutes les sophistications parfois superflues) est une grande partie de la solution.
Soub56 : entièrement d’accord avec vous : 100 km batteries et 100 Ch. seraient bien plus équilibrés mais au même prix, qui achèterait encore la E-Golf ? Si VW place la GTE ainsi, sa e-Golf est commercialement étouffée.
Murier / JPPX /Rickobotics : une voiture dynamique est sécurisante en dépassement, ça ne veut pas dire qu’il faille faire n’importe quoi. A contrario, une Mia flanant entre 2 poids-lourds me paraît en plus grand danger qu’une GTE les dépassant franchement. Comme je l’ai dit, ne pas abuser de la puissance de la GTE qui vous fera avoir une forte consommation (plus de 8L/100 sont faciles en conduite forte) et des amendes
Moulino : je n’ai pas spécialement de lubies. En effet, à chaque voiture son usage ; cependant, tu connais bien tous les arguments que j’ai exposés et mes positions ne sont ni simplistes ni infondées sur la Tesla Modèle S.
Byond : je défends le point de vue que Tesla ne fait pas spécialement avancer la cause de VE. Nissan, Mitsubishi, Renault et toutes les marques produisant des choses raisonnables le font bien davantage. Si l’on suit votre raisonnement, cela veut dire que Porsche, Bentley et autre Maybach font avancer la cause des véhicules thermiques. Je suis très dubitatif sur de telles considérations.
Chris 74 : oui, Elon Musk, grand communiquant, laisse entendre qu’il va démocratiser un jour ses modèles. Attendons donc encore assez longtemps, suffisamment pour qu’il déploie encore quelques autres merveilles à plus de 40 ou 50 000 € surchargées de Lithium.
Pour conclure, je voudrais aussi saluer l’accueil et le sérieux du vendeur de la concession Volkwagen Garage CARLET (Aubière, 63), Monsieur Didier D, qui connaissait bien son produit. Si Monsieur D n’était pas familier de toutes les subtilités des batteries de VE et de la conduite ultra-éco, moi j’étais un peu gauche avec le levier de la GTE et toutes les options de conduites. On peut dire qu’ensemble, nous avons fait une belle équipe. :-)
Cordialement à tous
Remundo
La Model S est sans doute excessive. Mais Elon Musk n’a jamais caché que sa stratégie était d’attaquer le marché du VE par le haut de gamme puis de descendre en gamme et force est de constater que ça réussi. Le véhicule étant aujourd’hui cher à cause des batteries (ça va changer dans les années à venir, j’en suis convaincu), il ne peut séduire que des gens au portefeuille bien garni. Et ces gens veulent aussi des véhicules très performants. C’est eux au final, qui financent le developpement du model 3 plus accessible. De plus il demontre au monde entier ce que peu faire un véhicule électrique alors qu’avant lui, tout le monde pensait que le VE était, en plus d’une d’avoir une autonomie ridicule, un véhicule mou et désagréable à conduire. La stratégie de M. Musk est donc LA stratégie gagnante, n’en déplaise à ce monsieur. Il a modifier radicalement les mentalité par la demesure de la model S. Cette voiture était necessaire pour entamer vraiment la révolution électrique.
Ensuite pour le complot contre les véhicules allemands, laissez moi rire. D’ailleurs VW a reconnu la tricherie. Point de complot donc. Juste un constructeur qui n’a pas voulu investir des sommes folles pour rendre ses moteurs diesel compatibles avec des normes qui de toute façon deviennent plus contraignantes chaque années et vont à terme faire disparaitre les diesels. Il ne restera bientôt plus que des hybrides essance et peut être diesesl et des 100% elec. Et a plus long terme, disons 15 ans, il n’y aura plus que des 100% elec.
Les voitures allemandes, elles sont de mon point de vue très nettement surcotées. Il n’y a jamais eu un monde entre les différentes générations de golf par exemple, et leur concurrentes directes chez Peugeot comme ont tenté et tentent en permanence de nous faire croire la presse automobile (autoplus et l’auto journal detenu par Axel Springer (allemand) et Mondatori (italien)). Les allemands ont toujours été pragmatique et très fort en com ce qui n’est pas notre cas. Nous on a eu des énarques à la tête de nos constructeurs automobiles. Et ces brillants gestionnaires ont tué la passion de l’automobile. Il n’y a pas eu chez nous de modèles démesurés tel la Passat W12 ou de Golf VR6 (on a juste eu une ou deux timide tentative avec la safrane biturbo et la 405T16). Mais, pas rentable ont dit les énarques et ces modèles turbulents ont disparu du marché et n’ont pas eu de descendance. Pas rentable sur le coup, c’est vrai, mais rentable sur le long terme, en terme de gain d’image de marque. Grâce à ces véhicules totalement démesuré, très coûteux à développer et écoulé à très peu d’exemplaire, WV a fait rêver les foules et vendu ainsi des millions de modèles classique. (BM en a fait autant avec les M3, M5 etc…Mercedes avec AMG). Là encore c’était une stratégie gagnante. L’autre levier pour démontrer son savoir faire est la compétition. Les constructeurs français ont choisi cette voie pour montrer leur maîtrise technologique, et l’ont fait avec succès (titres WRC de Citroën, 908 V12 HDI au mans, Renault en F1, 205 turbo 16, ZX grand Raid du Dakar, etc…). Mais pas de modèles hors normes. En remontant plus loin, la 1er très grosse erreur de l’industrie française et d’avoir abandonner le haut de gamme dans les années 70. On en paye le prix aujourd’hui. On paye le prix de la stratégie de Peugeot de faire de Citroën une marque généraliste. Ce faisant il se sont concurrencé eux même alors que Citroën avait les gènes pour devenir la marque premium française. Déjà dans les années 50 qui pouvait rivaliser avec l’avance technologique de la DS? Sûrement pas une 403, propulsion avec pont rigide, freins à tambour et suspension à lames. Pas non plus une Mercedes, ni une BM de l’époque. Ce sont ces mauvais choix qui ont définitivement plombé l’industrie automobile française. L’affaire WV est un mauvais choix des allemands après un sans faute stratégique de 45 ans (depuis la golf 1 en fait). Pas besoin d’y voir un complot. On a eu tant de dirigeants incompétents qui ont fait de mauvais choix au long de ces 45 ans qu’il n’y a pas lieu de s’étonner qu’il en ait fait au moins un dans la même période.
Bonjour à tous,
Tout d’abord, félicitations à Philippe Schwoerer pour avoir aussi bien retranscrit notre interview téléphonique qui fut riche et sympathique.
J’ai lu avec attention tous vos commentaires
J’essaierai de répondre à l’essentiel dans les prochains jours.
Cordialement à tous.
Tesla fait dans « l’excès » comme n’importe quel constructeur de luxe.
J’ai toujours détesté cette pensée selon laquelle un VE, sous prétexte qu’il était électrique, devrait mettre en valeur le côté « écolo ».
Il en faut pour tous les goûts et Tesla a fait quelque chose d’important pour le VE, il a, justement, rompu avec cette image « écolo » et fait un véhicule désirable aux yeux de tout le monde, même des amateurs de sportives !
Il n’y a pas à avoir qu’un seul type de VE, que ça soit « écolo » ne veut pas dire que ça doit toujours en avoir l’air, sinon on roulerait tous en MIA !
Merci pour ce partage.
Je roule aussi en golf GTE et j’en suis super content.
Je ne souhaite pas rentrer dans vos discours « pro ceci » / « anti cela »; chacun doit trouver le véhicule qui convient à son quotidien en fonction de ses propres besoins/critères/connaissances/et moyens…financiers !
J’ai seulement une question à poser à Remundo : a-t-il connaissance d’un moyen de faire en sorte que, au demarrage, l’écran ne soit systhématiquement sur « statut du véhicule » (qui n’est d’aucun interêt!), mais par exemple sur « données » ou « modes électriques »?
Merci pour la réponse (si lui ou quelqu’un d’autre la connait), car inutile d’essayer de demander à mon garage (ils ne sont pas…branchés!)
Ben voila c’est repartis pour le « Je n’achèterais jamais de Tesla », et pour la suite, la prochaine lubie de Raymond sera sans doute 30 nouvelles pages sur les bienfaits des carburants agricoles ? On pari ?
Golf-GTE : bien du mal a comprendre l’intérêt d’une voiture avec une partie électrique ne pouvant faire que 25 a 50 km en pur électrique. Alors qu’il y a beaucoup de projets bien avancés chez les constructeurs de VEs de passer de 150 km a 250 km d’autonomie.
Par contre argument positif : elle peut tracter, et la il y a un intérêt certain car la plupart des VEs ne le peuvent pas.
Maintenant a comparer ce qui n’est pas comparable, on n’avance a rien ou on y perds son temps.
Si la Golf-GTE convient a Raymond …. tant mieux, idem pour les propriétaires de Tesla, de Leaf ou autres …..
L’offre en hybrides, ou pure électrique offre le choix de trouver le véhicule qui corresponds le mieux possible a ses besoins.
La Clio électrique corresponds parfaitement a mes besoins puisqu’elle assure plus de 90 % de mes déplacements.
Gé
Bon, je suis désolé que ce retour d’expérience se fasse laminer dans les commentaires, c’est bien d’avoir acheté une GTE plutôt qu’une GTI ou un Hummer ! Et c’est gentil de faire un compte rendu.
Par contre dire que le scandale de VW est un complot alors qu’ils ont avoué, et en plus en profiter pour taper sur LE SEUL grand constructeur AU MONDE pour lequel on peut être sûr qu’il n’a JAMAIS triché sur les émissions de ses voitures, c’est vraiment chercher les coups !
Longue vie à Tesla.
Critiquer Tesla pour sa puissance ou son luxe et choisir une GTE ??
Avoir fait plein de bricole pour passer l’autonomie élec de son berlingo de 80km à 120km et choisir une GTE ??
Je ne mets pas en question le choix de la GTE, simplement les arguments de ce choix … après chacun est libre de se raconter ce qu’il veut entendre ;)
Ce monsieur est frustré de ne pas pouvoir se payer un Model S, donc il la dénigre, c’est normal !
Peut-être changera-t-il d’idée avec le Model III ?
Murier. Pas du tout, tu déformes mon propos.Remundo et moi-même voulons simplement dire que doubler un véhicule avec peu de puissance sous le pied signifie que tu dois rester très longtemps sur la file de gauche, et ce n’est pas confortable comme situation et surtout dangereux. Quiconque ayant conduit des véhicules peu puissants dans sa vie a connu ce sentiment très désagréable et peu sécurisant.
Bon c’est reparti chez les verts cette foi, le « pour ou contre la TMS » :-)))
D’ici qu’on en parle à la une des journaux nationaux. Le titre « Scandale Tesla, Remundo n’achètera pas de Model S » :-)))
Et du coup ça va rigoler un peu chez VW, ils en ont bien besoin en ce moment!
Citation : « Avec les deux moteurs, le thermique et l’électrique, les dépassements se font de façon très sécurisante », indique-t-il, évoquant la puissance cumulée de l’engin qui culmine à 204 chevaux. »
Pas très scientifique comme approche, car dans la « vraie vie » plus on a une voiture puissante, plus on a de risques d’avoir un accident.
Dans le cas de dépassements, avec une voiture puissante on a beaucoup plus tendance à dépasser en prenant des risques là où on resterait sagement derrière avec une voiture moins puissante.
La consultation des tarifs d’assurance tierce collision (au tiers) montre une très forte corrélation entre les tarifs et la puissance des véhicules.
Une batterie de 85 kWh ça a une durée de vie énorme, alors qu’il faudra changer celle de la Leaf, du coup l’avantage « écologique » n’est pas très convaincant. Par ailleurs 85 kWh et le réseau de super chargeurs ça permet de faire n’importe quel trajet en Europe sans une seule goûte d’essence ou de gasoil, aucun autre VE ne le permet et évidemment pas non plus une PHEV comme la Golf GTE. Enfin, pour ce qui est du luxe, franchement je ne vois pas. L’écran ? Tout le monde va y passer, d’ailleurs la prochaine Golf GTE laisse tomber les compteurs mécaniques. La taille ? Il faut bien loger les batteries alors autant en profiter pour loger les passagers confortablement. La vitesse ? Le moteur électrique et la taille des batteries le permettent, pourquoi brider ? Et puis franchement, la Golf GTE c’est au moins autant du luxe, à commencer par son moteur thermique sportif alors que VW aurait pu faire le choix d’un moteur sobre comme celui de la Golf Bluemotion. Enfin, Tesla n’a pas escroqué 11 millions de clients et les agences de l’environnement de tous les pays, sans compter la pollution.
Voilà un témoignage intéressant de ce Monsieur sur cette voiture qui me semble assez prometteur. Merci de nous avoir rapporté ce qu’il a entamé son aventure. S’il reste sur ses gardes à propos du Tesla Model S, il oublie qu’il y a aussi des excès chez les marques de luxe thermiques telles que Rolls-Royce, Ferrari, etc… Il en faut pour tous les goûts, mon bon Monsieur ! Je préfères de loin les Tesla aux Mercedes Classe S et autres dans les rues parisiennes pour plusieurs raisons (silence, sans odeur de pétrole, etc), moi qui suis cycliste régulier… Comprenne qui pourra ! ;-)