Annonçant jusqu’à 400 km d’autonomie en cycle WLTP, l’Audi e-tron sera le premier SUV 100 % électrique de la marque allemande. La présentation officielle du modèle définitif aura lieu le 17 septembre prochain à San Francisco, en Californie, pour un lancement attendu fin 2018.

Motorisation du Audi e-tron

Inspiré de l’Audi e-tron quattro concept, présenté lors de l’édition 2015 du salon de l’automobile de Francfort, l’Audi e-tron fera appel à deux moteurs électriques, un par essieu. Assemblés à Györ, en Hongrie, ces moteurs cumulent jusqu’à 360 chevaux de puissance et 561 Nm de couple et sont complétés par une fonction boost temporaire. Activable seulement pour 8 secondes, celle-ci permet de porter la puissance du SUV électrique aux anneaux à 408 chevaux (300 kW) avec 664 Nm de couple.

En termes de performances, la marque promet un 0 à 100 km/h franchi en moins de six secondes et une vitesse de pointe bridée électroniquement à 200 km/h.

Batterie et autonomie de l’Audi e-tron

Si Audi ne communique pas encore officiellement sur la capacité de la batterie de son SUV électrique, le concept présenté par la marque en 2015 à Francfort embarquait une batterie de 95 kWh. Le modèle de série annonçant jusqu’à 400 km en cycle WLTP, la capacité de la version définitive devrait être proche de celle du modèle d’origine.

Conçue avec les groupes coréens LG et Samsung grâce à un partenariat annoncé en août 2015 (voir notre sujet), la batterie sera assemblée sur le site d’Audi Forest, à proximité de Bruxelles.

Pour optimiser l’autonomie, les ingénieurs d’Audi ont beaucoup travaillé sur les capacités de régénération de la voiture. Au mode automatique s’ajoute un mode manuel permettant de choisir entre trois modes de régénération via un système de palette au volant. En fonction du niveau choisi, l’intensité du frein moteur sera plus ou moins importante. Selon Audi, le mode régénération peut atteindre jusqu’à 200 kW et 300 Nm, soit de quoi augmenter jusqu’à 30 % l’autonomie.

Recharge du Audi e-tron

L’Audi e-tron embarque un standard combo allant jusqu’à 150 kW de puissance pour la charge rapide associé à un dispositif de charge AC 22 kW.

Dans le concept d’origine, Audi présentait également un système de charge par induction baptisé Audi Wireless Charging. A ce jour, on ne sait pas si il sera conservée sur le modèle de série.

Prix & commercialisation du Audi e-tron

Le prix du Audi e-tron n’a encore été révélée mais devrait tourner autour de 80.000 euros.

Produit au sein de l’usine Audi de Forest, dans la banlieue de Bruxelles, l’Audi e-tron entamera sa commercialisation fin 2018.

Equipements de l’Audi e-tron

Si Audi ne donne que peu d’information quant aux équipements de son SUV électrique, on sait qu’il s’agira du premier modèle de série à proposer, en option, un dispositif de caméras en lieu et place des traditionnels rétroviseurs.

Caractéristiques techniques du Audi e-tron

Dimensions

Longueur (mm)
Largeur hors tout (mm)
Hauteur à vide (mm)
Empattement (mm)
Volume de coffre (L)
Nombre de places
Porte-à-faux avant / arrière (mm)
Voies avant / arrière (mm)

Moteur

TypeSynchrone à rotor bobiné
Puissance (kW)360 ch (264 kw) – Mode boost : 408 ch (300 kW)
Couple max (Nm)561 Nm – Mode boost : 664 Nm
0 – 100 km/hMoins de 6 secondes
Vitesse max200 km/h

Batterie

TypeLithium-ion
Capacité (kWh)95 (estimation)
Autonomie WLTP400 km
Charge rapide DC150 kW Combo

 

Audi e-tron
3.7 (73.33%) 9 votes