Les ventes de Tesla ont encore fortement progressé en 2023. Le constructeur a toutefois raté un objectif fixé par Elon Musk.

Tesla ne perd jamais de temps. Dès le 2 janvier, il dévoile ses chiffres de production et de ventes pour l’année qui vient de s’achever. Des résultats toujours très attendus, la croissance insolente de la firme étant suivie de près par toute l’industrie automobile.

Et sans surprise, la firme américaine a explosé les compteurs en 2023. Après une hausse de 40 % entre 2021 et 2022, l’augmentation est encore de 38 % entre 2022 et 2023. Ce qui donne donc un total des livraisons de 1.808.581 véhicules. A noter que 1.845.985 ont été produits.

Il y a une petite déception dans ce bilan, car la marque n’a pas atteint la barre symbolique des deux millions de modèles écoulés sur l’année, un objectif qu’Elon Musk avait lui même évoqué début 2023. Mais cela reste un score dingue pour un constructeur si jeune. Par exemple, Tesla devrait ainsi faire mieux qu’Audi, un label historique.

Tesla n’a pas donné le détail par modèle. On sait quand même que, sans surprise, le duo Model 3 / Model Y représente la quasi totalité des ventes, avec 1.739.707 unités. Le SUV a vu ses ventes s’envoler en 2023, grâce sa version de base Propulsion et bien sûr une baisse des prix opérée dès le début de l’année.

Il est ainsi devenu le véhicule électrique le plus vendu en France. Il pourrait même être tout bonnement le véhicule le plus vendu en Europe en 2023, toutes énergies confondues. Au dernier pointage (sur les onze premiers mois), il était au coude-à-coude avec la Dacia Sandero.

L’objectif des deux millions est donc reporté sur l’année 2024, année qui commence avec la montée en puissance de la Model 3 Highland et le début des livraisons du Cybertruck. Tesla lancera aussi dans le courant de l’année le restylage du Model Y.

Si la marque reste championne du 100 % électrique, elle est désormais sous la menace du chinois BYD. Ce dernier a écoulé plus de 3 millions de modèles rechargeables en 2023, dont 1,6 million de 100 % électriques.

À lire aussi Marché automobile français : les ventes de voitures électriques ont battu tous les records en 2023