salon-de-geneve

Le Salon de Genève accueille la presse depuis hier et ouvrira ses portes au public demain. Voici mes premières impressions et observations sur cet événement automobile incontournable.

Cette année, c’est Renault qui a ouvert le bal des conférences de presse à 8h, et nous nous sommes levés tôt pour être à Genève à cette heure-ci (départ de Strasbourg à 3h15, ça pique les yeux). Le constructeur présentait sa nouvelle Twingo, sympathique au demeurant mais que j’aurais aimé voir équipée d’une motorisation électrique. Dommage, d’autant que son architecture le permet…

renault-twingo-salon-de-geneve

Plusieurs constructeurs présentaient leur petite citadine à Genève : c’était le cas de Toyota qui présentait la Aygo. Pas de motorisation hybride sur ce véhicule, mais une phrase m’a marquée durant la conférence de presse de la marque « Aller vers l’hybride était un pari risqué, mais avec le recul c’était la meilleure décision que nous n’ayons jamais prise ». Toyota expliquait préparer activement la suite avec l’arrivée d’un modèle pile à combustible en 2015.

toyota-fcv-concept-salon-de-geneve

Point intéressant également : Toyota semble vouloir montrer que l’hybride ce n’est pas uniquement la Prius et pour cause : il n’y a, sauf erreur de ma part, aucune Prius sur le stand du constructeur ! Ce sont les autres modèles hybrides qui sont mis en avant.

Genève est en effet un salon particulier : l’espace y est restreint, les stands plus petits et cela contraint les constructeurs à faire des choix en matière de véhicules exposés. Ce qui donne au passage une belle idée des priorités de communication de chaque entreprise…

Ainsi, pour en revenir à Renault, le stand est composé de moitié par la Twingo, l’autre moitié est composée des véhicules électriques, ZOE en tête. Au centre, il me semble qu’il n’y a qu’un Captur et qu’une Clio. Remarque au passage, j’étais étonné de ne pas voir la ZOE Next Two, la voiture électrique autonome en développement chez la marque au losange.

renault-zoe-salon-de-geneve

Chez les cousins Nissan, on fait aussi la part belle à la voiture électrique avec 4 modèles exposés tout à l’avant du stand : l’e-NV200, la LEAF « standard » et la LEAF « autonome », de même que l’étonnant concept BladeGlider. La nouveauté de la marque, le Juke, étant situé derrière cette « ceinture » de modèles électriques !

nissan-e-nv200-salon-de-geneve

En face de chez Renault et Nissan, on retrouve d’autres véhicules électriques, ceux de Tesla ! Si la marque n’a pas tenu de conférence de presse, elle présente un stand plus grand que d’habitude avec 4 Model S et un exemple de châssis.

tesla-model-s-salon-de-geneve

Du côté de chez Honda, on affiche la FCEV Concept, un véhicule pile à combustible promis pour 2015. Hyundai parie également sur la pile à combustible avec le Hyundai ix35 Fuel Cell (à l’essai prochainement sur Automobile-Propre.com).

Chez Chevrolet et Opel, petite déception : aucune Volt ou Ampera sur les stands, ni même le moindre véhicule électrique. Quel dommage. Seul Cadillac sauve l’honneur de la motorisation Voltec et présente sa très belle ELR.

cadillac-elr-salon-de-geneve

Dans le même hall, on trouve un centre d’essai ridiculement petit qui permettra aux visiteurs de tester les Smart, BMW i3, iMiev, CZero, Zoe et LEAF. Mis à part la découverte du silence du véhiculé électrique, je ne sais pas si les visiteurs pourront vraiment se faire une idée des voitures. Mais c’est mieux que rien…

drive-center-salon-de-geneve

Le stand de Mitsubishi ne laisse aucun doute : la marque croit à l’hybride rechargeable et la star c’est l’Outlander PHEV, il y en a partout ! La marque présente également 3 concepts dont 2 sont hybrides rechargeables… en revanche, pas d’iMiEV sur le stand.

mitsubishi-salon-de-geneve

Chez Citroën et Peugeot, pas de traces non plus de la C-Zero et de la iOn. Carlos Tavares, le nouveau patron de PSA, déclarait d’ailleurs récemment que la voiture électrique n’était pas dans les plans du groupe pour l’instant. On l’a bien senti sur les stands !

peugeot-hybrid-air-salon-de-geneve

À la place, l’Hybrid4 et l’Hybrid Air sont mis en valeur sur les stands des deux marques. Mais chez Citroen, la vraie star c’est le Cactus, tandis que la gamme DS est mise à part et se destine à devenir une marque à part. Rien de très enthousiasmant pour la rédaction d’Automobile Propre à vrai dire, à part l’Hybrid Air sur lequel je reviendrai dans un prochain article.

À l’inverse, mon coup de cœur se situe chez Kia. J’ai pu découvrir la Soul EV, un cross-over électrique parfait pour les familles. Nous y reviendrons également, photos et interview à l’appui !

kia-soul-ev-salon-de-geneve

Enfin chez les allemands, la e-Up et la e-Golf sont mises en valeur tandis que chez Audi c’est l’A3 e-Tron qui est le véhicule branché à une borne de recharge. BMW expose la i3 ainsi que la i8 en version de série (certains ont déjà pu en croiser sur les routes allemandes). Chez Mercedes en revanche, pas de véhicules électriques…

bmw-i8-salon-de-geneve

En conclusion

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur ce salon, j’ai essayé de vous en donner un aperçu rapide. Ce qui m’a marqué c’est la montée en puissance régulière de l’hybride rechargeable même si GM semble négliger ses atouts sur ce secteur. Les constructeurs sont des plus en plus nombreux à proposer des véhicules électriques, mais ceux qui ont déjà ces voitures dans leur gamme n’en sont pas encore à proposer des évolutions technologiques sur leurs véhicules électriques.

J’ai remarqué que plusieurs constructeurs mettaient en avant des nouveautés ou des concepts GNV. La Suisse semble être un marché plus prometteur que la France pour ce type de motorisations…

Enfin, plusieurs concepts de voitures autonomes ont été exposés… peut-être que le petit circuit d’essai des voitures électriques deviendra à terme une piste dédiée aux véhicules autonomes ?

En tout cas, ce salon confirme que la motorisation électrique continue sa percée dans l’univers automobile. N’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires si vous faîtes un tour au salon !