Sur l’ensemble de l’année 2023, Toyota a vendu 104 018 voitures électriques. Un score plutôt faible, surtout quand on le compare avec le nombre total de véhicules vendus par la marque.

Toyota passe à côté de l’électrification

En 2023, Toyota a conservé son titre de plus grand constructeur au monde. Au global, c’est l’entreprise qui vend le plus de voitures. En revanche, la marque est loin d’être championne en matière d’autos électriques. Même une firme beaucoup moins distribuée dans le monde comme Volvo a vendu plus de modèles électriques que Toyota.

À lire aussi Les voitures électriques ne peuvent pas dominer le marché selon ce grand patron automobile

En effet, le constructeur japonais n’a écoulé que 104 018 électriques. Un grain de sable parmi les 11,2 millions de véhicules vendus sur l’ensemble de l’année 2023 toutes motorisations confondues (0,93 %). Le patron de Toyota ne cache plus sa vision sur le sujet. Selon Akio Toyoda, petit-fils du fondateur, « les voitures électriques ne représenteront jamais plus de 30 % du marché automobile ».

Ce score de 104 018 voitures électriques vendues en 2023 est quand même un record pour le groupe japonais. En effet, seulement 24 000 modèles 100 % électriques avaient été livrés en 2022 à travers le monde. Un chiffre dérisoire comparé aux géants du secteur.

Le japonais vend encore 65 % de modèles thermiques

Toyota est en revanche connu pour être le champion sur les hybrides. La preuve : 3,4 millions de ces modèles se sont vendus en 2023. Au cours des prochaines années, l’accent sera également mis sur l’hydrogène. Une technologie qui en est encore à ses balbutiements car le groupe n’a écoulé que 3 921 modèles à pile à combustible à travers le monde l’année dernière (soit une baisse de 0,1 % par rapport à 2022).

Les voitures thermiques représentent encore la grande majorité des modèles vendus par Toyota. Environ 65 % de l’ensemble des ventes. Toyota prend donc le contre-pied de plusieurs grands constructeurs. Volkswagen cherche par exemple à accélérer sur l’électrique. En 2023, les ventes sur l’électrique ont représenté 8 % des ventes totales du groupe allemand. Chez Volvo c’est 15 %. Même chose chez BMW.

À lire aussi Toyota Urban SUV Concept : premier contact en images avec le futur SUV compact électrique