Caterpillar va tester ses gigantesques camions électriques dans le cadre d’une collaboration avec CRH (Cement Roadstone Holdings), un grand groupe dans le secteur des matériaux de construction. Le Cat 777, c’est son nom, a une charge utile impressionnante de 100 tonnes.

Le Cat 777 prend du service

CRH et Caterpillar ont signé un accord stratégique pour déployer des véhicules électriques tout-terrain. Cette collaboration vise à accélérer le déploiement du Caterpillar 777, un énorme camion électrique capable de transporter jusqu’à 100 tonnes dans sa benne. Ensemble, les deux entreprises veulent « faire progresser l’utilisation d’équipements durables sur des terrains miniers ». CRH est convaincu que l’électrification des véhicules a un rôle important à jouer dans la décarbonation de ses activités.

Scott Parson, président de CRH, a déclaré dans un communiqué de presse que « la collaboration et l’innovation sont deux éléments essentiels pour atteindre nos objectifs de décarbonation et parvenir à un bilan net nul d’ici 2050 ». Du côté de Caterpillar, c’est également une très bonne nouvelle. L’industrie des carrières a besoin de solutions nouvelles. Ce partenariat est donc une bonne opportunité pour apprendre et acquérir des connaissances précieuses sur le fonctionnement des véhicules.

À lire aussi Décarbonation du transport routier : le défi immense qui inquiète l’industrie des poids lourds

Caterpillar va aussi déployer le Cat 793

Figurez-vous que le spécialiste des engins de chantier a encore plus puissant. Le Cat 793 a été présenté pour la première fois l’année dernière sur un terrain d’essai en Arizona. Il présente des caractéristiques encore plus impressionnantes que le 777. Il dispose notamment d’une puissance de 2 650 ch. Il est aussi capable de rouler à 65 km/h, de monter une pente de 10 % sur un kilomètre à une vitesse constante de 12 km/h.

Le Cat 793 profite également des descentes pour récupérer une partie de l’énergie de la batterie grâce au freinage régénératif. Accrochez-vous, il a une charge utile de 265 tonnes. C’est du jamais vu sur un véhicule électrique. Ce mastodonte est également équipé d’une technologie de conduite autonome baptisée Cat MineStar Command. De quoi révolutionner le secteur minier d’ici quelques années.