Malgré le développement des réseaux de recharge hors agglomérations et axes autoroutiers, rares sont encore les villages qui proposent une infrastructure digne de ce nom. Quelle ne fut donc pas notre surprise d’apprendre l’existence d’une commune possédant un nombre de bornes équivalant à près de la moitié de sa population ! Il n’en fallait pas plus pour nous pousser à jouer au détective et mener l’enquête. Direction Our, en Belgique, à seulement 30 km de la frontière.

Si on devait élire le village francophone le mieux loti en matière de bornes de recharge, Our ferait certainement partie des lauréats ! Ce petit bourg situé dans le sud de la Belgique appartient à la commune de Paliseul et doit son nom à un affluent de la Lesse, l’Our. Mais s’il fait partie des plus beaux villages de Wallonie, ce n’est par pour ses constructions en pierres de grès, typiquement ardennaises, ni pour son église Saint-Laurent, classée, qu’il a retenu notre attention… Le fait est que nous n’avions encore jamais vu autant de bornes dans une si petite bourgade !

Un ratio impressionnant

33 bornes et 70 habitants, forcément cela interpelle : cela en fait une pour deux âmes ! En comparaison, une ville comme Strasbourg possède environ un point de recharge public pour 5 500 autochtones, quand la capitale en a un pour 2 600 parisiens. Évidemment, tout le monde ne possède pas de voiture électrique. Regarder le nombre de bornes par personne n’est donc pas un indicateur pertinent en soi. Reste que l’exercice permet de mettre en avant la particularité de ce village. Et c’est bien cette originalité qui nous a poussé à en savoir plus : pourquoi une petite agglomération de 70 résidents possède-t-elle un réseau de recharge aussi développé ? Premier réflexe, contacter la mairie. Si cette dernière nous a permis de confirmer la population totale, elle nous a en revanche fait savoir qu’elle n’était pas au courant de la présence de ces nombreuses prises. En fait, les explications sont à chercher du côté du privé…

Une entreprise et un hôtel restaurant

En regardant sur Chargemap, on se rend compte que les bornes sont installées sur le parking d’un hôtel-restaurant 2 étoiles (La Table de Maxime), ainsi que sur celui d’une importante entreprise de construction (Thomas & Piron). Si le premier possède déjà quatre bornes de recharge, c’est surtout le second qui en dénombre à lui seul 29. Un tel parking, même dans une grande ville, n’est pas chose commune. Un rapide tour sur le site internet de l’entreprise nous apprend alors qu’elle existe depuis 47 ans, qu’elle a connu un fort développement à travers différentes extensions en Belgique et au Luxembourg notamment, mais que le siège social est toujours resté à Our. Il n’y avait donc plus qu’à les contacter pour avoir de plus amples informations. Nos questions trouvèrent réponse en la personne d’Emmanuel Stenier, directeur des achats pour le groupe.

Une future flotte électrique

L’homme en charge de la mise en place des bornes nous confirma la présence de 29 prises de 11 kW chacune, fonctionnelles depuis mars 2023. Une installation dimensionnée selon les capacités électriques du site, qui peut compter, en cas de météo favorable, sur une production solaire via des panneaux photovoltaïques. Et si pour l’heure, seuls quelques membres du personnel en profitent avec leurs véhicules personnels, d’ici à l’année prochaine, c’est bien une trentaine de véhicules électriques qui seront présents sur le parking. En outre, à Namur, un autre parking de l’entreprise a été équipé de 18 points de charge. En effet, cet ensemble de bornes constitue la première brique qui permettra à l’entreprise de basculer sa flotte vers une majorité de véhicules électriques. Parmi les modèles retenus, on trouve le Ford Mustang Mach e, le BMW iX1, ou encore le Volkswagen ID4. Une décision qui émane de l’analyse poussée du coût total de possession (TCO) d’un véhicule donnant désormais l’avantage à cette motorisation, notamment grâce à de nouvelles lois en matière de fiscalité. On comprend dès lors le choix de cette entreprise, qui, au passage, profite à tous, puisqu’il est important de noter que les bornes sont accessibles à n’importe quel électromobiliste qui passerait dans le coin. Quant au prix du kWh public, il est fixé par l’entreprise et communiqué à l’opérateur.

Vue sur l’un des parkings possédant des bornes (Image : Thomas & Piron)

Finalement, que cela soit chez nous ou par-delà nos frontières, l’électrification des flottes est en marche. Gageons ainsi que de plus en plus d’établissements suivront l’exemple de Thomas & Piron ou de La Table de Maxime, en permettant à tout un chacun d’utiliser les bornes. Et si vous connaissez un village français aussi atypique que Our, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires !

À lire aussi Lidl met en vente en France une borne de recharge à petit prix