Lourd de 26 tonnes, il s'agit du tout premier tractopelle d'un tel gabarit à fonctionner entièrement à l'électricité.

Électrifier un engin de chantier est un défi de taille. Gros consommateurs d’énergie, ils doivent contenir d’imposantes batteries pour fonctionner aussi efficacement que leur équivalent diesel. C’est le cas du tractopelle électrique de 26 tonnes développé par Caterpillar avec Pon Equipment. Dévoilé à Gjellerasen en Norvège pour l’entreprise de BTP Veidekke, le prototype embarque un pack de 3,4 tonnes d’une capacité de 300 kWh.

Une batterie spécialement conçue pour résister aux mouvements brusques de la machine. Le tractopelle disposerait ainsi d’une autonomie de 5 à 7 heures en opération, ce qui correspond aux usages d’une majorité de clients. L’engin est animé par un moteur électrique de 122 kW alimentant les pompes hydrauliques.

La société de construction souhaite en commander 8 exemplaires, dans l’optique d’améliorer les conditions de travail de ses employés et de diminuer la pollution sonore et atmosphérique sur les chantiers. Selon l’entreprise, cette seule machine permettrait de réduire de 52 tonnes ses émissions de CO2. Remplacer les 2500 tractopelles de même gabarit présentes en Norvège reviendrait à retirer 60.000 voitures de la circulation d’après elle.

Caterpillar lance un tractopelle électrique de 300 kWh
4.9 (98.26%) 23 votes