Zeekr a fait grand bruit en annonçant la sortie d’un modèle électrique (Zeekr 001 WE) avec officiellement plus de 1 000 km d’autonomie, mais qu’en est-il de la réalité ? Un des premiers propriétaires a mis ce chiffre à l’épreuve.
Les Zeekr 001 WE, une marque de Geely, ont commencé à être livrés ces dernières semaines en Chine et un premier test en conditions réelles ne s’est pas fait attendre pour vérifier les prétentions extraordinaires du SUV électrique. Proposé en deux configurations de batteries CTP 3.0 Qilin fournies par CATL, il offre en entrée de gamme et contre 300 000 yuans (39 350 €) une capacité de 100 kWh permettant de faire jusqu’à 741 km en une charge, ce qui est déjà extraordinaire. Mais la figure de proue du 001 WE, affichée à 403 000 yuans (52 900 €) va encore plus loin : ses 140 kWh lui permettent en effet d’atteindre une autonomie record supérieure à 1 000 km, avec précisément 1 032 km ! Il y a cependant un bémol : ces chiffres tout ce qu’il y a de plus officiels ont été toutefois déterminés selon la norme chinoise CLTC qui se montre en général bien plus optimiste que la WLTP à laquelle nous sommes habitués.
À lire aussi CATL dévoile une batterie révolutionnaire avec 1 000 km d’autonomie que l’on pourrait retrouver chez Tesla en 2023Heureusement, un des tout premiers clients n’a pas manqué, dès réception de son Zeekr, de prendre la route à son bord, de rouler jusqu’à la panne et de publier les résultats sur Weibo, le réseau social chinois. Réglant la climatisation sur 23 °C, il s’est élancé depuis Golmud, dans la province du Qinghai, et a été effectué une grande boucle mélangeant plusieurs types de route et en passant par un col situé à plus de 3 000 mètres d’altitude. Il a ainsi pu effectuer exactement 922,9 km, dont 714,2 km d’autoroutes et 208,7 km de nationales et de villes, à une vitesse moyenne de 79 km/h et enregistrant une consommation de 14,7 kWh/100 km. Pas de nombre à quatre chiffres donc pour cette tentative, mais la performance reste cependant remarquable.
Source : CarNewsChina
Intérêt discutable de l’engin. Plus de 900 km pourquoi? Qui a besoin d’autant? 140 kWh de batterie, ça devient absurde!
Beaucoup de messages disant que c’est inutile 1000km d’autonomie.
La voiture est un outil qui répond à un besoin.
Quand tu as besoin de charger 20/25 min et qu’il y a 2 personnes devant toi donc au moins 40min d’attente. Ça se passe comment ? On ne parle pas ici d’un voyage du WE qui est planifié un minimum mais de livreurs, commerciaux, artisans,….
Là on y est!!! enfin une solution utilisable par les commerciaux…à suivre
la bonne question est de se demander si ajouter 300kg de batterie a un vehicule pour une utilisation réelle qui n’a pas de sens (l’humain normalement constitué ne faisant pas 900km sans pause)
Un bon 500 km WLTP avec une batterie 60 kWh devrait être la norme.
Et franchement ça suffit largement tant que la vitesse de charge est acceptable (20/25 mn)
L’efficience doit être recherchée
il nous manque beaucoup de données. Quelle vitesse moyenne sur route, sur autoroute.
En montagne on consomme beaucoup à la montée mais on récupère énormément à la descente.
Le « record » est d’ailleurs sans doute « piloté » par Zeekr.
A quoi bon acheter une électrique quand on voit ces évolutions… Quand une chinoise de 1000km d’autonomie débarque, il reste quoi a une tesla qui pour le même prix proposé 500km?
Je voulais basculer sur un modèle Y mais quand je vois ça… 🤷🏻♂️
Zeekr (et la galaxie du groupe Geely) me semble, avec BYD, faire partie des marques chinoises qui vont rapidement compter sur le marché européen.
A partir de 2024, la concurrence avec Tesla pourrait être féroce.
Le pb est que ces records ne sont pas homologués et restent discutables. Si on met en // le même défi aux USA avec une modele 3, c’est 965km avec une batterie de 75kWh totale.
Vitesse moyenne basse dans tout les cas.
« But the results were quite interesting. Mitchell reported a very efficient 110 Wh per mile for a total 66 kWh used during the run… »
Voilà, on a que leur bonne foi pour valider un test…
Bref, attention à toutes ces annonces à prendre avec beaucoup de recul. En tout cas rien d’exceptionnel pour 140kWh qui doit peser son poids et annihiler en partie l’efficience à un moment donné.
Au moins ça fera le buzz et la promo des VE, même si 1000 km d’autonomie ne servent à rien.
la conso est remarquable compte tenu du poids supplémentaire induit par cette énorme batterie…
et comme il fait au moins aussi bien qu’une Tesla « il a forcément triché » ….
ça me semble plausible.
Avec mon EV6 et sa batterie de 77.7kWh qui a une densité de 170W/kg et qui fait 477kg je fais en cycle mix l’été au alentour de 450-500km.
La batterie Qlin a une densité de 255W/Kg soit pour une capacité de 140kWh un poids de 549 Kg.
Au final entre mon EV6 77.7kWh et cette voiture de 140kWh il n’y a que 72Kg.
Faire 900-1000Km me semble normal, sa consommation doit être la même que mon EV6.
A 130-140Km/h on doit être au alentour de 650Km d’autonomie.
Quand je vois les futurs batteries annoncé à 500W/kg, je me dis que le thermique n’aura pour lui que le temps de charge et le prix. Car le problème d’autonomie aura été réglé en très peu de temps.
Automobile propre nous propose de découvrir des nouvelles voitures sans aucun intérêt voir pire même repoussante et même enfumante. Mais là une voiture avec une autonomie acceptable 741 km et même une autre de 923 Km s’en est presque trop. Mais enfin on va dire qu’il y a un intérêt pour certains utilisateurs d’avoir plus de 500 Km voir 600 Km en utilisation normale.
certains constructeurs vont prendre enfin conscience qu’il est nécessaire qu’ils arrêtent avec leurs autonomies absurdes sans allez dans un autre excès, mais 500 Km réelle pour une berline c’est un minimum en norme EPA.
Bravo Zeekr!
le principe du camionneur, + la batterie est grosse + on fait de km :)
Et donc rien d’exceptionnel pour 140kWh, avec une vitesse sur autoroute d’environ 95km/h et 50km/h de moyenne sur le reste du trajet. La montée sur le col a dû surconsommer, mais une partie à sûrement été récupérée à la descente.
avec 75% d’autoroutes et du dénivelé, je n’y crois pas une seule seconde
Assez incroyable de faire plus de 900km à cette vitesse moyenne et 75% d’autoroute ! La consommation est très maitrisée dans ces conditions, en plus avec la clim. Faudrait juste vérifier qu’il n’a pas commencé son trip à 3000m d’altitude pour le terminer en bord de mer ;-). Reste que 140kWh de batterie n’est pas franchement un exemple de sobriété
Bravo champion ! Raser les montagnes pour fabriquer des batteries capables de faire des choses inutiles