Il n’y a pas que l’Europe et les États-Unis que l’industrie chinoise du véhicule électrifié a dans son viseur : un contrat historique vient d’être signé en Afrique.

Dans le domaine du véhicule électrique chinois, vous avez déjà appris à connaître BYD, Nio, Zeekr, Xpeng, Leapmotor, Lynk&Co ou encore Aiways mais le nom de Yutong ne vous évoque peut-être rien. C’est pourtant le premier fabricant de bus au monde qui a commencé à produire des modèles électriques dès 2012 et qui est présent dans 130, dont évidemment la France.

Il restait cependant une zone du globe où aucun Yutong n’avait encore roulé : l’Afrique subsaharienne. Mais c’est une lacune qui va être corrigé dès les prochaines années. Oando Clean Energy Limited (OCEL), pétrolier devenu comme beaucoup fournisseur d’énergie au sens plus large et basé au Nigeria, a en effet conclu un accord historique avec le constructeur chinois visant à non seulement déployer 12 000 bus électriques dans l’État de Lagos, mais aussi à installer les infrastructures nécessaires pour les recharger, le tout au cours des sept prochaines années. Ce seront des modèles dernier cri, avec climatisation et Wifi, et assemblés localement. Deux premiers véhicules pilotes ont déjà été livrés.

À lire aussi Ebusco va produire ses bus électriques en France avec Renault

Frank Lee, directeur général de Yutong Afrique de l’Ouest, a déclaré : “C’est un moment décisif pour Yutong. C’est notre première livraison de bus de transport en commun électriques en Afrique subsaharienne et le premier pas dans le déploiement à grande échelle d’un système de transport routier public alimenté par l’électricité au Nigeria. Nous espérons voir un revirement rapide pour faire progresser tous les aspects de la transition du pays vers des véhicules respectueux de l’environnement, y compris le développement de capacités locales grâce à la mise en œuvre de programmes de formation approfondie pour toutes les parties prenantes, des conducteurs aux opérateurs et aux régulateurs. Notre incursion en Afrique subsaharienne nous a transformés en fournisseur mondial de véhicules électriques, avec des clients au Moyen-Orient, en Europe, en Amérique du Sud et en Asie.”

À lire aussi Salon de Shanghai 2023 : quelles sont les nouveautés hybrides et électriques incontournables ?