La baisse des prix chez Tesla n’est apparemment que le début d’une tendance. Deux constructeurs asiatiques vont aussi réduire le tarif de leurs voitures électriques.
En ce début d’année 2023, Tesla a procédé à une réduction drastique des tarifs de ses voitures électriques. Cela s’est vu en Europe, mais aussi en Asie, notamment sur le marché chinois. En faisant cela, la firme d’Elon Musk espère doper ses ventes à l’échelle mondiale.
Outre l’effet sur ses ventes, ces modifications de la grille tarifaire auront des conséquences sur le marché. Ainsi, en Chine, le constructeur local Xpeng a également décidé de réduire les prix de ses voitures ‘zéro émission’.
Les tarifs vont perdre 5 000 euros du côté de la firme chinoise, y compris pour la P7, sa berline électrique à succès. Dans l’Empire du Milieu, cette dernière débutera à un prix équivalent à un peu moins de 30 000 euros.
L’autre berline, la Xpeng P5, s’affiche à environ 22 000 euros, et le SUV G31 est tout juste au-dessus des 20 000 euros. Pour se faire pardonner auprès des clients ayant acheté une de ses voitures avant la baisse de prix, le constructeur leur a offert un forfait maintenance gratuit prolongé.
« L’ajustement des prix fait partie de notre approche pour rendre les véhicules électriques intelligents accessibles à plus de clients, une mission que l’on a mise en place lors des débuts de l’entreprise », a déclaré un porte-parole de Xpeng à Electrek.
« Cela nous permettra d’augmenter la compétitivité de nos produits actuels. Un plus grand spectre d’utilisateurs pourront expérimenter les fonctionnalités intelligentes, et cela créera une dynamique favorable. »
Des « programmes de promotions » chez VinFast
Pour s’adapter à un marché très évolutif, VinFast va également prendre des mesures pour limiter la casse. Le constructeur vietnamien développe son marché aux États-Unis, où Tesla a également procédé à des réductions.
Débutant dans le secteur de la voiture électrique, VinFast comprend qu’il faut des actions rapides. Ainsi, plusieurs programmes de réductions temporaires des tarifs auront lieu.
En revanche, la marque ne semble pas envisager de baisse définitive de ses prix. Le fait que Tesla fasse régulièrement évoluer ses prix pousse à la prudence chez ses rivaux, avec l’idée que le marché puisse repartir rapidement à la hausse.
« En tant que nouvelle marque, quand les autres réduisent leur prix, nous devons proposer des promotions pour assurer la compétitivité de VinFast », a noté un porte-parole. « Nous envisageons plusieurs programmes de promotions que nous annoncerons bientôt. »
À lire aussi Tesla : après les prix des voitures, les prix de la recharge baissent aussi
Ces constructeurs vendent en France ? en Europe ?
Parce que je n’ai jamais croisé une de ces deux marques.
Je remets une pièce dans la machine :
Et le positionnement prix de Renault sur sa Megane e-tech ?
Plus globalement, on peut élargir la question aux autres modèles et aux autres marques européennes.
maintenant l’américaine devient une référence étalon tarif :)
a suivre…
Qui sera le FREE du VE?
La Chine est le seul marché au monde où tous les constructeurs se battent à couteaux tirés.
Il y a tout le monde: les américains, les japonais, les européens, les coréens et évidemment les chinois.
C’est le seul marché où la concurrence est autant exacerbée.
Il va y en avoir qui vont rester sur le carreau mais c’est bénéfique aux acheteurs.
Et je pense que les constructeurs non-asiatiques qui survivront auront une force unique pour s’emparer des marchés européens et américains.
Et patatras en quelques jours les prévisions des journalistes d’Automobile Propre pour l’année 2023 tombe à l’eau. Il faut bien reconnaître que l’on est bien sur une chute en cascade des prix des voitures électriques. Il faut croire que quand on a la tête dans le guidon, on n’est plus en mesure de voir la réalité des évolutions à venir. Remarquer les constructeurs historiques se sont bien tromper sur leur capacité à estimer l’évolution inéluctable de leur marché. Ils ont bien réussis pendant quelques années à retarder l’arrivé massive des VE. Le boum rang leurs revient en pleine figure sur l’hybride et les PHEV c’est même une véritable claque. Je ne parle même pas sur le thermique où même la dégringolade contamine même l’Afrique en commençant par les motos. Incroyable pour beaucoup de monde il y a encore quelques mois.
Cela va commencer à être très dur pour Tesla en Chine.
Beaucoup trop de concurrence locale sur le VE, et peut-être avec un patriotisme.