Voxan, la marque française de moto reprise en 2010 par Gildo Pallanca Pastor, présente aujourd’hui un modèle qui signe le renouveau de l’entreprise : Wattman. Cette moto électrique est présentée comme la plus puissante au monde.
C’est à l’occasion du Salon de la Moto de Paris que Voxan a présenté la (le ?) Wattman, une moto électrique surpuissante au look démesuré.
La première chose qui frappe, c’est son design massif : on aime ou n’aime pas ! En ce qui me concerne, je le trouve assez réussi. Il faut dire que son design, signé Sacha Lakic, est entièrement construit autour du pack batterie-moteur.
En clair, il n’y a plus de cadre mais un exosquelette ultra-rigide en aluminium qui intègre les composants de la chaîne de traction. Il participe au design épuré de la moto comme l’explique son designer : « cet exosquelette en aluminium qui renferme la batterie est la signature de la moto. On lit dans ce design qu’il s’agit d’une machine électrique ».
Cette moto hors norme pèse 350 kg mais bénéficie de performances bluffantes : son moteur à aimants permanents de 200 cv délivre un couple instantané de 200 Nm jusqu’à 10.500 t/mn, passé à la roue arrière à l’aide d’une transmission par courroie.
Au final, tout ceci nous nous donne une accélération de 0 à 100 km/h en 3,4s et de 0 à 160 km/h en 5,9 s pour une vitesse maximale de 170 km/h ! De quoi convaincre les motards les plus réticents face à l’électrique ?
Abordons le point sensible des véhicules électriques : l’autonomie. La Wattman est équipée d’une batterie lithium-ion « ultracompacte » de 12,8 kWh qui lui permet d’afficher une autonomie de 180 km (cycle NEDC). Elle peut être rechargée en seulement 30 minutes à l’aide d’une prise « Combo » mais elle peut aussi se contenter d’une simple prise domestique.
On ne connaît pas encore le prix de la Wattman mais Voxan explique qu’elle pourrait être commercialisée d’ici 18 mois. Elle sera produite à l’unité sur commande et assemblée à la main en France, à la Manufacture de Véhicules Electriques (Solesmes – Sarthe).
En tout cas, cette moto électrique préfigure l’avenir de Voxan comme l’explique son PDG, Gildo Pallanca Pastor, également propriétaire de Venturi : « la relance de Voxan est partie d’un pari technologique, concentrer le meilleur de nos technologies développées avec Venturi dans une moto. C’est un produit hors norme qui est lancé aujourd’hui, une vraie fierté pour notre équipe. Wattman va propulser Voxan sur une nouvelle voie, celle de l’avenir ».
Un beau projet dont on espère qu’il aboutira à terme sur des motos électriques plus abordables pour le commun des mortels !
En attendant, je suis partant pour un essai ;-)
Ce proto serait-il financé avec le Crédit d’impôt recherche de Voxan ? Encore faudrait-il que Voxan paie des impôts… Ah , si la France pouvait prendre ce virage, de la moto électrique et ne pas laisser la Silicon Valley seule sur ce créneau avec Tesla et Zéro. Cela ferait honneur à nos anciens constructeurs Ratier, Terrot, Peugeot, Gnome et Rhône, Monet Goyon, Dollar, René Gillet, Motobécane .et j’en passe..tous disparus en gros cube Etonnant, d’ailleurs que dans cette vague de néo-nostalgie dont profitent Triumph, Kawa ou encore Yam qui réimporte la SR 400 ( à frein à tambour arrière) Le propriétaire de la marque Terrot ( s’il y en a un !) n’ai pas l’idée de sortir une réplique d’une 350 d’avant guerre …électrique ! sûre qu’elle aurait du succès.
C est vraiment extraordinaire de voir que l in peut encore creer des objets roulants atypique a notre epoque.
Les motos se resssemblent toutes.
Meme les motos electriques se calents sur les standards du moteur thermique … Sauf celle ci
Un grand bravo au designer!!
Encore un produit qui ne sera jamais commercialisé. D’ailleurs il ne le mérite pas! C’est a se demander si Venturi/Voxan fera du n’importe quoi jusqu’au jour où Gildo Pallanca Pastor aura perdu toute sa fortune….
Bon, j’ai déjà le tee-shirt Voxan ayant été le 2eme « 67 » à avoir commandé une Voxan Scrambler en 2000, hélas jamais livrée avant le dépôt de bilan. C’est intéressant que Voxan s’oriente vers ce créneau. J’ai essuyé les plâtres avec une Zéro DS qui a mis 3 mois à être réparée après un (pourtant prudent) coup de Karcher…Par contre ZERO a assumé la prise en charge du remplacement de la batterie. Dommage je ne pourrais aller au salon faute de temps….
Je n’ai pas eu la chance de la voir mais je la trouve superbe
elle a du charme et on voit en elle de la puissance !!
Je l’ai vue au salon de la moto et c’est bof. d’ailleurs on se demande ce que vient faire voxan à ce salon.
Par contre allez voir le stand Indian et le petit roadster flat twin de BMW, ça vaut le détour.
C’est intéressant et assez réussi, dommage que ce ne soit pas encore en vente.
Sinon pour les amateurs Brammo propose déjà l’Empulse à moins de 15000 €.
http://www.brammo.com/empulse/
et mission motorcycles a déjà des performances plus élevés maintenant :
https://www.mission-motorcycles.com/rs
Il y a aussi lightning motorcycle :
http://www.lightningmotorcycle.com/
et Zero motorcycles :
http://www.zeromotorcycles.com/fr/
J’aime pas les concepts dont je sais pertinemment qu’on n’a aucune chance de voir ne serait ce qu’un petit bout dans notre garage.
D’ailleurs on remarque un regain d’intérêt sur des modèles anciens dont la technologie date des années 50/60, peut être un retour vers la simplicité au détriment de la performance ?
Donc il faut attendre que VW récupère le gros bébé pour en faire un truc industriel et vendable…
On aurait apprécié une demi-Tesla roadster, mais effectivement ça sent le concept du concept conceptuel en maquette.
Pas grave, ceux qui veulent une moto électrique « réelle » avec carte grise et assurable achèteront une « zéro », et américain comme d’hab. Eux font plus de réel que de conceptuel.
Une enclume à roues, surtout visuellement. En ligne droite, c’est sûrement décoiffant, mais en virage… Une moto faite pour aller tout droit. En tant que motard, elle ne m’attire pas.
En tous cas moi j’adore !!
La moto est superbe
Bravo pour ce renouveau de Voxan !!
Je ne sais qu’une seule chose : j’adore cette moto !!!
Avec un tel couple, c’est une vraie moto de motard
j’ai hate de voir les essais de cette moto !!!
Elle est magnifique
bonjour,
je me permet de donner mon avis de motard.
a la base l’achat de la marque Voxan par Venturi n’était pas bon signe pour le futur de la marque.
je constate simplement que l’empattement de cette maquette purement théorique est totalement irréaliste, enfin si on veux prendre une courbe… mais sachant que ce bricolage grotesque est destiné à foncer droit dans le mur… finalement c’est cohérent!
reste deux questions:
avec quel argent la société venturi se finance t’elle pour ce genre de projet-concept fantome?
et pourquoi avoir racheté le nom de la marque Voxan pour en faire ça?
Bonjour,
Une moto Voxan wattman? Mdr… dans 2 ans peut-être? Fabriquée à la demande et pièce par pièce!! Waouwww… encore un concept du concept qui conceptera dans les nombreuses boites en carton de chez Venturi!!
Venturi? Sortir quoi? Mdr!!! Concepts, projets, challenges, concepts, projets, challenges, ………….. à la fin ……. rien!!!!!!!!!!!
Encore un truc invendable, du style la buggy America à 300.000€!! Un concept en somme!! Incroyable!!!
Venturi s’amuse à concevoir des concepts depuis des années avec rien d’intéressant à la fin!!!
A force de concevoir ce qui existe déjà, Venturi a un sacré retard!!!!
J’ai l’impression que Venturi depuis 10 ans réinvente la roue, mais avec des paillettes dorées!!!!
J’espère juste que Venturi s’auto finance ses conner…oupss concepts et ne coûte rien à la France!!!
;-))
Bonne route en VE.
Machine au look de déménageur, mais la vitesse de pointe de 170km/h va laisser sceptique bien des motards amateurs de vitesse pure qui auraient attendu 100km/h supplémentaires d’une moto de 200ch.
Avec un 0 à 160km/h en moins de 6 secondes, il faut bien s’accrocher aux poignées… d’autant que l’arrivée au limiteur 10km/h plus tard doit être violente dans ces conditions. :)
Espérons que Voxan sortira un modèle plus léger, pour que Pastor arrive à vendre autre chose que des Berlingo.
Eh bien,
Pourquoi autant de CV alors qu’elle ne peut les « tirer » que … pendant environ 5 minutes.
Cela montre encore une fois, que la limitation du VE ce n’est pas le moteur, mais bien la batterie.
Mais bon cela doit quand-même décoiffer sur 14km.
§
heu … oui …. c’est une moto, y a deux roues, une selle, un guidon.
Bon c’est pas mon style, elle fait vraiment trop massive, je préfère les motos un peu plus épurée.
Bon y a rien qui dépasse, sur certains scooter ou moto électrique, on sent que la finition est laborieuse car on voit des câbles par-ci par-là. Pour cette Voxan, rien de tout celà, on ne voit rien du tout. Même pas les rétros, les clignos.
Est on sûr que la moto sortira « telle quelle » avec les accessoires obligatoires, ou bien est ce que ce n’est qu’un proto qui va être retouché ?
encore un véhicule réservé à une élite
J’aime bien le look… :)
look de diavel…