Suite à des soucis sur les logiciels, Volvo a décidé de reporter à 2024 le début de production de l’EX90 !
En novembre 2022, Volvo a levé le voile sur l’EX90, un grand SUV 100 % électrique. Il a directement ouvert les carnets de commandes. Mais ceux qui ont déjà signé vont devoir être patients !
Dans un court communiqué de presse, publié ce 11 mai, Volvo a annoncé un report du début de production. Celle-ci ne commencera qu’en 2024. Et le constructeur reste même assez vague, annonçant un début « envisagé » au cours du premier semestre. En clair, ceux qui se sont décidés dès la fin 2022 devront attendre au moins un an et demi !
Pour le justifier, Volvo a expliqué avoir besoin de plus de temps pour mettre au point et tester des logiciels qui équipent la voiture. En tant que nouveau porte-drapeau de la firme, l’EX90 est bourré de technologies et fait le plein de capteurs et radars. Tout n’est donc pas encore au point et la marque ne veut pas livrer aux clients des véhicules à la dotation incomplète ou non fiable.
À lire aussi A la découverte du Volvo EX90 : électrique et haut de gammeVolvo avait toutefois prévu de produire une petite quantité d’EX90 en 2023, comptant vraiment donner un coup d’accélérateur en 2024. La marque avait d’ailleurs annoncé récemment suspendre les prises de commandes après des débuts qui ont dépassé ses attentes.
Ces soucis impactent aussi le cousin de l’EX90, le Polestar 3. Polestar a donc également fait savoir que la production de son grand SUV ne commencera pas avant l’année prochaine, revoyant ainsi à la baisse son objectif de ventes pour 2023. Mais le modèle n’est toutefois toujours pas disponible en France.
Ce qui est bien par contre c’est la sortie imminente du EX30 à moins de 40000€, à mon sens c’est une info un peu plus intéressante (marre des voitures hors de prix qui intéresse 2% de la population), mais sera-t-il livrable rapidement ?
Quand un véhicule électrique qui avale en moyenne 20 kWh/100km circule sur une route Allemande avec de l’électricité en grande partie au lignite, l’automobile Club Allemand ADAC, reprenant les valeurs de l’UBA (UnweltBundesAmt), l’équivalent de l’ADEME considére que cela génère 100g de CO2/km (pertes de prodction, transport, distribution et du chargeur incluses car cette électricité perdue est bien produite ), 80mg de SO2/km et 80mg de NOX/km …. donc DEUX fois plus de NOX qu’un diesel neuf Euro6d et bien plus de SO2 (précurseur des pluies acides … à l’origine du mouvement écolo en Allemagne il y a 40 ans)
S’il circule en Pologne, c’est évidemment encore pire
EX90 = un véhicule de type pachyderme au profil d’enclume qui va demander beaucoup de kWh pour faire 100 Kms
l’EX90 saura-t-il se contenter en circulation mixte de 20 kWh/100 km ?
Si NON, alors vous devrez méditer qu’un diesel neuf est bien plus écolo … LOL