Face avant du SUV électrique baroudeurDès le début de l’année 2024, les véhicules Volvo vendus en Amérique du Nord recevront des câbles compatibles NACS, le nouveau standard imposé par Tesla. À partir de 2025, les modèles du Suédois seront directement équipés du connecteur de recharge NACS.

Avec cette décision, Volvo devient le premier constructeur automobile européen à adhérer à la norme de recharge de Tesla en Amérique du Nord. D’autres ont déjà sauté le pas. C’est le cas de Ford, General Motors ou encore Rivian. Que des constructeurs américains. Volvo décide donc de leur emboîter le pas pour ne pas se laisser distancer sur ce gigantesque marché.

Volvo emboîte le pas à Ford, GM et Rivian

En adoptant le port de charge NACS (pour North American Charging Standard) Volvo permet à ses clients d’accéder au réseau de 12 000 Superchargeurs de Tesla aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Après 2025, le constructeur automobile devrait tout de même fournir un adaptateur CCS aux propriétaires de véhicules électriques équipés du système NACS.

Jim Rowan, PDG de Volvo, explique que « dans le cadre de notre démarche visant à devenir entièrement électrique d’ici à 2030, nous voulons rendre le quotidien de nos clients aussi simple que possible ». L’un des principaux freins à l’adoption des véhicules électriques reste l’infrastructure de recharge. Avec cette annonce, Volvo espère lever cet obstacle.

Le NACS s’impose en Amérique du Nord

Sur le continent européen, pas de changement de stratégie. Le CCS 2 reste pour le moment la norme. En Amérique du Nord, les chargeurs CCS se sont révélés moins fiables et sont moins nombreux que les Superchargeurs de Tesla. Voilà pourquoi le connecteur NACS de Tesla a réussi à s’imposer comme une option attrayante pour les constructeurs automobilesÀ qui le tour désormais ? Stellantis et Hyundai se posent des questions. Reste à savoir si Polestar, la marque sœur de Volvo, adoptera aussi le connecteur NACS.

À lire aussi Le Volvo EX30 fait perdre 100 km d’autonomie au Volvo XC40 Recharge