Dès le début de l’année 2024, les véhicules Volvo vendus en Amérique du Nord recevront des câbles compatibles NACS, le nouveau standard imposé par Tesla. À partir de 2025, les modèles du Suédois seront directement équipés du connecteur de recharge NACS.
Avec cette décision, Volvo devient le premier constructeur automobile européen à adhérer à la norme de recharge de Tesla en Amérique du Nord. D’autres ont déjà sauté le pas. C’est le cas de Ford, General Motors ou encore Rivian. Que des constructeurs américains. Volvo décide donc de leur emboîter le pas pour ne pas se laisser distancer sur ce gigantesque marché.
Volvo emboîte le pas à Ford, GM et Rivian
En adoptant le port de charge NACS (pour North American Charging Standard) Volvo permet à ses clients d’accéder au réseau de 12 000 Superchargeurs de Tesla aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Après 2025, le constructeur automobile devrait tout de même fournir un adaptateur CCS aux propriétaires de véhicules électriques équipés du système NACS.
Jim Rowan, PDG de Volvo, explique que « dans le cadre de notre démarche visant à devenir entièrement électrique d’ici à 2030, nous voulons rendre le quotidien de nos clients aussi simple que possible ». L’un des principaux freins à l’adoption des véhicules électriques reste l’infrastructure de recharge. Avec cette annonce, Volvo espère lever cet obstacle.
Le NACS s’impose en Amérique du Nord
Sur le continent européen, pas de changement de stratégie. Le CCS 2 reste pour le moment la norme. En Amérique du Nord, les chargeurs CCS se sont révélés moins fiables et sont moins nombreux que les Superchargeurs de Tesla. Voilà pourquoi le connecteur NACS de Tesla a réussi à s’imposer comme une option attrayante pour les constructeurs automobiles. À qui le tour désormais ? Stellantis et Hyundai se posent des questions. Reste à savoir si Polestar, la marque sœur de Volvo, adoptera aussi le connecteur NACS.
À lire aussi Le Volvo EX30 fait perdre 100 km d’autonomie au Volvo XC40 Recharge
« le ccs2 reste pour le moment là norme »
Est ce que vous croyez sincèrement que les organismes de normalisation européen vont laisser un standard propriétaire américain inadapté au triphasé remplacer un standard soutenu par les constructeurs européens et par les fabricants de connectique européens ?
Je me demande vraiment la pertinence de ce genre d’articles. En Europe on a adopté le standard CCS. Qui est pas mal, bien que le NACS me paraissent plus pratique. Mais je vois mal les constructeurs faire machine arrière en Europe.
« les véhicules Volvo vendus en Amérique du Nord recevront des câbles compatibles NACS »
sachant que le câble est attaché à la borne en THP, quel est le sens de cette phrase ?
Et ce ne sera pas le dernier.
Les véhicules d’importation devront être conformes aux format des prises locales. En UE le CCS, au Japon le Chademo et aux USA le NACS qui est devenu le standard. A chaque continent sa prise.
Cela nous fait une belle jambe.
vous allez nous commenter un à un tous les constructeurs qui vont passer sur ce standard qui ne nous concerne en rien en Europe ?
remarquez cela fait un article pas cher et rapide à faire.
Volvo qui était certes un constructeur Européen a été racheté par le Chinois Geely…donc, on peut considérer, au contraire, que c’est le premier constructeur Chinois, à adopter la norme nacs en cours de mise en place (dérivée du port mis au point par Tesla) .
Les Chinois sont pragmatiques, et, pour vendre, ils utiliseront le chademo en Asie, le NACS aux US, et le CCS en Europe…
Cela nous change de Stellentis US (FCA), qui finira, à reculons d’adoter la norme que tous les autres ont repris, mais Stellentis n’est pas seul, puisque Nissan persiste avec son chademo sur la Leaf !!!
Ce serait pourtant l’occasion de la part de Stellentis de négocier avec Tesal son ralliment aux US, contre l’accès aux superchargeurs Tesla plug &charge en Europe pour ses VE .
Au lieu de cela, on a droit à des annonces pour une énième carte RFID, avec commission etc etc …