Volkswagen Trinity 2026 profil teaser

Volkswagen a donné davantage de détails sur son Project Trinity. La berline électrique du groupe allemand arrivera dans quatre ans.

Depuis l’an dernier, Volkswagen annonce son Project Trinity pour 2026. Celui-ci consiste en une berline cinq portes du même segment que la Tesla Model 3. Entre-temps, Volkswagen amènera l’Aero B sur le marché, une autre berline électrique reposant sur l’actuelle plateforme MEB.

Ce projet s’accompagnera d’une nouvelle usine pour développer de nouvelles technologies. Trinity sera l’évolution plus abordable de l’Audi Artemis, une plateforme pour voiture électrique haut de gamme.

Volkswagen a ainsi confirmé que la future berline électrique arriverait en 2026. Elle portera le nom ID.4 et s’attaquera directement à la vénérable Tesla Model 3, qui aura alors sept ans de carrière.

À lire aussi Voiture électrique : la Hyundai Ioniq 5 envahit la Norvège

La berline ID.4 accompagnera une évolution de l’actuel SUV électrique du même nom. Le duo sera en concurrence directe avec Tesla, pour aller aussi sur le terrain du Model Y.

La VW ID.4 qui reposera sur le Project Trinity proposera deux versions, à un ou deux moteurs et deux ou quatre roues motrices. De plus, il proposera des mises à jour à distance en 5G, et une conduite autonome de niveau 2.

Cette dernière représente l’ensemble de systèmes de sécurité et le régulateur adaptatif. La rumeur prêtait à la future berline ID.4 une conduite autonome de niveau 4. Celle-ci ne sera pas disponible à la sortie, mais la voiture sera techniquement capable de le supporter.

Une nouvelle manière de produire des voitures

Volkswagen prévoit de faire évoluer sa manière de produire des véhicules pour gagner en efficacité. Ainsi, la future berline électrique ID.4 inaugurera un nouveau processus de développement de véhicules.

La structure de développement des voitures changera pour devenir plus intégrée au sein des usines. Jusqu’ici, VW développait chaque partie de ses voitures indépendamment avant de les assembler.

« Nous réduisons le temps de développement de 25 % », a déclaré Thomas Ulbrich, directeur de la R&D de Volkswagen. Il précise que cela permettra « de boucler les projets en 40 mois, contre 54 mois aujourd’hui ».

Pour aider à cela, Volkswagen développe son futur logiciel, qui équipera tous ses véhicules électriques. Celui-ci se nommera VW.OS, et il représentera 60 % de développement en interne.