Avec une baisse de 3.360 euros par rapport au prix catalogue du précédent modèle, la nouvelle Volkswagen e-Up! démarre à 23.440 euros, ou 17.440 euros avec le bonus environnemental de 6.000 euros déduit.
32,3 kWh
Grâce à une capacité énergétique de la batterie lithium-ion qui passe de 18,7 à 32,3 kWh, la version 2.0 de la citadine électrique du constructeur allemand gagne en autonomie : 260 kilomètres selon le cycle mixte WLTP, contre 141 km avec le standard NEDC pourtant plus généreux. Au mieux, la consommation en cycle mixte est de 12,7 kWh/100 km.
Le pack alimente un moteur électrique d’une puissance de 61 kW capable de faire atteindre les 100 km/h à la voiture en 11,9 secondes, départ arrêté. La vitesse de pointe n’est pas beaucoup plus élevée : 130 km/h.

E-up!
AC 7 kW / DC 40 kW
De série, la Volkswagen e-Up! 2.0 embarque un chargeur AC 7,4 kW qu’il est possible d’exploiter avec la Wallbox T2S 7 kW Type 2. Dans cette configuration, le temps de recharge à 80 et 100% est respectivement de 3,5 et 4,5 heures.
Le boîtier mural est proposée par le constructeur en option et dans le cadre d’un contrat qui prévoit l’installation certifiée par un expert technique Proxiserve. Pour connaître le tarif de cette offre, il est nécessaire de se renseigner auprès de son concessionnaire.
La citadine accepte la recharge rapide via connecteur Combo CCS, mais pour une puissance limitée à 40 kW. Ce qui la mobilisera pas loin d’une quarantaine de minutes à une borne Ionity (ou autre) pour retrouver 80% d’énergie dans la batterie.
Finition unique
Une seule finition est proposée, mais avec une belle dotation.
La e-Up! 2.0 embarque de série le correcteur électronique de trajectoire ESP, l’amplificateur de freinage d’urgence, le système d’antiblocage des roues ABS, l’antipatinage ASR avec régulateur électronique de couple MSR, l’aide au démarrage en côte, la récupération d’énergie à la décélération selon 5 modes et 3 profils de conduite, l’avertisseur de franchissement de ligne, le verrouillage centralisé à distance avec télécommande, des vitres athermiques teintées (vert), etc.
Au total, 13 présentations figurent au nuancier pour la carrosserie : 6 unies (blanc Pur, bleu Adriatique et rouge Tornado avec pour chacune une déclinaison à toit noir), autant en métallisé (Gris Tungstène, Jaune Monaco et Bleu Côte-d’Azur, avec déclinaison à toit noir), et une nacrée (noir intense).
Connectée
Via l’application smartphone We Connect ‘e-Remote’, il est possible, à distance, d’accéder à des informations et/ou d’activer à divers dispositifs concernant la gestion de la batterie, la programmation de la recharge ou de la climatisation, le statut du véhicule, l’historique de la conduite, et la géolocalisation.
Après le spectaclulaire diesel Gate, les consommateurs devrais bannir cette marque, il cache peut être un moteur diesel trafiqué dans la batterie. 🤣
A 130 en hiver avec chauffage musique et phares l’autonomie tombe a combien ? 90 kms seul a bord et 50 a 4 avec bagages ?
c bien tous les équipements, mais le chauffage ? y a t il une PAC?
Limiter la vitesse de pointe à 130 km/h, c’est cohérent par rapport à la législation. Une piste à suivre pour réduire le Co2 sur les modèles thermiques. :-)
Ce que j’aime le plus c’est l’absence d’une tablette intégrée : utiliser son téléphone au besoin me semble beaucoup plus intelligent, notamment quand on sait que ce genre de technologie ne tient pas de nombreuses années (contrairement à ce qu’on attend d’une voiture). Pour moi, intégrer une tablette à une voiture c’est comme souder des ampoules à sa maison ; le jour où les ampoules sont grillées, deux possibilités : soit appeler un spécialiste pour souder des nouvelles ampoules soit démolir la maison et en construire une nouvelle.
ca reste compliqué :
essence (BVA) a 15k€ VS elec a 23k€
– pas sur que ecologiquement ca soit la « grosse affaire », on parle ici de petit vehicule, leger avec petit moteur essence….plutot « propre ».
– eternel debat des points de recharge en ville qd on a pas de garage.
– ces petites citadines sont svt des 2e vehicules, on est presque 2x plus chere que certains autres modeles ?!?!?!
je ne vois pas de grand boom des ventes de ce genre de VE tant que les grandes villes n ont pas installé un reseau dense de point de recharge.
sinon le vehicule en lui meme, techniquement, semble presque parfait ! .c etait pas si compliqué de pondre un tel vehicule, comme quoi tout le blabla sur les plateformes, batteries, innovation, etc….du bullshit…
« blanc pur », c’est plus blanc que blanc?
« noir intense », c’est plus noir que noir?
on rigole bien avec les noms des couleurs!
Une belle dotation? N’importe quoi! Beaucoup plus chère que ses cousine Seat Mii ou Skoda citigo e…il faut recourir à de nombreux packs pour avoir un minimum d’équipements !!! Mr le journaliste ; cela serait bien d’indiquer que la capacité de la batterie est exprimée en kWh utiles ( nets ) ou nominaux (bruts), ce n’est pas la même chose… Merci de corriger!
A quand un essai sur autoroute pour voir ses limites réelles en ces conditions à 120 km/h ?
On peut charger 50 kgs sur le toit. Pratique!
Très franchement j’adore. Voilà l’offre électrique que l’on attendait enfin, pour remplacer ces thermiques qui nous etouffent en ville.
Quel est le prix en LLD?
32.3 kWh de capacité nominale mais combien d’utile ? 28 ?
Dommage la charge rapide en DC 40, un peu court en puissance, 60 aurait été bien mieux…
Super, j’ai hâte de les (une des trois) voir passer dans la rue en vrai. Par contre, le tableau de bord a l’air encore plus éblouissant que celui de notre Zoé, j’espère que c’est la photo.
C’est un bon début…
J’attends ceux de la id.3
260 km avec 32 kw c’est surévalué .
je possède une leaf 30 kw et j’effectue environ 200 km.
je pense qu’elle effectuera environ 210 km .
par contre à 130 km/hr se sera une autre histoire .
autre chose la recharge 80 % a 40 kw en 40 mn c’est long .
une leaf a 50 kw recharge 80% en 30 mn.
« la consommation en cycle mixte est de 12,7 kWh/100 km », merci Mr SCHWOERER, j’apprécie !
Voilà la triplette complète maintenant. Si je peux le suggérer, ce serait super d’avoir bientôt un article contenant un tableau qui compare les dotations de base, les options et les prix de chaque modèle de la triplette.