Parmi les critiques dont la mobilité électrique fait trop souvent l’objet il est notamment reproché aux constructeurs d’utiliser des ressources produites en violation des droits humains. Après d’autres constructeurs comme BMW et Ford, le groupe Volkswagen mise aujourd’hui sur la blockchain pour mieux tracer l’origine des métaux stratégiques comme le cobalt.
Lors d’un sommet mondial consacré à la mobilité électrique qui s’est récemment tenu à Oslo, Amnesty International a mis au défi les constructeurs de véhicules électriques (VE) de produire dans les cinq ans à venir la première batterie totalement éthique. « Trouver des solutions efficaces à la crise climatique est un impératif absolu et les voitures électriques sont une part importante de cette réponse. Cependant, sans changements radicaux, les batteries qui alimentent ces véhicules verts continueront d’être ternies par des atteintes aux droits humains », a déclaré Kumi Naidoo, secrétaire général d’Amnesty International. « Les grandes multinationales qui dominent l’industrie de la voiture électrique ont les ressources et l’expertise nécessaires pour créer des solutions énergétiques réellement propres et équitables, et nous les mettons au défi de revenir l’an prochain à Oslo avec des preuves d’un réel progrès » a-t-il ajouté.
Comme on le sait, la plupart des batteries lithium-ion utilisées notamment dans les VE contiennent du cobalt. Or plus de la moitié des ressources mondiales en cobalt proviennent de la République démocratique du Congo où 20 % des mines sont exploitées artisanalement, à la main, dans des conditions sanitaires déplorables. Certaines emploient des enfants. Bien qu’Amnesty ni aucune autre organisation n’ait jamais prouvé que du cobalt utilisé dans les VE provienne de ces mines où les droits humains sont violés, la probabilité qu’il en soit ainsi est réelle.
Initiatives et progrès
Depuis 2016 – année au cours de laquelle Amnesty a tiré la sonnette d’alarme – l’ONG a toutefois noté des progrès et elle constate que des grandes entreprises comme BMW, Renault, le groupe Daimler (constructeur des Mercedes) et le fabricant de batteries Samsung SDI, ont publié des données sur leurs chaînes logistiques. Dans un article précédent nous avons aussi fait état des initiatives prises par Tesla pour réduire drastiquement l’utilisation de cobalt et n’utiliser que des matières premières « responsables ». Le constructeur californien vient d’ailleurs de publier un nouveau rapport sur l’impact environnemental de ses activités dans lequel il aborde la question de la durabilité de ses approvisionnements notamment pour ce qui concerne le cobalt et les autres métaux stratégiques.
La blockchain pour assurer la transparence
Le groupe Volkswagen, premier constructeur mondial de véhicules automobiles, ne compte visiblement pas rester dans l’ombre puisqu’il annonce à son tour des initiatives pour assurer la traçabilité de ses fournitures en matières premières stratégiques. Il faut bien avouer que la tâche n’est pas aisée car entre le moment où ils sont extraits dans une mine et celui où ils sont incorporés dans une batterie, le cobalt et les autres métaux utilisés passent par toute une série de sociétés intermédiaires tels que les traders, les fondeurs, les raffineurs, les fabricants de cathodes, puis de cellules, etc. C’est pourquoi VW mise sur la technologie de la blockchain pour garantir la transparence sur ses approvisionnements. Pour ce faire le constructeur a opté pour la solution open source IBM Blockchain Hyperledger hébergée par la Fondation Linux.
Cette technologie est notamment utilisée par les entreprises de l’industrie agro-alimentaire où la traçabilité des matières premières au cours de toute la chaîne de production est d’une importance vitale.
Technologie relativement récente, la blockchain est utilisée dans de nombreux domaines – comme par exemple le minage de monnaies virtuelles – pour assurer la transparence de transactions. Celles-ci sont codées dans des blocs de données numériques connectés les uns aux autres pour en faire une chaîne irréversible et immuable, ce qui empêche toute fraude par altération de blocs ou incorporation de blocs « pirates ».
Outre Volkswagen, ce réseau de blockchain est utilisé par d’autres sociétés telles que Ford Motor Company, LG Chem (fabricant de cellules pour batterie) et Huayou Cobalt (fournisseur chinois de cobalt). Basé sur une structure ouverte, il espère attirer des entreprises d’autres secteurs comme l’aéronautique, l’électronique et l’industrie minière.
Pour Volkswagen, cette technologie vient en complément d’autres pratiques déjà mises en place par le groupe en matière d’évaluation et d’audit des fournisseurs telles qu’elles sont préconisées par les normes de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).
Cet ensemble de mesures devrait permettre à Volkswagen de démontrer que ses batteries ne sont pas entachées de violation des droits humains. Si tous les autres constructeurs suivent l’exemple on peut espérer qu’Amnesty International se consacre dorénavant à vérifier si les producteurs de pétrole comme l’Arabie, la Libye, l’Irak, la Russie et le Venezuela sont blanc comme neige en la matière.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Commentaires
Que vient faire la blockchain la dedans? C'est déjà une fumisterie en soi...
Ce monde part vraiment en c...La société du mensonge!
J’en pense que cela ne sert strictement à rien. D’une part les techniques de blockchain consomment beaucoup d’électricité pour rien, d’autre part penser qu’on va pouvoir affecter à du minerai un code blockchain avant son retraitement depuis la mine est une douce illusion. C’est vraiment prendre ses désirs de traçabilités pour une réalité faustienne. Il y aura de la fraude comme à chaque fois. Par ailleurs, si les enfants travaillent malheureusement c’est souvent qu’ils n’y a pas d’autres ressources pour nourrir les villages. Mais s’attaquer à la misère du monde, c’est plus dur que de créer une blockchain virtuelle. Volkswagen est comme on le sait un paragon de vertu lorsqu’il s’agit de tracer les émissions de ses diesels et les voir utiliser de nouveaux dispositifs informatiques pour prouver leurs engagements me laisse sans voix.
Ce n'est pas "la" blockchain à proof of work, c'est une techno qui s'en inspire, sans minage concurrentiel, donc probablement peu gloutonne:
https://www.ibm.com/blockchain/nl-nl/hyperledger.html
Aucun rapport, la technologie Blockchain en tant que t'elle ne consomme "rien". Ce qui consomme c'est son consensus (en l'occurence pour le Bitcoin c'est du PoW, traduit preuve d'enjeu en Français).
Il y a des tonnes de consensus différent, Volwagen travaille trés certainement sur une blockchain privée (contrairement au Bitcoin qui est une blockchain publique que tout le monde peut utilisé) n'ayant pas un consensus consommant beaucoup d'énergie (tout du moins, une consommation au niveau de plusieurs serveur internet).
Tracez, tracez, il en restera toujours quelque chose! Mais pour savoir si on martyrise les gosses dans des mines immondes, pas le choix, il faut aller voir sur place. Pas facile, pas confortable, pas bon marché, pas très sécure, mais la seule solution pour que les choses changent. Et cela ne concerne pas que le tantale et le cobalt. Mais d'innombrables ressources de plein de pays que nous consommons sans y penser.
Ah ben ils vont pas avoir grand chose à tracer : https://www.automobile-propre.com/faute-de-batteries-les-objectifs-de-laudi-e-tron-revus-a-la-baisse/
Wikipédia Blockchain
"Une étude réalisée en 2014 par deux chercheurs irlandais montre que les systèmes basés sur le concept de blockchain avec preuve de travail peuvent être qualifiés de gouffres énergétiques" avec de l'électricité produite majoritairement à partir du charbon dans le monde.
Mais c'est vrai, cela ne se voit pas.
Beau pied de nez à ceux qui reprochent aux soit-disants "trolls" la consommation énergétique d'internet.
Voilà ce qu'il arrive quand on essaye à tout prix de justifier l'injustifiable.
Il s'agit dans le cas que vous évoquez des technologies blockchain utilisée par exemple pour "miner" des monnaies virtuelles comme le bitcoin. Et das ce cas effectivement ce sont des gouffres à énergie. J'ai même écrit un article à ce propos : https://www.automobile-propre.com/utiliser-tesla-miner-bitcoins-astuce-arnaque-fake-news/
Mais la blockchain peut être accommodée à plusieurs sauces. Quand la technologie est seulement utilisée pour tracer l'origine des matières premières dans la chaîne logistique comme cela se fait couramment dans l'industrie agro-alimentaire il n'y a pas de calcul à effectuer avec des cartes graphiques ni de preuve de calcul et la dépense énergétique est à mon avis minime.
Exemple le traçage de l'origine des poulets fermiers par Carrefour : https://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/aliments/l-entreprise-carrefour-instaure-un-systeme-blockchain-pour-tracer-une-filiere-de-poulets_121844
Autre exemple : le SolarCoin qui est aussi une crypto-monnaie et qui utilise la blockchain mais consomme très peu d'énergie puisqu'elle n'est pas basée sur des preuves de calcul effectués par des cartes graphiques : https://www.revolution-energetique.com/solarcoin-une-monnaie-digitale-pour-soutenir-la-production-photovoltaique/
Donc, monsieur Vérité, vous essayez de nouveau d'induire les gens en erreur en utilisant des amalgames. La technologie blockchain n'est pas synonyme de dépense d'énergie. C'est la façon dont on l'utilise qui peut être très énergivore ... ou pas du tout.
Bernard, laissez tomber. Vérité a l'habitude de manipuler, c'est sa marque de fabrique. Il ne reconnaît d'ailleurs JAMAIS ses torts. Aucun intérêt de discuter avec un troll comme lui. C'est un pervers narcissique.
@lelclar
Et c'est quoi mes "torts" ?
Faut-il que je te rappelle que tu nous a soutenu pendant très longtemps qu'un hybride n'émettait pas de particules.
Je réitère ma réponse.
Faites le calcul, pour un polytechnicien cela devrait être finger in the noise, de la dépense énergétique pour certifier toute la chaîne de production d'une batterie. La technologie blockchain basée sur des serveurs et le réseau est forcément consommatrice d'énergie.
Donc M. DEBOYER vous essayez de nouveau de justifier l'injustifiable pour ne pas changer votre mode de vie basé sur la voiture.
"La technologie blockchain basée sur des serveurs et le réseau est forcément consommatrice d’énergie."
non, si ce n'est pas le modèle Blockchain du Bitcoin, s'il n'y a pas de proof of work comme preuve d'unicité, ça n'est qu'un jeu d'écriture incrémental, éventuellement régulièrement distribué pour des raison de preuve d'unicité ou de backup.
La conso de la chaine entière peut être marginale.
Aujourd'hui, une vingtaine de terra redondants en RAID 6, c'est... 45W.
Alimenté en jus zéro carbone, je suis désolé, mais c'est peanuts comparé à l'énergie grise de la batterie
Dans ce cas là que faites vous sur internet à naviguer de sites en sites ???
Et visiblement vous n'avez pas vraiment l'air de savoir comment la blockchain fonctionne, c'est surtout une base de donnée décentralisé et redondante. Une fois qu'une valeur y est inscrite il n'y a pas besoin de la recalculer, même quand on veut la retracer...
"c’est surtout une base de donnée décentralisé et redondante"
Et voilà ce que j'ai dit "La technologie blockchain basée sur des serveurs et le réseau est forcément consommatrice d’énergie.".
Le mec il dit la même chose que moi mais il ose dire que je ne sais pas comment la blockchain fonctionne.
Tuut perdu.
Voilà pourquoi je suis là, pour relever les inepties de ceux qui ont le globe et qui veulent imposer leur mode de vie.
D'ou ma question précédente que vous avez esquivez, que faites-vous à naviguer sur internet ? C'est aussi demandeur en base de donnée + débit et donc consommateur d'énergie.
Soyez logique avec vous même: Fermer votre PC et ne remettez plus les pieds sur internet, comme ça vous ne polluerez plus ni au niveau empreinte carbone ni au niveau des discussions sur ce site....
Je vous retourne votre question.
Je vous rapelle mon post initial "Beau pied de nez à ceux qui reprochent aux soit-disants « trolls » la consommation énergétique d’internet."
Mon mode de vie n'est pas basé sur la voiture et je ne vous permet pas de dire cela car vous ne me connaissez pas. Je roule le plus souvent possible en vélo pour mes déplacement courts et j'utilise le plus possible les transports en commun dont le train pour les déplacements longs. J'ai décidé de ne plus jamais prendre l'avion et de ne plus jamais rouler dans une voiture polluante à pétrole. Si je pouvais me passer totalement de voiture je le ferais mais comme j'habite dans la campagne et que j'ai besoin d'une voiture pour mes déplacements professionnels, j'utilise une petite voiture électrique alimentée uniquement par des énergies renouvelables. En outre j développe avec ma coopérative citoyenne un service d'autopartage de voitures électriques : https://hesbenergie.be/nos-projets/voiture-electrique-partagee/
Par ailleurs je suis un adepte de la simplicité volontaire et je veille à réduire au minimum mon emprunte carbone. Vous vous trompez donc complètement sur mon compte.
arrêtez de répondre à ce troll qui pollue ce site depuis trop longtemps, il n'en vaut pas la peine.
N'essayez pas de discuter avec "Vérité", il est malade.
Tu verras quand tu auras respiré les particules de ceux qui habitent à la campagne et qui te soutiennent mordicus qu'une hybride cela n'émet pas de particules puis qu'un VE cela n'émet pas de particules.
Tu verras si tu n'es pas malade.
AP renault-zoe-premier-retrofit-batterie-explique-details/
24 Oct 2017
"Avec déjà 100.000 kilomètres au compteur, la Renault Zoé de Bernard Deboyser est l’une des premières vendues en Belgique, en mai 2013. « Consultant, je voyage tous les jours avec ma Zoé »"
Chacun pourra comparer avec "Je roule le plus souvent possible en vélo pour mes déplacement courts et j’utilise le plus possible les transports en commun dont le train pour les déplacements longs.".
Je connais des consultants qui n'ont pas de voiture et qui utilisent vraiment le vélo et les TC dont le train pour leurs déplacements professionnels.
Cependant ils n'habitent pas à la campagne.
De plus ils n'induisent pas les "gens en erreur en utilisant des amalgames" du style de ceux que vous venez d'utiliser :
- "une voiture polluante à pétrole", votre voiture elle est aussi polluante en émettant des particules d'abrasion mais là aussi vous les minimisez,
- "une petite voiture électrique alimentée uniquement par des énergies renouvelables", évidemment en l'utilisant tous les jours pendant la journée. Dites plutôt que vous faites appel à un fournisseur vert qui ne de vert que le nom.
"la dépense énergétique est à mon avis minime", encore une belle preuve de la minimisation des impacts par les activistes du VE.
Cela veut dire des serveurs pour stocker les informations permettant à tout moment de vérifier la traçabilité du produit (pas qu'un seul par sécurité et fonctionnant h24).
Cela veut aussi dire des transactions informatiques entre tous les acteurs, etc donc des ordinateurs, des équipements réseaux, etc. Bien entendu tout cela sécurisé (donc redondant), etc.