Photographie : Volkswagen

Le constructeur allemand en dévoile un peu plus sur son nouveau modèle électrique issu du concept ID.Aero. Le grand ID.7 de Volkswagen affiche une puissance de 210 kW (286 ch) et 545 Nm de couple, un aérodynamisme sophistiqué et une grande autonomie.

Avec une autonomie allant jusqu’à 700 kilomètres, la grande berline électrique affiche de très belles performances. C’est la première fois que Volkswagen annonce une autonomie aussi élevée et c’est en grande partie lié à sa forme aérodynamique et son faible coefficient de traînée. Le résultat d’une étroite collaboration entre les départements de la conception et du développement.

Photographie : Volkswagen

ID.7 : l’aérodynamisme au centre du projet

L’ID.7 est même le véhicule électrique le plus aérodynamique de la gamme électrique de Volkswagen. Cela se voit dès le premier coup d’œil. Avec ses cinq mètres de long, l’ID.7 a une silhouette particulièrement longiligne. Selon Daniel Scharfschwerdt, designer chez Volkswagen, « lors de la conception de l’ID.7, l’accent a été mis sur l’aérodynamisme et cela se voit sur la partie avant basse, la transition fluide vers le capot et le pare-brise ». 

On le constate également sur la partie haute du véhicule, notamment avec la forme du toit, semblable à celle d’un coupé. Même chose avec cette face arrière effilée qui semble avoir été conçue pour offrir des performances aérodynamiques idéales et améliorer les capacités d’autonomie. On sent bien qu’il y a eu un travail intensif sur le design de l’ID.7.

Stephan Lansmann, l’ingénieur responsable de l’aérodynamique sur l’ID.7, estime que « le processus itératif entre les équipes du développement et de la conception a porté ses fruits. Les nombreuses simulations informatiques pour le calcul des performances complétées par des essais en soufflerie ont permis d’arriver à ce résultat ».

Concrètement, l’ID.7 est doté d’un soubassement quasiment fermé en intégralité. Les bas de caisse latéraux évasés empêchent l’air de s’engouffrer. Les roues jouent un rôle important sur l’autonomie des véhicules électriques. La conception des jantes a été améliorée et encore une fois, l’accent a été mis sur l’aérodynamisme. Elles sont conçues pour empêcher l’air de pénétrer sous le bas de caisse.

Les moindres détails ont été pensés. Grâce aux technologies d’impression en 3D, les équipes de Stephan Lansmann ont également testé de nombreuses variantes pour trouver la forme optimale des rétroviseurs extérieurs. Sur l’ID.7, ce processus a permis d’optimiser les sections supérieure et inférieure du rétroviseur pour obtenir le coefficient de traînée le plus faible possible.

Comparable aux Tesla model S, Mercedes EQE, Hyundai Ioniq 6 ou encore à la BMW i5, l’ID.7 devrait séduire une clientèle plus classique. Sur la base MEB des actuelles Volkswagen ID.3 et Skoda Enyaq, la berline de Volkswagen devrait être commercialisée dans le courant de l’automne 2023.

À lire aussi Volkswagen ID.7 Tourer : la Passat break électrique que tout le monde attend ?