Petite cure de jouvence pour le Volkswagen Touareg hybride rechargeable, la sule version qui existe chez nous désormais.

La troisième génération du Touareg, le plus grand SUV de Volkswagen disponible en Europe (il y a plus grand dans le reste du monde), passe enfin par la case restylage, cinq ans après sa naissance. Les changements esthétiques ne sont pas si nombreux, mais ils se remarquent.

A l’avant, la grille de calandre est élargie, pour mieux englober les optiques. Sur le marché français, ces dernières adoptent en série la nouvelle technologie de phares matriciels HD. Chaque phare est doté de 19 216 micro-LED. Le système peut projeter “un tapis de lumière interactif dans la voie de circulation”. Ce tapis suit ainsi la voie, ce qui permet de mieux guider le conducteur de nuit. Le bouclier est inédit, avec des prises d’air agrandies.

A l’arrière, il y a désormais un bandeau de feux qui traverse la hayon. En son centre, le logo de VW est illuminé en rouge, une première. La signature lumineuse des feux est inédite. Le restylage s’accompagne de nouvelles jantes, de 20 ou 21 pouces selon les finitions. Sur ce point, il y a le niveau Elégance, qui mise davantage sur le chrome, et la sportive R.

Dans l’habitacle, rien ne bouge, ou presque. Le poste de conduite Innovision est de série. Il comprend un écran de 12 pouces pour l’instrumentation et un écran de 15 pouces au centre pour l’info-divertissement. Ce dernier est peaufiné avec une navigation qui offre une précision à l’échelle de la voie de circulation. La commande vocale a été améliorée, tout comme la puissance des ports USB-C. Volkswagen a ajouté des revêtements souples sur les accoudoirs et sur la zone de contact avec le genou au niveau de la console centrale, afin d’améliorer le confort. Sur ce point, les réglages du châssis ont été peaufinés.

En revanche, rien n’a bougé sur la partie technique. En France, comme c’était déjà le cas, le Touareg ne propose plus que de l’hybride rechargeable, ce qui lui permet d’éviter les malus. La version eHybrid annonce 381 ch. La déclinaison sportive R est aussi plug-in, avec 462 ch. Ces deux configurations sont dotées d’une boîte auto 8 rapports et de la transmission intégrale 4MOTION.

Les prix commencent à 86.300 € en eHybrid et 102.200 € en R.

À lire aussi Nouvelle Opel Corsa électrique (2023) – Design, autonomie : ce qui change avec le restylage