Attendue en 2026, la voiture électrique nouvelle génération de Volkswagen ne sortirait finalement pas avant la fin de la décennie.
En plein développement de la gamme ID, Volkswagen planche déjà sur une nouvelle génération de véhicules électriques. C’est le projet Trinity, dont le premier modèle, une grande berline, a été annoncé dès le printemps 2021. A ce moment, la marque allemande promettait un lancement pour 2026. Mais selon des infos des agences Reuters et Bloomberg, le projet devrait avoir du retard.
Oliver Blume aurait décalé le lancement de ce véhicule à la fin de la décennie. L’homme a pris la tête du groupe Volkswagen en septembre dernier. Et il semble qu’il passe en revue les chantiers lancés avant son arrivée, pour en étudier la viabilité. Des projets passeraient ainsi à la trappe car ils correspondraient à des objectifs jugés irréalistes.
Oliver Blume aurait notamment dans son viseur la toute nouvelle usine qui doit être construite à Wolfsburg, à côté du site historique, et qui doit être dédiée à Trinity. Souhaitée par Herbert Diess, prédécesseur de Blume, cette usine représente un investissement de deux milliards d’euros.
À lire aussi Volkswagen est en avance sur ses objectifs de ventes d’IDSon intérêt est de produire des véhicules nettement plus rapidement, en une dizaine d’heures, comme le fait déjà Tesla. Car la firme américaine est évidemment la cible à abattre, alors que ses ventes atteignent déjà le million d’exemplaires par an dans le monde.
L’autre problématique du projet Trinity concerne la conduite autonome. Le modèle doit aussi devenir le porte-drapeau d’une nouvelle génération de VW plus avancée dans ce domaine. Mais le groupe connaît de grosses difficultés avec la mise au point des logiciels, des soucis qui impactent déjà le lancement de nouveaux véhicules comme le Porsche Macan électrique. Les logiciels nécessaires au projet Trinity ne seraient ainsi pas prêts pour 2026.
Conséquence de ce report, la toute nouvelle plate-forme SSP, qui doit prendre la relève de la MEB, ne serait pas inaugurée par la Trinity, mais pas un autre modèle du groupe, sans que l’on sache encore lequel.
Une décision sur le sort de l’usine doit être prise début 2023.
VW va décliner irrémédiablement sous l’aire Blume. Mathématiquement ils vendent déjà moins de VE aujourd’hui que la moyenne du marché donc à chaque progression des VE, ils perdent des parts de marché.
Ça n’est pas le moment de ralentir sur les VE…
Pendant que la plupart des constructeurs communiquent sur leurs plans pour concevoir une voiture qui rivalise avec Tesla… Tesla vend des voitures, beaucoup, qui roulent et qui rendent leur propriétaires souvent très satisfaits.
A oui ?
Alors on va attendre « la fin de la décennie » pour en parler.
Ce n’est pas comme cela que l’on peut faire de l’anti-Tesla !
Et oui, il arrive que les effets d’annonces se défoncent et se défassent !
Cela arrive tout le temps en mobilité électrique, ce qui est normal, on veut faire rêver le client, lui dire que ses vœux vont se réaliser…
Ne disait-on pas « la fée électrique » qui existe si l’on y croit, mais n’a jamais demandé qu’on lui fasse dire des billevesées, genre info certifiée VW sur Twiter.
VW se met à tourner en rond. L’exCEO allait d’un côté, on va de l’autre. Ordre, contre-ordre. Pendant ce temps-là, d’autres ont une direction claire. Et la dette de 200 milliards est toujours là avec des taux d’intérêts qui augmentent.