La mémoire collective ne retient souvent que les voitures qui marquent leur période par de grands coups médiatiques. Pourtant, certains modèles diffusés en quantités très modestes méritent de sortir de l’ombre par leur avancée technologique. C’est notamment le cas de la Volkswagen Jetta hybride.
Hormis lors de son lancement, en 2013, la marque Volkswagen est restée très discrète sur les qualités de son deuxième modèle hybride après le Touareg. Et pourtant, la Jetta Hybride nous donne un aperçu de l’automobile de demain, au même titre que la Toyota Prius. Pour un prix relativement comparable à une berline diesel, la transmission hybride ouvre une nouvelle dimension pour son conducteur et ses passagers : le silence et la performance.
Après trois années d’utilisation et 75.000 km au compteur, j’ai cumulé suffisamment d’expérience pour être en mesure de donner aux lecteurs d’Automobile-Propre un retour d’expérience argumenté.
Au niveau de la qualité de finition, il n’y a rien à redire, la Jetta Hybride répond aux standards de la marque allemande. Certes le conducteur devra s’habituer aux principes de l’hybride dans la mesure où la douceur des démarrages en électrique peut surprendre par une impression de mollesse et de lourdeur. Mais la Jetta Hybride se distingue par sa réserve de puissance digne d’une sportive. En cas de besoin au démarrage, un appui plus prononcé sur l’accélérateur provoque l’allumage quasi-instantané du 1.4l TSI essence et fournit une accélération fulgurante et soutenue, ceci grâce au cumul des puissances thermiques et électriques. La boîte DSG 7 vitesses gère parfaitement la montée en régime sans aucun à-coup. Mais la performance au chronomètre de la Jetta Hybride paraît désuète devant le côté ludique du fonctionnement en hybride.
Les différents affichages sur la planche de bord (puissance délivrée, consommation, mode de fonctionnement) permettent d’optimiser le mode de conduite à chaque instant. Circuler en silence en centre ville, manœuvrer dans un parking prennent une dimension inconnue avec un moteur thermique. Même si le conducteur peut choisir le mode tout électrique, il est plus intéressant de laisser l’ordinateur choisir lui-même le mode de propulsion.
Afficher une autonomie en tout électrique de 2 kilomètres n’a pas de sens pour une hybride non rechargeable. La recharge de la batterie dépend fortement du freinage qu’il faut apprendre à doser. En conséquence, une impression désagréable peut surprendre le novice car le dosage du freinage jusqu’à l’arrêt complet s’effectue en deux temps : freinage électrique dès l’effleurement de la pédale de freins puis ajout du freinage mécanique classique. C’est certainement l’une des différences majeures par rapport à la conduite d’une voiture thermique classique. Plus le conducteur dose son freinage en douceur, plus il favorise la recharge électrique et plus il économise du carburant.
Pour une conduite mixte ville-route, la Jetta Hybride ne demande en moyenne que 5,5 litres d’essence pour 100 kilomètres. Le volume du réservoir de 45 litres offre une autonomie facile de 650 voire 700 km selon le style de conduite. Du côté de l’entretien, la technologie hybride ne demande aucun supplément par rapport à l’entretien d’un modèle essence (tous les 30000km).
En conclusion, après trois années d’utilisation quotidienne, je compte poursuivre ma route avec ce modèle, voire le renouveler par le même si Volkswagen renforce la capacité des batteries. Je ne reviendrai pas vers un modèle thermique classique, et encore moins diesel. Eventuellement, j’envisagerai l’achat d’un modèle 100% électrique si le gouvernement met en place de nouveaux avantages financiers. Mais c’est une autre histoire…
Caractéristiques techniques de la Jetta Hybride
- Année modèle 2013
- Moteur essence 1,4 TSI 150ch – 110kW
- Moteur électrique 27ch – 20kW
- Puissance totale : 170ch – 125kW
- Emissions de CO2 : 95 g/km
- Type de batteries : Lithium-ion
- Capacité des batteries : 1,1 kWh
- Poids à vide : 1505 kg
J’ai fait l’achat, il y a 2 ans, de la jetta turbo hybride 2015. Je l’adore, mais sous les -13 degrés Celsius, la marche arrière (reverse) bloque à plusieurs reprises. Je peux reculer, mais avec un arrêt à chaque seconde. Lorsque le véhicule est chaud, le problème disparaît. Mon concessionnaire a changé la transmission et le mécatronique. On est revenu à la case départ hier avec les températures froides. Quelqu’un a déjà vécu ce problème? J’habite au Québec. Volkswagen Canada me mentionne que je suis le seul au pays à connaître ce problème.
je viens de m’offrir cette jetta hybride est je peux vous dire que l’essayer c’est l’adopter !!! je possede pourtant une c320cdi w204 donc modele 2008 6 cylindres 224 cv , l’agrément de la jetta est nettement supérieur ! quand à celui qui compare la consommation avec une clio , j’aimerais lui dire que la catégorie de véhicule n’a absolument rien a voir ! la jetta fait 4m60 de long et pese 1t500 et j’ai réalisé un 5.2 au 100 sur un parcours de 90 kilometres d’autoroute à 134 au régulateur et 10 kilometres de ville en respectant la vitesse . je rappelle également que c’est une boite auto dsg7 (quel agrément ) et qu’il y a 170 cv . je ne pense pas que meme une clio de 170 cv ferait une conso identique !
Petite information en passant: la commission européenne va imposer à tous les modèles essence à injection directe (et donc également aux hybrides), la pose de filtres à particules à partir de 2017…
Ce qui revient bien à confirmer, pour ceux qui continuent à prétendre le contraire, que tous les moteurs récents à injection directe diesel ET essence, émettent des particules fines.
On reconnait enfin l’évidence, à savoir que plus le rendement d’un moteur thermique s’améliore (mélange air/essence appauvri),plus il y a production de particules fines !
Après cela, certains continuent à défendre les moteurs thermiques (même hybridés) en ville .
La concentration de pollution en milieu urbain impose, à terme de bannir tous les thermiques dans nos villes, et surtout pas de les encourager avec le moindre bonus dès maintenant !!!
Je m’attendais à autre chose comme résultat de consommation que celui à 50 km/h de moyenne. Vu le gabarit de la voiture, elle est sans doute plus prévue pour la route que pour la ville. Et ça donne quoi à 90km/h ? Et 130 km/h ?
A certain d’entre vous : vos chamailleries sont fatigantes à la longue. Et vous sombrez dans la caricatural. Dommage.
Bonjour,
ayant 2 ans d’utilisation et 65 000km au volant d’une hybride série, je me permets un petit commentaire.
super d’afficher la consommation moyenne : 5.5l/100.
mais c’est + haut que celle d’une Clio !!! donc quel interêt de s’encombrer de 2 motorisations et donc payer le prix ??
Franck06, j’ai détesté votre conclusion. « Eventuellement, j’envisagerai l’achat d’un modèle 100% électrique si le gouvernement met en place de nouveaux avantages financiers. Mais c’est une autre histoire… »
il est vrai qu’actuellement les prix d’achat sont élevés. certainement dû à un effet d’échelle (1% part de marché Véhicules neufs) et la très mauvaise volonté des fabricants.
faites un comparatif financier en cout complet (valeur acquisition, entretien, assurance, consommation) sur 5-8 ans entre un thermique, un hybride et un VE. –> le VE sort gagnant.
dernier épisode, Paris et Grenoble sous le SMOG : immatriculation paire ou impaire ?
Merci pour ce témoignage Franck. C’est toujours utile d’avoir des infos après 3ans d’utilisation.
Cela rappelle aussi les progrès accomplis pour ces véhicules en peu de temps.
Si cette voiture convient à ton utilisation, les nouveaux modèles hybrides rechargeables ou tout Elec à autonomie et puissance accrue feront assurément encore mieux.
N’en déplaise aux grincheux de service qui comparent les perf de la Jetta avec les modèles actuels ou futurs, en critiquant au passage un utilisateur précurseur. C’est lourd à force ces raleurs perpétuels
..et la Zoé, on peut pas acheter les batteries ?
;-)
merci pour ce retour d’expérience qui vaut 1000x que toutes les publicités (mensongères) du monde!
malgré de petits défauts de jeunesse (intégration de la batterie hybride…), cette Jetta a en effet de vrais atouts à faire valoir par rapport à une Prius.
Reste qu’il est très difficile d’en faire la promo quand Darkvador a délibérément choisi de mettre en avant le TDI au détriment de l’hybride-essence pendant toutes ces années??? Conséquence immédiate : pour trouver la perle rare sur le marché de l’occase, mieux être patient et/ou prêt à parcourir qlq centaines de km…
Autre inconvénient que j’y vois et qui vaut pour tous les modèles à très faible diffusion : en cas de panne sérieuse, le risque d’immobilisation en concession est bien réel.
A l’instar de la ioniq, le recours à une boite à double embrayage a un avantage certain pour ceux qui habitent en montagne : agrément de conduite >> hybride Toyota.
Partout ailleurs, l’hybride Toyota fera l’affaire car intrinséquement mieux adapté à une conduite douce.
Les taxis parisiens qui roulent en P3 / P+ confirmeront tous sans exception.
Vive le futur! ;-)
et ben, c’est aussi lourd qu’une électrique … (1 tonne 490kg vs 1 tonne 505 kg).
Je viens d’aller jeter un oeil chez vw, la Jetta hybride n’existe plus …
En hybride c’est soit la Golf, soit la Passat.
C’est mieux qu’un diesel, mais les tarifs piquent un peu.
l’inconvénient de ce véhicule est la perte de volume du coffre par rapport aux versions thermique.
Tout ce qui est hybride est à jeter !