Première sportive électrique de la marque, la Volkswagen ID.4 GTX cumule 299 chevaux de puissance et promet près de 500 kilomètres d’autonomie.
Après GTI, GTE, et GTD, Volkswagen étend son label sportif à l’électrique. Baptisé GTX, celui-ci est pour la première fois intégré à bord du SUV électrique ID.4.
Une esthétique spécifique
En matière de style, cet ID.4 GTX ajoute quelques détails spécifiques à la version de base de l’ID.4. À l’extérieur, on note la présence de jantes spécifiques de 21 pouces et un travail au niveau du bouclier avant qui intègre une signature lumineuse spécifique. S’y ajoutent trois petites LED placées au niveau des grilles d’air, à chaque extrémité du pare-chocs. Les optiques arrière ont également été retravaillées, les feux de stop formant un « X » lorsque la pédale de frein est activée.
Les marquages GTX sont également bien visibles. On les retrouve au niveau des ailes, mais aussi à l’arrière, directement sous le logo.
À l’intérieur, les changements se résument essentiellement à l’intégration d’une nouvelle palette de couleur. Alors que les surpiqûres rouges au niveau des sièges soulignent le côté sportif du modèle, les inserts « X-Blue » au niveau de la planche de bord et des contre-portes rappellent son côté « green ». Présent sur le volant, les garnitures de bas de caisse et le dossier des sièges avant, le logo GTX est une nouvelle fois bien visible.
299 chevaux sous le capot
Sans surprise, ce Volkswagen ID.4 GTX hérite d’une bonne partie des composants embarqués à bord des autres modèles issus de la plateforme électrique MEB du groupe.
On retrouve ainsi une configuration identique à celle de l’Audi Q4 e-tron 40 Quattro avec un système à transmission intégrale composé de deux moteurs. Répartis sur chaque essieu, ces derniers cumulent 220 kW de puissance (299 chevaux) et 460 Nm de couple. De quoi offrir 180 km/h de vitesse maximale et boucler le 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. C’est correct mais cela reste moins bien qu’un Tesla Model Y qui, dans sa version Performance, assure l’exercice en 3,7 secondes seulement.
Totalisant 82 kWh de capacité énergétique, dont 77 utiles, la batterie promet jusqu’à 480 km d’autonomie en cycle WLTP. Elle est associée à un chargeur embarqué de 11 kW. Côté charge rapide, cet ID.4 GTX se limite à 125 kW via le standard Combo. Cela paraît peu par rapport à d’autres modèles du marché, mais suffisant pour récupérer 80 % d’énergie après 30 minutes de charge.
Lancement à l’été 2021
En Europe, la commercialisation du nouveau Volkswagen ID.4 GTX interviendra à l’été 2021. Si les tarifs français du modèle ne sont pas encore connus, le constructeur annonce un prix de base de 50 415 € hors bonus pour le marché allemand.
Présenté comme un booster pour la gamme électrique ID, le label GTX sera progressivement proposé sur d’autres modèles de la marque. Version coupé de l’ID.4, la Volkswagen ID.5 devrait être la seconde voiture électrique de Volkswagen à bénéficier de la déclinaison.
Commentaires
Sincèrement quand je lis les commentaires je me demande à 68 ans pourquoi acheter une électrique en souhaitant une GTI ? Cela n'a aucun intérêt et je rajouterai que comparer Tesla et Volgwagen c'est comme comparer Renault et Ferrari. Ce qui devrait intéresser les acheteurs VW c'est plutôt une voiture plus polyvalente avec un attelage comme les Tesla car çà c'est un accessoire plus utile que les 0 à 100 en je ne sais combien de secondes.
Mais çà c'est mon avis et comme on dit que tous les goûts sont dans la nature je vois qu'on est bien en retard en France en matière d'électrique et surtout d'innovation
Je pense qu'Elon Musk a de beaux jours devant lui et si il sait adapter sa gamme à l'Europe en sortant sa future model 2 ou C on peut espérer voir des Tesla en France
Pourquoi, lorsqu'un VE peut recharger à 125kW/h, annoncer qu'il peut récupérer 80% de charge en 30mn? C'est totalement faux, si un VE peut charger en crête à 125kW/h, il ne dépassera pas 80kW/h en moyenne de 10 à 90%, ce qui la plage la plus avantageuse. Donc pour charger 80% de 77 kW/h, soit 61,6 kW/h, il faut au bas mot 45mn, soit 50% de plus qu'annoncé, et dans des conditions idéales, ce qui sera rare...
Toutes les pubs constructeurs reprenne ce mensonge, sauf peut-être Tesla qui ne parle dpas de temps de charge.
Je trouve que laisser proliférer ce type mensonge ne profitera pas, à terme, au véhicule électrique.
SUV et sportif, il y a deux concepts qui s'entrechoquent quand même. Si le but est de donner des sensations au conducteur, autant vitaminer un modèle beaucoup moins lourd plutôt qu'un gros véhicule familial et pataud. C'est comme créer un Renault Espace "sportif" ou un Multipla "sportif", au mieux ça fait rigoler.
D'accord avec la majorité des autres commentaires, ce n'est vraiment pas le type de véhicules qui va convertir grand monde à l'électrique, ceux qui aiment bien le sport automobile aiment encore trop entendre vroum-vroum pour se laisser séduire par ce type d'engin (qui n'a rien à voir avec une TMY on est tous d'accord).
Et puis pour le marché français, encore un véhicule qui dépasse le seuil fatidique des 45000 € pour le super bonus, donc ça va faire un flop.
Ca marchera peut-être outre-Rhin... ou pas.
Ca marchera en France quand les thermiques seront interdites à la vente, pas avant... mais c'est pas demain la veille vu comme c'est parti :'(
un SUV sportif ?
pourquoi pas une id3 sportive ? ça aurait quand même plus d'intérêt que ce pachiderme.
ou alors il faut un vrai 4x4 sportif. un truc sur élevé, capable de circuler en dehors du macadam a un rythme rapide !
sur le principe des anciens disco V8, des Mitsu 6 cyl ... ou de l'actuel Patrol Nismo doté d'un V8 de 430 cv
Parce que c'est bien gentil de sortir une "GTI électrique" mais pourquoi sur la base d'un SUV pesant, sans doute ses 2 tonnes !
Pour rappel, la première golf GTi : 850 kg et 110 cv ...
SUV ca veut deja dir Sport Utility Vehicule.
Le jour ou on ferra des SUV utiles on pourra aussi les faire sportifs. Sinon on peut faires des tricycle a pedale ca serra des vehicules utile et sportif ;-)
Et le GT c'est Grand Tourisme et GTX : GT Extrem.
Pour mois aussi les GT étaient des petites voitures légere avec moteur poussé (mais pas necessairement gros).
Mais au vu du marketing GT, c'est surtout vendeur.