Après avoir confirmé la version électrique du Combi pour 2022, Volkswagen songerait à lancer une Coccinelle électrique.
Ressuscitée de 1997, la Beetle de Volkswagen pourrait bientôt succomber aux charmes de la fée électricité. Selon le site britannique Autocar, le groupe allemand réfléchirait à lancer une déclinaison 100 % électrique de son modèle mythique. Comme le reste de la gamme électrique du constructeur, cette Coccinelle électrique serait basée sur la plateforme MEB.
Soeur du Combi, dont la renaissance électrique a été officiellement confirmée il y a quelques semaines, cette Beetle électrique ferait partie des propositions évoquées lors d’un prochain conseil d’administration du constructeur visant à établir une liste de modèles électriques à prioriser au sein de la marque.
« La prochaine décision sur les voitures électriques sera de savoir de quel genre de concepts émotionnels nous avons besoin » a expliqué Herbert Diess, le directeur de la marque. Il a par ailleurs confirmé à Autocar que la plateforme MEB était déjà prévue pour équiper jusqu’à 15 nouveaux modèles électriques au sein du groupe, dont 5 vendus sous la marque Volkswagen.
« Nous avons de belles opportunités sur le plan électrique. Nous avons une plateforme très flexible. Traction arrière, traction avant, transmission intégrale… nous pouvons faire de belles choses » a-t-il indiqué évoquant l’hypothétique retour d’un système à propulsion sur la prochaine génération de Coccinelle. Un dispositif déjà démontré avec le concept ID. Présenté en 2016 lors du mondial de l’auto de Paris, celui était animé par un moteur électrique de 168 chevaux logé sur l’essieu arrière. De quoi revenir au système de propulsion proposé sur la première génération de Beetle, lancée en 1939, mais avec un fonctionnement « zéro émission ».
Alors que le concept Budd-e, présenté au CES 2016, annonçait le futur combi électrique, il y a fort à parier que Volkswagen présente un concept similaire appliqué à la Beetle au cours des prochains mois…
Et vous ? Que pensez-vous de cette idée de Coccinelle électrique ?
Si ils comptent la vendre au même prix d’une e-Golf…
La Plateforme c’est magique. Tu as le choix entre 36 modèles de 10 marques qui semblent même se faire « concurrence », et en réalité, sous la jupe, c’est partout la même technique, sorti des mêmes usines. Un peu comme les jus de fruits des hypers.
Mais bon, rien contre cette électrocox. Juste que la volonté de VW de sortir du diesel reste encore à démontrer, vu comme c’est juteux, et aussi vu comment énormément de gens continuent malgré le dieselgate à payer cher une techno dépassée et empoisonnante, juste parce que c’est de la « deutsche Qualität » et qu’ils se moquent totalement de l’impact de leurs décisions d’achat sur la santé et l’environnement.
Dans la catégorie voiture rétro, j’aimerais voir une 2CV électrique de la part de Citroën plus compétitive que l’actuelle e-Méhari.
Traction arrière ? C’est pour rouler en marche arrière ? Sinon, on appelle ça « propulsion »…
Sinon, la coccinnelle électrique aurait été une bonne idée, mais il y a deux ans de ça. C’est une voiture passion, pas spécialement utilisée pour faire de la route, et naturellement assez chère. Du coup, en électrique, c’était une bonne idée, grosse marge, petits volumes de production, pas d’exigence particulièrement importante d’autonomie. Mais en parler aujourd’hui, pour une sortie dans x années, c’est dommage.
En attendant de voir cette nouvelle Coccinelle sur nos routes on peut toujours admirer le formidable travail de restauration et de conversion énergétique de l’ElectroCox effectué par Jérémy Cantin et son équipe de Brouzils Auto (Vendée).
Le SyDEV le soutient dans les démarches compliquées de sensibilisation des pouvoirs publics sur l’intérêt économique et écologique de la conversion énergétique.
https://www.automobile-propre.com/electrocox-volkswagen-coccinelle-electrique-vendee-energie-tour/
Quant on sait le parcours laborieux d’homologation de la 2 CV de 4 roues sous un parapluie ce n’est pas gagné !
Pour ceux qui veulent la voir et échanger avec Jérémy, elle devrait être à EVER Monaco du 10 au 12 avril 2018, on fait tout pour, et bien sûr au Vendée Energie Tour sur l’Ile d’Yeu et Noirmoutier en l’Ile début juin.
Chez vw, trop de monde au marketing, pas assez a la Recherche et developpement.
ouais ! mais avant 2020 !!
Vivement un cabrio électrique !
Qu’il la fasse cette voiture en 2122!☺️
La Coccinelle est une voiture sympa (c’est pas par hasard que c’est le pseudo que j’ai choisi), donc j’applaudis à l’idée qu’elle existe un jour en électrique, et si possible cabriolet, et si possible dans pas trop longtemps !
VW va peut-être sortir un VE dans 6 ans ?
Et on devrait perdre notre temps pour commenter ?
Si ce n’est pas un concept de plus pour dans encore x années, pourquoi pas, mais pour l’instant, chez VW, les annonces (électriques) passent, et les thermiques restent ???