Troisième voiture 100% électrique de la marque après les Ioniq et Kona, le Ioniq 5 est un crossover compact bâti sur une plateforme inédite. Issu du concept Hyundai 45 révélé en 2019, il promet 450 kilomètres d’autonomie.

Design et dimensions du Hyundai Ioniq 5

Le concept-car annonciateur Hyundai 45, a été présenté au Salon de Francfort en septembre 2019. Outre la référence à la première voiture de la marque, lancée en 1974, il exprime clairement les grandes lignes du modèle de série. Celui-ci récupère aussi le nom de Ioniq 5, et inaugure la sous-marque éponyme dédiée aux voitures électriques de la marque.

Il est donc un crossover, mélange de berline et SUV. Sa longueur dépasse ainsi les 4,50 mètres de long, sa hauteur 1,50 mètre. Modèle plus spacieux que les Ioniq et Kona electric, ce il pourra accueillir jusqu’à 5 personnes avec une capacité de chargement probablement supérieure à 500 litres.

Batterie et autonomie du Ioniq 5

Le crossover repose sur une plateforme totalement nouvelle, nommée E-GMP. Développée pour les marques Hyundai et Kia, elle conduira à la naissance de plusieurs modèles.

A ce stade, nous ne savons pas qui fournit les batteries, ni leur capacité. Néanmoins, l’autonomie du Hyundai 45 serait au moins de 450 kilomètres par charge. La recharge rapide sera possible, bien que nous ne connaissons pas encore la puissance maximale.

La puissance du Ioniq 5 devrait excéder les 150 kW, soit plus de 200 chevaux. Vraisemblablement, les 4 roues seront motrices grâce à deux moteurs, l’un à l’avant et l’autre à l’arrière.

Commercialisation et prix du Hyundai Ioniq 5

Le lancement de la version de série du Hyundai 45, le Ioniq 5, se programme pour le courant de l’année 2021.

Hors bonus écologique et prime à la conversion, son tarif sera probablement supérieur à 40.000 euros.