AccueilBrèvesCette Hyundai électrique a déjà fait plus de 500 000 km et prouve qu'il ne faut pas s'inquiéter pour l'usure des batteries

Cette Hyundai électrique a déjà fait plus de 500 000 km et prouve qu'il ne faut pas s'inquiéter pour l'usure des batteries

La suite de votre contenu après cette annonce

Vous vous souvenez de cet électromobiliste sud-coréen qui a parcouru 580 000 km avec sa Ioniq 5 avant que sa batterie ne soit changée pour être étudiée ? Hyundai vient de révéler la capacité restante du pack. Vous allez être surpris !

Quand Lee Young-Heum a pris le volant de sa Hyundai Ioniq 5 en 2021, il ne se doutait sans doute pas que son histoire deviendrait un cas d’étude pour le constructeur lui-même. Vendeur itinérant en Corée du Sud, il a parcouru pas moins de 580 000 km en moins de trois ans, ce qui fait environ 16 500 km par mois. Ce kilométrage hors normes a naturellement attiré l’attention du centre de recherche Hyundai-Kia.

À lire aussiÀ la recherche d’une voiture électrique pour tracter lourd, Xavier a choisi la Hyundai Ioniq 6

Une capacité restante exceptionnelle de 87,7 %

Curieux de connaître l’état de l’engin, les ingénieurs ont proposé à leur client un remplacement gratuit de la batterie et du moteur, afin d’en analyser l’usure. Verdict : malgré un usage intensif du véhicule et un recours fréquent à la recharge rapide, la batterie affichait encore une capacité restante de 87,7 %. Une performance remarquable qui va bien au-delà de ce que la plupart des études ont montré jusqu’à présent.

Ce cas concret, loin des laboratoires traditionnels, constitue une démonstration précieuse pour Hyundai, qui tente de valider ses modèles de prédiction de la durabilité. D’habitude, le constructeur s’appuie sur des taxis pour ce genre d’études. Mais la Ioniq 5 de Lee Young-Heum est devenue un nouveau point de référence. La marque espère ainsi rassurer les éventuels réfractaires à l’électromobilité.

Outre la longévité de la batterie, l’histoire illustre aussi les économies substantielles qu’offre la voiture électrique. Selon Hyundai, ce client aurait économisé plus de 21 530 dollars (18 600 euros) en frais de carburant, sans parler des coûts d’entretien drastiquement réduits avec un modèle électrique. Une preuve concrète que la voiture électrique peut être endurante… et rentable. À ce jour, la voiture affiche 671 000 km au compteur.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Vous aimez le véhicule Hyundai Ioniq 5 ?Réservez votre essai

Nos guides