Des voitures électriques aux hybrides rechargeables jusqu’aux utilitaires, retour sur les immatriculations de véhicules électriques en France en 2018.
Alors que nous évoquions en début d’année les premiers chiffres du marché des véhicules électriques et hybrides rechargeables en France, l’AVERE France vient de communiquer en détails les immatriculations réalisées sur l’année écoulée. L’occasion d’établir le classement des modèles les plus populaires sur l’année écoulée.
La voiture électrique « sauvée » au dernier trimestre
Pour le tout électrique, l’année 2018 se termine par un record. Avec 4341 immatriculations, le segment a représenté 2.62 % des ventes de véhicules neufs en décembre. Une belle remontée qui s’explique par les quelque 2400 Renault Zoé immatriculées sur le mois mais aussi par l’arrivée de nouveaux entrants très attendus. Avec respectivement 216 et 175 immatriculations, le Hyundai Kona électrique et le Kia e-Niro occupent les 4ème et 5ème place du classement et contribuent à la hausse globale du marché. Et ce n’est sans doute qu’un début car les deux constructeurs coréens devraient accélérer le rythme de leurs livraisons en début d’année.
Au cumul, l’année 2018 n’aura pas été une grande année pour l’électrique. Avec une hausse limitée à seulement 16 % par rapport à 2017, le marché a été « sauvé » par les bons résultats enregistrés au dernier trimestre. Avec respectivement 17.038 et 4668 immatriculations réalisées sur l’année, la Renault Zoé et la Nissan Leaf s’accaparent à elles seules près de 70 % du marché. Classée troisième avec 1278 unités écoulées, la Smart Fortwo électrique est suivie de près par la BMW i3 qui, dans sa version sans prolongateur d’autonomie, totalise 1267 immatriculations sur l’année.
L’hybride rechargeable sur sa lancée
Pour l’hybride rechargeable, pas de record mais une continuité de ce qui a déjà été observé au cours des derniers mois. En décembre, le segment cumule 1338 immatriculations et c’est la version hybride rechargeable du Range Rover qui occupe la première place du classement. Avec 219 unités écoulées, le SUV britannique devance le Mitsubishi Outlander PHEV et le Volvo XC60 qui totalisent respectivement 201 et 167 immatriculations.
Sur l’année, 14562 voitures hybrides rechargeables ont été immatriculées. Un marché en progression de quelque 20 % par rapport à 2017. Meilleure vente de l’année écoulée, le Volvo XC60 cumule 1394 immatriculations, suivi de très près par ses deux challengers : la Mini CountryMan hybride rechargeable (1332) et le Mitsubishi Outlander PHEV (1312).
L’utilitaire électrique en hausse de 30 %
Le mois de décembre est également synonyme de record pour le marché des utilitaires électriques. Avec 903 immatriculations, le segment réalise sa plus belle performance de l’année et s’accapare 2.28 % des ventes de VUL.
Avec 8076 immatriculations réalisées sur l’ensemble de l’année, dont 51 % de Renault Kangoo ZE, le marché enregistre une progression de 33 % par rapport à 2017.
Les Français modestes en gilets Jaunes qui ne payent pas l’impôt sur le revenus seraient stupides de ne pas se précipiter à profiter de la prime à la conversion pour l’achat d’un Xolvo XC60 à 70k€ qui ne consomme que 11 litres/100 sur l’autoroute.
L’ADAC n’a pas encore mesuré la pollution du XC60 mais son grand frère XC90 Euro6b était une usine de pollution sur roues avec 1800mg de CO/km et 6300 milliards de particules fines/km soit TRENTE MILLE fois plus qu’une Mercedes DIESEL cf. http://blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/2017/6/ … Faut juste espérer que pour commencer le XC60 Euro6d_temp soit doté d’un filtre à particules.
Pour ce qui est des PIH l’année est faussée, car les constructeurs (notamment Premiums) on subit WLTP et la plupart des PIH n’étaient pas dispo du tout surtout sur le deuxième semestre.
2019 sera très certainement plus parlant !
Ces statistiques gagnerait beaucoup dans la mesure où on ajouterait des éléments de prix, en faisant plusieurs catégories. De même si on ajoutait des graphiques de pénétration par rapport aux même catégories de prix.
On était sur une progression de 25 % par an, mais si la plupart des grandes marques s’y mettent, ça devrait accélérer en 2019, non ?
La Zoé écrase la concurrence…. comme d’habitude…. Ce sera probablement encore le cas en 2019.
Tesla prépare les versions TM3 plus abordables, pour mi 2019 (RWD sans pack prenium, Mid Range etc.) et mi/fin 2019 pour la Standard Range, la moins chère.
Mais déjà le phénomène est en route. Aux USA, les consommateurs cassent leur tirelire et dépassent largement leur budget voiture prévu au départ, quitte a faire un crédit plus long.
Car ils achètent plus qu’une simple voiture… ils achètent une Tesla…
Quand les versions plus abordables seront proposées, cela va élargir le potentiel d’acheteur.
En Europe, la TM3 LR et performance vont concurrencer les milieux gamme de BMW Mercedes Audi etc.
Tesla commence par vendre les modèles les plus profitables pour faire de la marge avant de décliner en escalier les TM3 moins rentables, mais plus accessibles. Ce n’est qu’une question de mois.
https://i0.wp.com/electrek.co/wp-content/uploads/sites/3/2019/01/Tesla-Model-3-europe-shipment.jpeg
La récréation est terminée, 2019 va être une excellente année pour l’électrique notamment grâce à l’arrivée de la Tesla model 3.
Carlos ne pourra plus se targuer d’être le numéro 1.
ZOE vendue à plus de 90 % avec le moteur R.
Ce qui nous donne près de 50 % du marché avec le moteur R acceptant au mieux une charge en 22 kW.
Et ensuite il y a les activistes du ne rien changer qui viennent nous dire qu’il faut déployer des bornes rapides.
Les mêmes qui nous ont emmené dans le mur en terme de pollution et de réchauffement climatique qui auront le plus d’effort à faire pour atteindre les seuils OMS en terme de pollution et la neutralité carbone.
Donc c’est surtout les VUE et les VHR qui tirent le marché des « électrifiés »