Des voitures électriques aux hybrides rechargeables jusqu’aux utilitaires, retour sur les immatriculations de véhicules électriques en France en 2018.

Alors que nous évoquions en début d’année les premiers chiffres du marché des véhicules électriques et hybrides rechargeables en France, l’AVERE France vient de communiquer en détails les immatriculations réalisées sur l’année écoulée. L’occasion d’établir le classement des modèles les plus populaires sur l’année écoulée.

La voiture électrique « sauvée » au dernier trimestre

Pour le tout électrique, l’année 2018 se termine par un record. Avec 4341 immatriculations, le segment a représenté 2.62 % des ventes de véhicules neufs en décembre. Une belle remontée qui s’explique par les quelque 2400 Renault Zoé immatriculées sur le mois mais aussi par l’arrivée de nouveaux entrants très attendus. Avec respectivement 216 et 175 immatriculations, le Hyundai Kona électrique et le Kia e-Niro occupent les 4ème et 5ème place du classement et contribuent à la hausse globale du marché. Et ce n’est sans doute qu’un début car les deux constructeurs coréens devraient accélérer le rythme de leurs livraisons en début d’année.

Au cumul, l’année 2018 n’aura pas été une grande année pour l’électrique. Avec une hausse limitée à seulement 16 % par rapport à 2017, le marché a été « sauvé » par les bons résultats enregistrés au dernier trimestre. Avec respectivement 17.038 et 4668 immatriculations réalisées sur l’année, la Renault Zoé et la Nissan Leaf s’accaparent à elles seules près de 70 % du marché. Classée troisième avec 1278 unités écoulées, la Smart Fortwo électrique est suivie de près par la BMW i3 qui, dans sa version sans prolongateur d’autonomie, totalise 1267 immatriculations sur l’année.

L’hybride rechargeable sur sa lancée

Pour l’hybride rechargeable, pas de record mais une continuité de ce qui a déjà été observé au cours des derniers mois. En décembre, le segment cumule 1338 immatriculations et c’est la version hybride rechargeable du Range Rover qui occupe la première place du classement. Avec 219 unités écoulées, le SUV britannique devance le Mitsubishi Outlander PHEV et le Volvo XC60 qui totalisent respectivement 201 et 167 immatriculations.

Sur l’année, 14562 voitures hybrides rechargeables ont été immatriculées. Un marché en progression de quelque 20 % par rapport à 2017. Meilleure vente de l’année écoulée, le Volvo XC60 cumule 1394 immatriculations, suivi de très près par ses deux challengers : la Mini CountryMan hybride rechargeable (1332) et le Mitsubishi Outlander PHEV (1312).

L’utilitaire électrique en hausse de 30 %

Le mois de décembre est également synonyme de record pour le marché des utilitaires électriques. Avec 903 immatriculations, le segment réalise sa plus belle performance de l’année et s’accapare 2.28 % des ventes de VUL.

Avec 8076 immatriculations réalisées sur l’ensemble de l’année, dont 51 % de Renault Kangoo ZE, le marché enregistre une progression de 33 % par rapport à 2017.