Le constructeur bavarois lève le voile sur les deux premiers modèles de sa gamme « i » (pour électrique) qui seront présentés officiellement au salon de l’automobile de Francfort.
En dévoilant ces deux concepts, la marque à l’hélice résume assez bien – à mon sens – l’avenir de nos véhicules « propres » : 100% électrique pour les citadines, et hybride rechargeable pour les routières.
Découvrons donc ces deux modèles qui seront assemblés dans l’usine BMW de Leipzig, où le groupe prévoit d’investir environ 400 millions d’euros et de créer quelque 800 emplois d’ici 2013 :
BMW i3 : la citadine 100% électrique
Equipée d’un moteur électrique de 170 chevaux, cette compacte, anciennement dénommée « Mégacity », sera produite avec des matériaux tels que l’aluminium et le carbone afin de limiter au maximum la masse. Cette i3 affichera 1250 kg sur la balance, dont 250 kg de batteries. Batteries qui offriront une autonomie comprise entre 130 et 160 Km !
Les performances annoncées sont les suivantes : un 0 à 100 km/h abattu en 7,9 secondes, et une vitesse maximale limitée à 150 km/h.
BMW i8 : un coupé sportif hybride plug in
La ligne de ce coupé ne nous est pas totalement étrangère : en effet, il reprend celle du Concept Efficient Dynamics de 2009.
L’i8 sera équipé d’un moteur thermique trois cylindres de 1 500 cm3 développant 223 ch qui sera situé à l’arrière, et qui propulsera les roues arrière. Le moteur électrique qui entraînera les roues avant développe une puissance de 130 ch. La batterie sera logée dans l’emplacement du tunnel de transmission, ce qui permettra d’obtenir une répartition des masses idéale à 50/50 entre l’avant et l’arrière.
A l’instar del’i3, la chasse aux kilos a également été menée sur ce modèle par l’utilisation de matériaux spécifiques. Les performances annoncées sont les suivantes : un 0 à 100 km/h abattu en 4,6 secondes, et une vitesse maximale limitée à 250 km/h.
Il sera possible de rouler uniquement avec le moteur thermique, ou électrique, ou les deux. En mode électrique, l’autonomie sera d’environ 40 km. La consommation est annoncée à 2,7 litres aux 100 km pour des émissions de CO2 à 66 g par km.
BMW confirme sa volonté de s’inscrire parmi les acteurs majeurs de la mobilité électrique en dévoilant ces deux concepts, qui devraient tenir la vedette sur son stand lors du salon de Francfort. Cependant, ces deux modèles ne sont annoncés en série que pour 2013 (i3) et 2014 (i8) !
Commentaires
Pour info au passage. La première photo et le film de présentation on été réalisés a Vancouver (ou je me trouve actuellement) en effet je vois ma fenêtre sur la photo. ;-)
Ce qui manque c’est la berline 5 place i5 qui répondrait au descriptif suivant :
L’i8 équipé d’un moteur Flex-Fuel thermique trois cylindres de 350 cm3 développant 48 ch utilisé comme range extender capable d’utiliser n’importe quel mélange ente Euro95 100% et E100 100%. Quatre moteurs électriques, de 40 ch chacun, entraînant les roues de façon indépendante et développant une puissance globale de 160 ch. La batterie sera logée dans l’emplacement du tunnel de transmission, ce qui permettra d’obtenir une répartition des masses idéale à 50/50 entre l’avant et l’arrière.
A l’instar del’i3, la chasse aux kilos a également été menée sur ce modèle par l’utilisation de matériaux spécifiques. Les performances annoncées sont les suivantes : un 0 à 100 km/h abattu en 8 secondes, et une vitesse maximale limitée à 200 km/h.
Il sera possible d’activer le range extender dès le départ pour augmenter l’autonomie ou de rouler en mode électrique total pour une autonomie d’environ 120 km. La consommation est annoncée 2 KWh/100 Km ou en range extender à 2,7 litres d’E100 aux 100 km pour des émissions de CO2 fossile égale à 0 g par km dans les deux cas.
Des silhouettes à tomber par terre, des dates de mises en production et vente fermes. Et si BMW mettait tout les autres d'accord et raflait la mise ?
Bon, d'accord, ces voitures auront un prix "BMW", une date, c'est facile à annoncer mais difficile à tenir... Mais avec la rigueur allemande, on peut avoir confiance.
On attend impatiemment que les constructeurs français tiennent enfin leurs promesses !
La i3 sera également disponible avec, en option, un prolongateur d'autonomie. Il s'agira un moteur 2 cylindres de 600 cc placé à l'arrière, à coté du moteur électrique, et qui rechargera la batterie.