Sono Motors va prolonger sa campagne de financement participatif pour sa voiture électrique solaire. Celle-ci a atteint sa date limite, loin des objectifs initiaux.
Depuis 50 jours, Sono Motors avait lancé une campagne de financement pour aider à la production de la Sion. Cette voiture électrique solaire est en développement depuis 2017, date à laquelle la start-up l’avait présentée.
Alors que le modèle de production approchait, la firme a révélé qu’elle avait besoin d’un coup de pouce. Les réservations n’étaient pas suffisantes, et ils ont ainsi fait une campagne pour que des clients achètent l’équivalent de 3500 Sion.
Cela représentait la coquette somme de 105 millions d’euros, un objectif particulièrement ambitieux. Mais au bout de 50 jours, Sono n’a même pas atteint la moitié de la somme qu’elle espérait réunir. En effet, le décompte indique 47,8 millions d’euros, soit l’équivalent de 1600 Sion.
Des « pourparlers avec des investisseurs »
De fait, l’entreprise a rallongé sa campagne « Sauvez la Sion » de 33 jours. Cela amène donc au 1er mars 2023, date à laquelle l’entreprise espère avoir les moyens de lancer la production. Cela ne dépend pas uniquement des acheteurs, mais aussi de possibles investisseurs.
« Notre plan visant à envoyer un signal clair à la fois au marché et aux investisseurs par le biais de réservations croissantes, d’engagements de paiement et de sources supplémentaires de près de 50 millions d’euros semble fonctionner » a déclaré Laurin Hahn, PDG de Sono Motors.
« Nous sommes en pourparlers avec des investisseurs potentiels. Nous pensons que l’extension de la campagne nous permettra d’atteindre notre objectif d’environ 100 millions d’euros et de poursuivre le programme Sion. L’engagement de milliers de membres de la communauté a prouvé une fois de plus la demande du marché. »
« La détermination que nous ressentons à la suite des milliers d’appels, d’e-mails et d’interactions, combinée à la curiosité de nombreux investisseurs potentiels, nous permet de poursuivre à la fois la campagne et notre combat pour la Sion, notre solution de mobilité abordable, respectueuse du climat. »
À lire aussi Lightyear arrête déjà la production de son premier modèleOn peut légitimement s’inquiéter de l’avenir de la Sion, et en conséquence de celui de Sono Motors. Avec le temps qu’il a fallu pour développer le modèle, l’atout du solaire n’est pas suffisant pour se démarquer.
En effet, le petit monospace promet 305 km d’autonomie en cycle WLTP. Selon la marque, les panneaux solaires peuvent faire augmenter l’autonomie de 112 kilomètres en moyenne par semaine, avec un maximum de 245 kilomètres par semaine.
Mais pour un prix de 25 000 euros, l’arrivée de voitures peu onéreuses telles que la MG4, et la présence sur le marché de la Renault Zoé sont des obstacles à la start-up. En effet, entre des voitures bien plus modernes de conception, ou une citadine offrant davantage d’autonomie et l’expertise d’un constructeur aussi expérimenté que Renault, ne laissent pas beaucoup de place à Sono.
La Sion n’a pour atout que ses panneaux solaires et les quelques kilomètres qu’ils offrent par jour. Difficile d’imaginer, ainsi, que la start-up parviendra à être sauvée dans le mois qui vient.
Commentaires
"Mais pour un prix de 25 000 euros, l’arrivée de voitures peu onéreuses telles que la MG4, et la présence sur le marché de la Renault Zoé sont des obstacles à la start-up. En effet, entre des voitures bien plus modernes de conception, ou une citadine offrant davantage d’autonomie et l’expertise d’un constructeur aussi expérimenté que Renault, ne laissent pas beaucoup de place à Sono."
Le prix de la Sion est passé à 29900€. La MG4 lui fait forcément du mal, mais la comparaison à la Zoé est hasardeuse : on parle d'un monospace familial.
Le marché du VE devient tellement tendu, avec des prix qui montent et des constructeurs peinant à répondre à la demande, qu'un nouvel acteur européen, en marge des format habituels et avec un cahier des charges si pertinent et inédit a forcément sa place.
C'est le fait de devoir miser sur les accomptes de particuliers qui complique les choses : je pourrais être intéressé, mais avant de mettre des billes dedans je veux en savoir un peu plus.
Tant mieux si cette campagne fait parler et amène des investisseurs, c'est ce qu'il faut ; en tout cas, ce n'est pas la concurrence qui lui fera du tort.
Même M.Madoff n'a pas réussi à tenir son arnaque aussi longtemps qu'eux ! respect à eux
Vous faites preuve ici d’un manque de professionnalisme et d’objectivité qui ne vous honore pas!!! La Renault Zoé bas de gamme avec moins d’équipement et une habitabilité ridicule en comparaison est 4000 euros plus chère.
De plus je vous mets au défis de trouver un véhicule électrique abordable avec 650 litres de coffre!! Et de surcroît qui ne soit pas un tank de 2 tonnes
Sans le coté solaire ce véhicule serait super à plus d'un titre en effet.
Pour Sono l'avenir est pourtant simple, se focaliser sur leur cœur de métier, les panneaux, ça marche très bien sur des camions, bus, caravanes, mobil-home, etc des véhicules plus gros avec plus de surface a exploiter. Concernant leur voiture, trop de défauts par rapport à la production actuelle, design bof, batterie trop petite pour un aussi gros véhicule, efficience pas bonne, choix risqués (mousse végétale pour la filtration de l'air, tableau de bord trop radical simpliste, couleur noir obligatoire que plaît pas forcément à tous, etc). Sinon il suffit de regarder lightyear, ils ont tout compris mais je pense que le fond du business (les ingénieurs) ont d'autres ingrédients que ceux de Sono n'ont pas, c'est un goût de la perfection de très haut niveau (vu leur victoires dans les courses d'efficience), donc non, surtout ne pas investir de l'argent dans la voiture Sono.
Si vous parlez de la lightyear 0 elle coûte plus de 100000 euro! Et elle fait 5 mètres de long!!
Si vous parlez de la 2 on n’a que très peu d’information et elle coûtera au moins 10000 euros de plus!
Et essayer de trouver un ve abordable avec 650 litres de coffre!!
Concernant le coffre, c'est une question que fache, car aujourd'hui on arrive a être plus minimalistes dans les voyages, pas besoin d'autant d'espace, et plein d'astuces pour optimiser existent (utilisation des sacs souples au lieu des valises, etc) avec 2 enfants et un chien on avait fait des longues voyages avec une CorsaE sans se priver sur les bagages... après je peux comprendre si on a des besoins spécifiques professionnelles.
je suis d accord , plus il y a de place plus on mets de m***** ...
et c est un utilisateur d auris hybride qui le dit :) coffre de 310l et pourtant on as traverser la france avec un bébé , parc, poussette lit pliant couches ... mes années de tetris n ont pas servit a rien :p
apres si on veux un grand coffre, il y a les kangoo et clones ...
La lightyear 0 a été arrêtée, c'est la 2 que va devenir intéressante s'ils arrivent a la produire, pas mal de choses les opposent, une efficience hors pair pour la lightyear cumulée avec une surface plus importante et surtout mieux exposée pour les panneaux, pour un prix raisonnable sûrement vite rentabilisé grâce a sa consommation moindre.
4m2 de cellules photovoltaïques sur la partie haute d'une auto, à Paris, produira sur un véhicule garé dehors et avec un rendement de conversion 20% environ 880kWh/an (sauf que le soleil en été en produit 40%, au printemps 25%, en automne 25% et en hiver 10% et c'est dans ce dernier chiffre que réside le problème). sur la base de 13kWh/100km (vu la sono Sion ça me parait raisonnable) vous disposerez donc de 2700km d'autonomie hors batterie en été, 1700km au printemps, 1700km en automne et 700km en hiver (c'est peu pour 3 mois). Conclusion :c'est un problème culturel; il faudra que les consommateurs acceptent d'acheter un "véhicule solaire" (probablement beaucoup plus léger et à 2places) ne ressemblant pas du tout à une automobile d'architecture actuelle; mais surtout il faudra que les ingénieurs trouvent qq chose qui roule, freine, puisse passer les crash-tests et consomme moins que 5kWh/100km, base 217 jours/an à 80km/jour. Comme le dit le sketch "y en a qu'ont essayé, y ont eu des ennuis".