De nombreux facteurs viennent réduire l’autonomie d’une voiture électrique en hiver. Parmi ceux-ci, le chauffage est celui qui pèse le plus sur la balance, avec une consommation excessive lors des premières minutes d’utilisation à froid. Mais contrairement aux autres paramètres, la consommation du chauffage est similaire, que le véhicule soit à l’arrêt ou non. Ce qui signifie que pour limiter son impact sur la consommation finale (en kWh/100 km), il conviendrait d’arriver plus vite à destination.
C’est ce que présente une récente étude menée par Geotab sur plusieurs milliers de véhicules électriques. Selon leurs données et observations, un véhicule électrique affiche une autonomie maximale en hiver à des vitesses plus élevées qu’avec des températures plus douces ! En cela que le chauffage a un impact plus important sur la consommation finale que l’énergie déployée pour faire avancer une voiture plus vite.
Faut-il privilégier les voies rapides aux nationales en hiver ?
Aussi, et cela rejoint la théorie, moins l’on passe de temps à utiliser le chauffage, moins il a un impact sur la consommation finale. Cependant, ce phénomène s’observe à une vitesse comprise entre 95 et 110 km/h selon les analystes. Au delà, la traînée aérodynamique et la densité de l’air auront un impact plus important et réclameront plus d’énergie que le chauffage.
Reste que cette étude montre très rapidement ses limites et, malgré les données réelles récupérées, se montre particulièrement théorique au moment d’évoquer les autonomies. Car sont absentes ici les informations sur les temps d’utilisation des véhicules. Comme nous l’avons observé lors d’un Supertest spécial hiver, les choses s’arrangent au fil des kilomètres parcourus : le chauffage réclame de 2 à 4 fois moins d’énergie au bout d’une demi-heure en fonction des technologies (chauffage par résistance ou pompe à chaleur), et la batterie retrouve de sa vigueur.
Sur le papier, privilégier les voies rapides aux nationales permet donc de faire des économies d’énergie. Mais c’est ce que font déjà les automobilistes pour rejoindre le travail. Reste à savoir les économies réalisées permettent d’améliorer sensiblement la polyvalence de la voiture électrique en hiver. En tout état de cause, il serait plus bénéfique d’adopter les bons gestes avant de partir, comme le préchauffage de l’habitacle avec une voiture branchée sur le réseau, si possible.
À lire aussi Essai – Renault Megane e-Tech EV60 : quelles différences de consommations en hiver ?
SVP changer le titre, car il est trompeur!!! Rouler plus vite en hiver ne fait pas augmenter l’autonomie – du moins pas au-delà de 56 km/hr.
Je propose plutôt: « La vitesse optimale pour l’autonomie est plus élevée quand il fait froid »
Manque de rigueur journalistique. Faites vérifier par un expert si vous n’en n’êtes pas.
Intéressant comme étude. Toutefois, 56 km/h c’est bien la vitesse moyenne que je pratique avec essentiellement des trajets régionaux. Il faut également tenir compte que les vitesse faibles comme l’optimum à 20°C, soit 25 km/h correspond à une vitesse de ville dans laquelle des redémarrages fréquents sont nécessaires. Et le redémarrage des bestiaux électriques cela consomme. Autre observation intéressante : à 130 km/h, l’impact de la température est négligeable.
Comment se lit le graphe ?
Il y a 3 courbes qui sont une représentation de la distance que l’on peut parcourir en fonction de la vitesse. Une courbe à 0°C (froid, avec chauffage), une à 20°C (jaune, température ambiante, ni clim ni chauffage), une à 30°C (chaud, avec la clim) .
A 20°C, la consommation serait optimum à 25km/h et vous ferez 610 km avec la voiture choisie. En dessous ou au dessus, vous consommerez plus, et ferez moins de km.
A 30°C, avec la clim, la consommation serait optimum à 45km/h et vous ferez 500 km avec la même voiture choisie. En dessous ou au dessus, vous consommerez plus, et ferez moins de km.
A 0°C, la consommation serait optimum à 56km/h et vous ferez 434 km avec la voiture choisie. En dessous ou au dessus, vous consommerez plus, et ferez moins de km.
Donc rouler plus vite n’augmente pas l’autonomie en hiver sauf si vous rouliez en dessous de 56 km/h. Au dessus de 56 km/h plus vous roulerez vite, moins vous irez loin, en hiver, mais aussi quelque soit la température.
Je m’insurge contre la façon de présenter les choses de ce journaliste qui « encouragerait » les gens à rouler plus vite pour consommer moins.
Et comme vous l’avez compris à 20°C, si vous roulez plus vite que 25 km/h, vous consommerez plus. Et plus vous roulerez vite au dessus de cette vitesse, moins vous irez loin.
un VE ne consomme pas plus en hiver (si on néglige la densité de l’air un peu plus élevée) : c’est son conducteur qui consomme plus, en chauffant l’habitacle pour son confort, et en pre-conditionnant la batterie pour charger plus vite.
Faites l’essai en roulant sans chauffage : une conso quasi identique à celle observée en été…. bon rassurez-vous, moi aussi je chauffe l’habitacle en hiver, 🥶🥶🥶
détail très amusant ! Mais en effet ce n’est pas le facteur le plus important. Le préchauffage de l’habitacle et le préconditionement de la batterie sont bien s plus efficaces !
Parfait, au prochain flash j’indiquerai à la maréchaussée que je pratiquais l’écoconduite, en espérant tomber sur des bleus plutôt verts 😬
Si vous le pouvez, la voiture exposée au soleil aide également au départ avec moins de besoin de chauffage, surtout pour dégivrer le parebrise.
Vous parlez d’un écart entre 90 et 110, alors que le sommet de la courbe dans le meilleur des cas est vers 35 mph…donc 56 km/h…très loin de 110 !
Encore une fois le chauffage s’il est avec une PAC a un impact très faible sur la conso. Sur une leaf 40kWh (36utile) ça mange 1 à 6km d’autonomie le plus souvent (soit à la louche 2.5% au max), et jamais plus de 2ou3 si on a préchauffé avant de partir.
Par contre la batterie froide a un énorme impact.
Sur ma Leaf qui n’a pas de conditionnement batterie je gagne énormément à faire une charge rapide juste avant le départ ou au pire rouler très fort les premiers km d’autoroute (ça tombe bien le plus souvent je suis en monté en début de trajet) mais une fois la batterie plus chaude il faut se calmer car ça sert plus à rien. La charge rapide avant départ est de loin le plus efficace, on est comme en été, les pneux neige en moins.
Les voitures avec conditionnement doivent en toute logique consommer au départ pour mettre la batterie dans de bonnes conditions si elle ne vient pas de charger ; préchauffage qui a tout intérêt à être fait avant départ comme pour le chauffage de l’habitacle.
C’est pas foufou non plus , de tempéré a froid, la vitesse optimale passe de 15mph a 35mph, Cad 25 a 56km/h, autant dire des vitesse que l’on ne pratique pas sur de longue distance. A noter que pour les voiture avec mauvais CX (van), la vitesse optimale passe a 25mph,logique car l’air froid est plus dense et impacte donc les frottements de l’air.