Compagnies pétrolières, constructeurs ou concessionnaires… l’adoption massive du véhicule électrique pourrait bouleverser le marché et mettre en difficultés certains acteurs historiques de la filière automobile.
Si le processus de transition vers la voiture électrique devrait prendre encore quelques années, tout pourrait s’accélérer une fois atteint le fameux « point de bascule » qui pourrait intervenir dès lors que les tarifs des véhicules électriques s’aligneront avec ceux des véhicules thermiques. Une étape déjà en marche avec la baisse du coût des batteries et qui, selon le cabinet JPMorgan, pourrait intervenir bien plus tôt que prévu.
« Les inquiétudes concernant les valeurs de revente des véhicules thermiques pourraient conduire les consommateurs vers l’électrique avant même que l’écart de prix entre les deux technologies ne se réduise « , a déclaré JPMorgan qui estime que les voitures électriques pourraient représenter 35 % du marché mondial d’ici 2025 et 48 % d’ici 2040. Une situation qui risque de mettre à mal certains acteurs historiques de la filière automobile.
Entretien : moins de marges pour les concessionnaires
Alors que leurs marges sur les ventes se réduisent de plus en plus, les concessionnaires comptent énormément sur le service après-vente pour boucler leur budget. « Les voitures électriques ne comptent qu’une vingtaine de composants comparativement à 2000 sur un véhicule thermique » note JPMorgan. Une situation qui tend à réduire considérable la fréquence et les coûts de maintenance pour l’électrique dont les dépenses de fonctionnement ne représenteraient que 10 % de celles d’un véhicule thermique.
Pour les concessionnaires, le risque est à prendre en compte. Car à la réduction de l’entretien pourra s’ajouter une potentielle raréfaction des ventes en raison de la durée de vie supérieure des véhicules électriques. Négociation de marges plus importantes avec les constructeurs, hausse des tarifs de maintenance où création de nouveaux services tels que la location ou l’autopartage, les concessionnaires vont devoir compléter ce manque à gagner sous peine d’avoir à mettre la clé sous la porte. Une situation qui devrait également impacter les centres de réparation multimarques comme Feu Vert ou Norauto.
Selon JPMorgan, l’avènement du véhicule électrique aura également un impact sur le monde de la finance. Car si les voitures électriques sont conservées plus longtemps par leurs propriétaires, moins de prêts seront sollicités auprès des banques. Quant aux voitures traditionnels, l’essor de l’électrique pourrait faire chuter leur valeur résiduelle.
Vient également la problématique de la taxe sur les produits pétroliers qui assure aujourd’hui une belle rente aux gouvernements. En France, la TICPE est le quatrième poste de recettes et a rapporté 14 milliards d’euros en 2015. Si l’électrique se développe, le gouvernement ne pourra rester immobile et devra trouver des alternatives à cette baisse de budget qui pourra prendre la forme d’une taxe annuelle appliquée à tous comme cela est déjà le cas dans certains pays.
Des groupes pétroliers mis à mal
Alors que les véhicules particuliers représentent 20 % de la demande mondiale de pétrole, les fournisseurs de carburant devraient également souffrir du développement de l’électrique. Selon JPMorgan, la demande en pétrole pourrait diminuer d’environ 15 % d’ici 2035 s’il y avait une large adoption de l’électrique à compter de 2025.
Faut-il pour autant s’inquiéter quant à l’avenir de nos chers groupes pétroliers ? Pas vraiment. Ces derniers ont de quoi investir et pourraient très bien se transformer – un comble – en sociétés 100 % vertes dans les décennies à venir. Une transition déjà engagée chez Total qui s’est offert il y a peu le fabricant de batteries français Saft et s’intéresse de près ou de loin à toute forme de carburant alternatif.
Constructeurs : passer à l’électrique ou disparaître
Pour certains, le passage à l’électrique est comparable à l’arrivée des météorites du temps des dinosaures. Faute d’évolution, certains acteurs historiques – constructeurs comme équipementiers – ne survivront pas.
« L’électrification des véhicules arrive beaucoup plus rapidement que le prédisent la plupart des analystes de l’industrie« , a déclaré Paul Eichenberg, consultant spécialiste de l’automobile, estimant que les dirigeants des grands constructeurs étaient trop concentrés sur les gains à court terme sans projection suffisante vers l’avenir.
Entre hybride 48 volts, hybrides rechargeables ou voitures électriques, le taux de production de véhicules « électrifiés » pourrait atteindre 57 % de la production mondiale d’ici 2030. De quoi générer un chiffre d’affaires annuel de 213 milliards de dollars pour l’électrique et l’ensemble de ses composants.
Selon Paul Eichenberg, l’entrée de l’électrique dans l’ère du « mass market » devrait intervenir en 2025 et 2030. Un véritable météore qui pourrait anéantir ceux qui n’ont pas suffisamment anticiper la transition à l’instar de Kodak qui n’a pas pris au sérieux l’arrivée du numérique.
Vous vous souvenez du buzz des véhicules fonctionnant au bio-carburant, les ministres inauguraient chaque jour de nouvelles stations, cela sera un peu la même chose avec l’électrique, car de nombreux constructeurs travaillent discrètement sur l’hydrogène, comme l’écrit @bernard_jomard, l’électrique c’est le cheval de Troie des constructeurs Chinois à lire sur https://bernard-jomard.com/2017/10/29/voitures-electriques-electrochocs-a-venir/
Pour l’Etat, s’il veut du pognon … qu’il arrête de payer les producteurs d’énergie solaire.
ça équilibra la balance.
Pour donner un exemple de pétrolier s’étant converti à l’électrique, il y a le groupe SK (producteur Coréen) qui est présent dans de multiples secteurs pétroliers (huile, carburant, chimie des plastiques) … et est maintenant reconnu comme un production fiable en cellules de batterie (sous le nom SK-Innovation).
Donc, oui, les gros groupes ont du potentiel pour se convertir assez facilement en acteur de stockage énergétique … comme il l’était déjà actuellement.
Personnellement je pense qu’on aura du mal à alimenter un parc de voiture électrique qu’avec du renouvelable… Imaginez en plein été où il ne pleut pas, les barrages produisent moins, s’il n’y a pas de vent les éoliennes servent à rien et si c’est nuageux les panneaux solaire sont quasi inutiles. On ne peut pas faire marcher un parc électrique avec une énergie non sure, ou alors il faudrait des installations qui couvrirait plusieurs fois les besoins énergétiques totaux de la France pour combler le problème météorologique… Perso, je pense que la révolution sera les centrales à fusion, encore en développement pour le moment mais qui pourront être bien plus efficace, avec des déchets radioactifs qui auront une durée de vie que de 10 ou 20 ans…
Je crains également que le réseau d’électricité ne puisse pas suivre mettant alors en exergue les manques d’investissements de ERDF et consort. En ce qui concerne les constructeurs je les laisse faces à leurs salariés…
Les véhicules électriques sont en passe de supplanter les véhicules thermiques. C’est effectivement tout le business qui s’est constitué autour de la bagnole qui est maintenant menacé. Juste retour de bâton. Ceux qui vont s’en sortir sont ceux qui vont innover prendre des risques miser sur la décroissance. L’industrie automobile va changer grâce à l’arrivée des nouvelles batteries mais c’est aussi toute l’industrie des transports qui va s’en trouver modifiée.
Au lieu de faire des moteurs à essence ou gas oil on fait des moteur à air, sa change rien au contraire, refaire de nouvelles machines outils des nouveaux moules et bien d, autres .
On ne change pas les carrosseries et il faut peut de batteries et des véhicules avec des prix pratiquement les mêmes qu’, actuellement.
Avec se système les constructeurs ne seraient pas en danger, on crée de nouveau emplois.
-on est à un tournant historique dans le secteur automobile diesel et essence bye bye welcome hybride,electrique,cng,hydrogène!
-ne nous tracassons pas pour les grands groupe pétrolier avec les moyens financier qu’ils possèdent leur avenir est pérenne !
-le tournant énergétique c’est maintenant ou jamais si non on fera comme les dinosaures on disparaitra!
Bonjour à tous.
J’ai lu vos commentaires et pour une partie je suis d’accord.
– Plus de pollution aux particules ni au CO2
– Plus de pollution sonore (cela ne me manquera pas)
– Économies de fonctionnement ( carburant, entretien, remplacement)
Mais ce qui me préoccupe c’est la consommation d’électricité.
L’état envisage de fermer des centrales, par quoi les remplaceront-ils des éoliennes , dont le fonctionnement est tributaire du vent?!
Et quelle quantité d’éolienne pour remplacer 1 seul centrale?
Autre préoccupation, la vétusté du réseau électrique Français. En effet, chaque hivers et à chaque tempête le réseau dysfonctionne, que se passera-t-il pour les véhicules électriques? et en hivers lors des piques de consommation (le soir), lorsque les personnes rentre du travail, les enfants de l’école et qu’il poussent le chauffages pour monter la température des logements ( le réseau ne peut pas toujours fournir), que se passera-t-il si en plus on ajoute la mise en charge de millier voir million de véhicules électriques?
2025 c’est dans huit ans et il faudra bien plus que cela pour résoudre les problèmes qu’une utilisation massive de véhicule électrique ( avec les caractéristiques actuelles) vont apporter?
Qu’en pensez-vous?
40 mois de prison et 200 000 dollars d’amende pour un ex ingénieur de WW. Ce la va enfin faire réfléchir quelques un sur les gros mensonges mortel des rejet des moteur thermique.
A qui le tours maintenant!
https://www.ladepeche.fr/article/2017/08/25/2633660-dieselgate-ex-ingenieur-volkswagen-condamne-40-mois-prison-etats-unis.html
Sic « Entre hybride 48 volts, hybrides rechargeables ou voitures électriques, le taux de production de véhicules « électrifiés » pourrait atteindre 57 % de la production mondiale d’ici 2030. »
Au niveau mondial sans doute mais au niveau Européen ce sera 100% en 2025 … à cause de la loi Européenne sur le CO2. Les fameux 95g de CO2 en 2021 vont obliger toutes les voitures essence à s’hybrider voire pour les puissantes à passer à l’hybride rechargeable. Seuls les diesel de la gamme moyenne peuvent survivre ….quelques années … jusqu’en 2025 où le taux de CO2 passera à environ 75g de CO2/km.
Quant à la TICPE et ses 14 milliards de recettes fiscales, c’est clair qu’elle va s’appliquer aussi au carburant électrique, ce qui aura pour effet, comme pour le carburant liquide, de doubler le prix de la recharge électrique. Ca commencera évidemment par les stations de charge au coin des rues.
C’est comme quand la photo numérique à fait son essor.
C’est aussi la même chose avec la disparition des formats physiques au niveau de la musique et des jeux vidéo… Il va falloir s’adapter.
De toute façon, c’est nous qui allons nous faire Le plus avoir car les concessionnaires et les vendeurs d’électricité vont se faire plaisir sur notre dos. Renault a déjà commencé avec la location de batterie de la Zoé.
Je ne m’en fais pas pour les industriels…
Anticiper pour ne pas se planter !
Le virage est là… de la mobilité thermique vers la 100% électrique Pour sortir de l’Effet » lock-in « pernicieux. Ce virage n’est pas anodin, il dirigera notre industrie entière vers les besoins de transition et un avenir durable.
http://acti-ve.org/anticiper-pour-ne-pas-se-planter/mobilite-electrique/2017/05/
Electrique ou pas, c’est le nombre des voitures qui doit fortement diminuer. C’est la voiture autonome qui, j’espère, va tout bouleverser et nous fera redécouvrir un urbanisme sain et à l’échelle humain. L’urbanisme perverti depuis plus d’un demi-siècle est le résultat direct de l’obsession automobile – le planning urbain a d’abord été conçu pour donner la place à la voiture et a créé des espaces complètement déconnectés et terriblement déprimants. D’immenses parties de n’importe quelle ville dédiées aux parkings, c’est complétement absurde. Ceci a bien été voulu car d’une part si l’industrie automobile d’un pays va bien, l’économie entière va bien. D’une autre part les modernistes des années 30-40 ont bien décidé pour nous que l’urbanisme des siècles antécédents, avec ses échelles humains, ses places communs avec des fonctions diverses mélangés (commerce local, logement, artisans, salles de spectacles etc.), ses places de marchés et toutes ses espaces qui contribuent au gens de se sentir comme citoyens dans leur quartiers et villes – tout ça doit disparaitre car les villes de futur vont être découpées en parties bien structurées et ordonnées – tu dors ici, tu travailles ici, tu fais ton shopping ici – le tout relié par des magnifiques échangeurs autoroutiers pour laisser passer les millions des voitures personnels – symbole de réussite et liberté selon les modernistes.
Et regardez maintenant les zones autour de toutes les grands et moyens villes – des champs interminables des parkings asphaltés, et des cubes géants en tôle ondulée ou béton. Tout cela existe « grâce » à l’infestation de la voiture.
Une anecdote: les créateurs de SimCity voulaient d’abord juste modéliser de façon exacte des vraies villes, mais ils se sont rendus compte de l’espace immense occupé par les parkings en réalité et que cela fera un jeu très ennuyeux. Alors dans le jeux la plupart des parkings sont souterrains…
Avant il y avait des chevaux, des calèches, des cochers, des maréchal-ferrants. Maintenant il y a des constructeurs, des pétroliers, des concessions, des mécaniciens. Bientôt il y aura des…, c’est la vie.
Ce rapport n’est pas très logique, ils prétendent qu’il y aura 35% de vente de voitures électriques en 2025 et 48% en 2040 !
La logique veut que lorsque un produit est meilleur et meilleur marché, il s’impose rapidement.
Si il y a 35% en 2025 (optimiste selon moi), en 2030, il y aura plus de 80% des ventes, alors en 2040 proche des 100%.
Mon prognostic est environ 10% en 2025 et décollage après pour avoir 60% en 2030 et plus de 90% en 2035.
100% de vehicules electrique ca va etre, la fin de toute l’industrie pétrolière et de ses sous traitants, la ruine des pays producteurs de pétrole et problèmes de conflits a moyen terme. La chutes des commandes dans la construction navale, le saccage des pays ou sont extraits les minéraux comme le lithium dont on aura besoin pour les millions des batteries.
perso.je ne m’inquiète pas pour ded sociétés comme Total.Ils ont une ttésorerie conséquente et surtout ils anticipent ce mouvement. Sinon pourquoi aurait-il acheté Lampiris un fournisseur d’électricité… verte !
» l’entrée de l’électrique dans l’ère du « mass market » devrait intervenir en 2025 et 2030 »
A mettre en rapport avec mes posts précédents où j’expliquais ne pas envisager de démocratisation de l’électrique avant les 10 / 15 ans à venir, et certainement pas dès 2020 comme beaucoup le prédisent ici.
D’accord, ça fait un peu j’me la pète, mais ça me fait du bien à mon égo…
Pour l’état, la chute des importations de pétrole qui grève notre balance commerciale compense largement la TICPE, surtout qu’il ne manque pas d’imagination pour inventer de nouvelles taxes.
L’autre grande question est : comment est-ce qu’on va produire toute cette électricité ?
A l’heure où on est déjà en flux tendu, avec parfois des coupures d’électrcité lors des pics, Hulot envisage de fermer 17 des 58 réacteurs dans les années à venir.
La question est loin d’être anecdotique : si on produit moins d’électricité « nucléaire » et qu’on a plus de besoin du fait de la voiture électrique, est-ce que l’énergie « verte » (solaire, éolien, …) sera capable de prendre le relais ?
Vous oubliez les cancérologues et les pneumologues…
Sinon dans le même genre dommage pour le marché de l’armement que les pays d’Europe ne se fassent plus la guerre…
En conclusion il ne tient qu’à ces industries pour s’adapter, idem pour les services. Ils ont le temps, ce qui leur manque c’est la volonté.
Vu les réseaux de concession, pourquoi ne pas étudier de compenser la perte marge sur les pannes par un marge sur la mise en place de station (ex: fastned / Telsa) de recharge ultra rapide et payante 7J/7J 24H/24H limité a 30 Minutes accolées/dans les concessions ?
« Entre hybride 48 volts, hybrides rechargeables ou voitures électriques, »
La faut qu’ils arrêtent 2 minutes, leur hybride 48 volts ce n’est pas de l’hybride…
Mettre un alterno-demarreur, dans une voiture ne fait pas d’elle une hybride (impossible de rouler en full électrique, batterie de très faible capacité)…
Ou comment vous donner bonne conscience en vous faisant croire que vous acheté un véhicule propre…
pas un mot sur les fournisseurs ?
Les gds groupes sont aujourd’hui hui focalises sur l assemblage et les moteurs. tout le reste est sous-traité….fabricants de pompes, injecteurs, pots, turbo, radiateurs, etc…. ca fait du monde et surtout ce sont des Ets « fragiles » car ultra-dépendantes de 1 ou 2 clients, très peu diversifié, peu de capital pour gérer une éventuelle transition.
les employés sont souvent moins « protégés » (accords de branche, syndicats, poids mediatique), ils vont trinquer sévèrement helas….
Bonjour,
Deux points concernant l’impact du passage au VE :
– sur la baisse de revenu de la TICPE : moins de pétrole c’est moins de taxes mais aussi moins d’importations. L’achat de carburant à la pompe n’est jamais qu’une fuite de devises vers les pays du Golfe (certes réinvestie partiellement en France mais au prix de dispositifs fiscaux qui favorisent ces pays).
– sur le greenwashing des pétroliers : sortir de la dépendance au pétrole ne veut pas dire forcément en créer une nouvelle avec l’électricité par rapport à ces acteurs historiques. Si on peut passer à une auto-production d’électricité (particuliers ou collectivités), une partie de l’énergie utilisé pour son VE pourrait provenir d’organisation dont les impératifs commerciaux ne s’alignent pas en permanence sur les souhaits des actionnaires.
Dans les deux cas : le VE représente une opportunité de gain de pouvoir d’achat qui ne sera pas de trop compte-tenu des politiques budgétaires à venir (en particulier des attaques probablement répétées sur les dispositifs de mise en commun des ressources comme la sécu mais aussi pourquoi pas le tarif réglementé de l’électricité).