Par le biais de sa jeune marque Mobilize, Renault lance un service inédit permettant aux propriétaires de véhicules électriques de garantir l’état de santé de leur batterie.
Dédiée aux nouveaux services de mobilité, Mobilize structure son offre. Officiellement lancée en début d’année lors de la présentation du plan Renaulution, la nouvelle marque du groupe tricolore lève le voile sur une série de services inédits. Parmi eux, un dispositif de certification de l’état de santé de la batterie.
Faciliter la revente en rassurant les acheteurs
Issu des données fournies par le Battery Management System (BMS), le nouveau certificat batterie proposé par Mobilize permet de connaître avec précision l’état de santé de la batterie. Ce que les connaisseurs appellent le State of Health (SOH). Exprimé en pourcentage, celui-ci permet de connaître le ratio entre capacité réelle et initiale.
Par exemple, une batterie de 40 kWh affichant un SOH de 94 % n’aura plus que 37,6 kWh de capacité résiduelle. Sur le marché de l’occasion, cette information est essentielle. Elle permettra de rassurer l’acheteur quant à la capacité réelle de la batterie du véhicule.
À lire aussi Voiture électrique : on a testé le kit diagnostic La Belle BatterieComment accéder au certificat batterie ?
Le « Certificat de batterie » est directement accessible via les différentes applications du groupe. Les clients de la marque au losange pourront ainsi utiliser MY Renault pour les particuliers et EASY CONNECT for Fleet pour les entreprises. Le service sera prochainement disponible sur MY Dacia pour les clients de Dacia Spring.
Sur quels véhicules le certificat batterie est-il disponible ?
Le certificat batterie est disponible sur tous les véhicules électriques de Renault bénéficiant de fonctionnalités connectées. Sont ainsi concernés la Renault ZOE E-Tech, le Kangoo 33 kWh, la Twingo électrique et la nouvelle Dacia Spring.
Sans communiquer de date, le constructeur précise que le service sera bientôt étendu aux véhicules hybrides rechargeables de la marque.
Mobilize Smart Charge : la recharge pilotée
La nouvelle certification batterie n’est pas le seul service lancé par Mobilize. La jeune marque du groupe Renault propose également le Mobilize Charge Pass, un service dédié à la recharge en itinérance donnant accès à quelque 260 000 points de charge en Europe.
Plus innovant, la fonction Mobilize Smart Charge permet aux propriétaires de véhicules électriques d’optimiser les coûts de la recharge. Issu d’une technologie développée par Jedlix, le système fonctionne grâce à une application qui pilote la charge en fonction des pics de consommation et du prix de l’énergie.
Jusqu’ici expérimenté aux Pays-Bas, le service est disponible pour la première fois en France. Il est accessible pour les possesseurs de Twingo Électrique et de Renault ZOE équipées des systèmes multimédias RLink ou EasyLink. Celles et ceux qui veulent tester la compatibilité de leur véhicule peuvent se rendre sur cette page. En renseignant leur numéro VIN, ils sauront si la fonction est acceptée.
Chez Tesla il y a un mode « caché » qui a fuité partout, le mode Dynotest qui donne tout de l’état de la batterie. Les kWh injectés en ac en dc, la capacité batterie restante etc etc et c’est gratuit sur l’écran de la voiture…
Disons qu’entre une tesla sans certificat et une Renault avec certificats je prends la tesla. Car 1: il existe des applications tierces pour les tesla. Car 2: entre une Renault et une tesla …. 😁 enfin j’me comprends 😁
Une estimation par le constructeur sur des données du BMS est-elle fiable ? comme la conso ou les pollutions annoncées à l’époque pas si lointaine… De l’article j’en déduit que cela est donc gratuit ?
Le comportement réel de la batterie, quand on commence à taper bas dans l’autonomie restante, peut-elle être pris correctement en compte si d’autres que moi ont constaté ce phénomène ?
Concernant l’usure prématurée éventuelle de la batterie avec les recharges rapides… les premières Zoé pouvant recharger à 43kW (et je ne m’en suis pas privé)… Renault à un moment facturait en plus ces recharges rapides puis ont supprimé cela en constatant qu’il n’y avait pas de réalité !
Pour ma part, après 48000km en Zoé dont plus de 90% de recharges à 43kW (au début de la charge jusqu’à 80-90% – elle disait 99% mais ça retombait vite à 90% après quand « les électrons trouvaient leur place au lieu de bourrer à l’entrée :-))))) » ) mon estimation calculée sur les kWh chargés et consommés montrait à peine 2-3% de perte… dommage de n’avoir pas pu la garder !
Les Outlander PHEV sont « connus » pour avoir un BMS qui tendrait à sous estimer le SOH réel de la batterie pour ne pas risquer de surcharger les cellules (je crois) et il est possible de le remettre à zéro avec une procédure de reset/lissage… mais rapidement cela reprend l’état réel (?) ça doit dépendre de chaque soft…
Quels sont les « vrais » retours d’expériences de comparaison entre SOH donné par un dongle ODB ou le soft de la voiture et la capacité réellement exploitable de la batterie ?
Et pour obtenir le SOH, je suppose qu’il faut payer? Puisqu’il s’agit d’un « service »… Sous entendu « à valeur ajoutée » comme on dit chez les marketeux.
Lancer un service et une appli ne coûte pas cher, moins cher que d’installer des bornes de recharge
à voir si le résultat du SOH est identique en janvier et en juillet, j’ai un doute
Très bonne idée sur le principe. Par contre, cela risque de déprécier le prix en occasion des VE dont les propriétaires abusent des recharges rapides à très haute puissance, qui ‘usent’ la batterie…
Comment le client potentiel d’occasion accède à ce certificat?
ça serait bien qu’on puisse juste rentrer le numéro VIN ou mieux la plaque et avoir l’état de la batterie.