
A l’occasion d’un comité stratégique organisé ce vendredi 12 juillet à Bercy, la Plateforme de la Filière Automobile (PFA) a réclamé davantage de soutien au gouvernement pour faire décoller le marché de la voiture électrique.
« Aujourd’hui, les conditions du décollage du marché du véhicule électrique ne sont pas réunies » a indiqué Luc Chatel, ancien ministre et président de la PFA, une plateforme qui rassemble la filière automobile française.
« Pour accélérer sur l’électrification il faut de la stabilité/lisibilité sur les mesures incitatives et augmenter le nombre de bornes de recharge » a-t-il résumé dans un tweet publié à l’issue d’un comité stratégique sur la filière organisé avec Bruno Le Maire et Elisabeth Borne, respectivement ministres de l’économie et du transport.
La filière automobile @PFA_auto et l’Etat réunis à Bercy pour le comité stratégique auto. Pour accélérer sur l’électrification il faut de la stabilité/lisibilité sur les mesures incitatives et augmenter le nombre de bornes de recharge. @BrunoLeMaire @Elisabeth_Borne
— Luc CHATEL (@LucChatel) 12 juillet 2019
Bornes de recharge : des retards sur les objectifs
Si les industriels sont au rendez-vous avec des investissements lourds pour développer leur offre électrique, la PFA fait part de sa « forte inquiétude » quant au déploiement des infrastructures de recharge. « Alors que l’État s’est engagé à porter à 100.000 le nombre de bornes de recharge à horizon 2022, nous n’étions qu’à 25 000 en décembre dernier, six mois plus tard nous sommes à 26 300 » dénonce Luc Chatel. « Quelle crédibilité pour la politique qui vise à encourager le consommateur à préférer l’électrique, si le territoire n’est pas doté des infrastructures indispensables pour recharger son véhicule ? » poursuit-il.
Pour les copropriétés, une évolution du « droit à la prise » est également nécessaire. Alors que le gouvernement a récemment annoncé de nouveaux dispositifs pour soutenir les déploiements dans l’habitat collectif, la PFA réclame une nouvelle mesure pour permettre aux copropriétaires de faire installer une borne de recharge « dans un délai de 3 mois maximum ». Aujourd’hui fastidieuse, la démarche est soumise à l’approbation par l’Assemblée Générale avec des délais pouvant s’étendre de 6 mois à 1 an voire plus en cas de syndic récalcitrant.
Extension du bonus aux hybrides rechargeables
Si Luc Chatel estime nécessaire de conserver le bonus de 6.000 euros pour les voitures électriques afin de donner plus de « visibilité dans le temps » aux acteurs, il réclame également son retour pour les modèles hydrides rechargeables. « Au moins 2000 euros » chiffre-t-il.
Un coup de pouce qui permettrait d’accompagner le lancement des premiers modèles « plug-in hybrid » des constructeurs tricolores, attendus entre fin 2019 et début 2020.
Obligation de résultat
Alors que l’Europe s’apprête à introduire des objectifs particulièrement contraignants en matière d’émissions de CO2, l’ancien ministre juge le développement de l’électrique comme un enjeu majeur pour la « survie » des constructeurs. S’ils ne parviennent pas à baisser leurs moyennes d’émissions grâce à la vente de modèles électriques, ces derniers s’exposent à plusieurs centaines de millions d’euros d’amendes.
« Au regard des objectifs européens et des choix politiques faits par la France, au regard des investissements sans précédent engagés en conséquence par les industriels, nous avons une obligation de résultat » a insisté Luc Chatel.
Connerie M. Luc Chatel …la poule ou l’œuf ;-)
il faut plus de choix de VE
98 % des charges se font à domicile ou sur le lieu de travail !!
il découvre le mec !! la on est sauvé…
et c’est quand qu’ont pourra payer en CB ??? au lieu de collectionner les cartes de rechargement ???
ils roulent pas en voiture électrique, ça se voit ..
ah il est beau lui !! le mec découvre , il est payé cher pour ça ???
encore un politicard déchu, qui sert a rien dans un placard doré. pauvre France …
Il faut plutôt arrêter ces pitreries relatives au CO2 qui n’ont aucun sens commun
Par habitant, la France émet DEUX fois moins de CO2 que ses voisins (Allemagne, Pays Bas, Tchéquie, Pologne, …)
Même le Danemark avec ses éoliennes et ses vélos émet 50% de plus que la France
L’Union Européenne a un engagement COP21 de réduire le CO2 de 30% … la France satisfait à cet objectif depuis 20 ans … bien avant les accords de Paris alors que l’Allemagne fait toujours 20% de son électricité avec du charbon et 20 autres % avec du lignite, le pire charbon qui soit… ses éoliennes ont un taux de charge de 20% … donc pour les remplacer les jours sans vent (80% du temps en fait) , on allume le gaz… qui vient de Russie (état des gazodocs ? taux de fuite ? sachant que le méthane a un PRG sur 100 ans de 28 et sur 20 ans de 84)
Bref il faut arrêter d’enquiquinner et de bassiner les Français avec des objectifs de CO2 qui ne les concerne pas.
Les Français n’ont en effet pas mérité la triple peine
– avoir des centrales nucléaires en quantité et … pour longtemps !!!!!!!!!!!!!!
– devoir réduire comme les autres pays de l’UE de 30% nos émissions de CO2 alors qu’au départ on est 50% en dessous
– ne pas pouvoir faire comme les autres pays d’Europe pour satisfaire cet objectif de 30% : simplement remplacer les centrales électriques à charbon/lignite par des centrales à gaz car des centrales à charbon on n’en a quasiment pas
Là au moins on peut pas leur reprocher leur langue de bois : on n’est pas capable de faire un produit compétitif, les clients n’en veulent pas, donc il faut nous payer pour compenser…
Il est urgent de supprimer toutes les aides aux VE, le contribuable n’a pas à financer l’achat de voitures par les particuliers
Sur le sujet de la recharge rapide, comment accorder la moindre crédibilité aux constructeurs en place quand Tesla, le constructeur qui il y a 10 ans les a bien fait rire, a monté sans rien attendre de personne :
– le plus gros réseau de charge ultra rapide mondial
– sur plusieurs continents
– de loin le plus fiable
– de loin le plus ergonomique à l’usage (plug and play)
– à haute performance (150kW sur les V2 + arrivée des V3 en cours)
– alors qu’ils ont en même temps du supporter littéralement tous les investissements d’un nouveau constructeur (usines, distribution, R&D, futurs modèles…)
Le problème de réseau de charge rapide déployé par les constructeurs n’en est pas un, sauf que comme à chaque fois le gouvernement va se faire berner (ou acheter) pour que ce soit le contribuable qui finance.
Et puis un jour quand le réseau sera en place et amorti, on filera à je ne sais quelle multi-nationnale son exploitation pour en faire une pompe à fric perpétuelle (coucou les autoroutes française). Que l’Histoire est prévisible…
Ou bien les constructeurs investissent pour leur propre réseau de recharge (Tesla et BMW à travers Ionity), ou bien un réseau qui marche de bornes de recharge ne verra jamais le jour. C’est visiblement trop compliqué techniquement à construire avec les divers standards qui pullulent.
Ce qui veut dire que les VE batterie resteront un marché de niche pour les acheteurs Premium ou les passionnés que ça amuse (comme 2e voiture principalement). Pour le consommateur lamba, il faudra attendre les VE à H2.
Les Suisses ont parfaitement compris cette problématique. Ils sont moins bornés, habitués qu’ils sont depuis des siècles à regarder ce qui se passe ailleurs sous peine de disparaître :
https://www.24heures.ch/economie/voiture-hydrogene-fois-c-different/story/31145621
Ou bien les constructeurs investissent pour leur propre réseau de recharge (Tesla et BMW à travers Ionity), ou bien un réseau qui marche de bornes de recharge ne verra jamais le jour. C’est visiblement trop compliqué techniquement à construire avec les divers standards qui pullulent.
Ce qui veut dire que les VE batterie resteront un marché de niche pour les acheteurs Premium ou les passionnés que ça amuse (comme 2e voiture principalement).
Pour le consommateur lamba qui ne veut pas prendre de risque, il faudra attendre les VE à H2. Les Suisses l’ont parfaitement compris, eux qui sont habitués depuis des siècles à regarder ce qui se fait ailleurs pour « survivre » :
https://www.24heures.ch/economie/voiture-hydrogene-fois-c-different/story/31145621
un plan de bornes rapides / ultra rapides ambitieux pourrait se décomposer en :
– doubler l’équipement des stations izivia (d’après le CNR doubler les prises existantes ne coute que 20% de l’installation) , et densifier le réseau (sur les axes autoroutier, une tous les 80 est insuffisant, avoir au moins autant de stations que de pompe à essence semble la base) on parle de centà 200 stations supplémentaires.
– corridors le long des autoroutes ET de toutes les nationales, il y en a pour 30 000 kms. même en équipant tous les 50 kms de toutes les nationales de france il faut au max 600 stations pour équiper 100% des nationales de tout le pays
– « sorties des villes » : soit on a aucune borne chez soi, soit on on pars pour un long trajet en ayant eu un problème de recharge , ou un oubli : on doit pouvoir trouver une borne rapide dans les 5 kms autour de chez soi.
on peut mailler 90% de la population n’ayant pas de bornes domestiques.
Il y a 500 communes de plus 20 000 habitants, le même nombre pour les 10 à 20 000 habitants
en moyennant à 4 stations pour les > 20k : 2000 stations
et une pour les toutes petites agglos : 500 ,on va imaginer que les micro-communes existantes sont pour la plupart soit satellites des autres, soit à proximité d’une des nationales déjà évoquées plus haut.
ça nous fait 400 izivia supp sur les corridors actuels
600 pour les nationales
2000 pour les sorties de grandes villes
500 pour les petites
3500 bornes pour mailler l’écrasante majorité de la population
Charmant lobby des constructeurs historiques qui a le toupet de demander aux contribuables de financer leur R&D et financer leur économies d’échelles pour plus se goinfrer sur le dos des acheteurs ensuite. Ça me débecte . Et le Luc Chatel, on sait pas ce qu’il fout là, mis à part, pour accepter un gros chèque du lobby, faut bien manger ma bonne dame. Président interchangeable. Autant foutre Nelson, Monfort ou Denis Brogniart en président que ça en serait autant logique… tout cela est Ridicule.
Oui donc en gros le PFA veut que l’Etat paye les investissements à la place des constructeurs… il est gentil :p
Il y a deux sujets différents sur les bornes de recharge : un compliqué et un simple
– compliqué : amener l’électricité sur une bonne partie des places publiques / copropriété / entreprises où se garent en longue durée les personnes qui n’ont pas de garage privé : des millions de places à équiper -> prendra du temps
– simple : mettre en place pour les longs trajets 100 ou 200 stations sur autoroute qui fonctionnent bien (genre Ionity)
200 stations = 2 par département ; les préfet devraient pouvoir gérer ça en 2 temps 3 mouvements
budget = +/- 200 k€ par station = 400 k€ par département = ridicule
Une taxe de 0.002 € / litre d’essence permettrait de financer le sujet.
Ce réseau de recharge sera déficitaire pendant un bon moment : c’est donc typiquement un investissement public à faire payer par les VT.
L’avantage des stations sur autoroute c’est qu’elles ferait basculer sur l’électrique les nombreux automobiliste qui ont déjà un garage privé et alimenterait le moulin maintenant. Et quand on sait que + de 50% des ménages habitent une maison individuelle …
Ce serait déjà bien de faire évoluer toutes les bornes 22kw utiles pour les seules Zoé en bornes à courant continu ( même en restant à 22kw si le réseau ne permet pas d’augmenter ). Au moins un maximum de véhicules pourrait en profiter.
Bizarrement, on entend pas les constructeurs allemand ou Tesla se plaindre de l’absence d’infrastructure et attendre que l’etat les subventionne…
Ils se prennent par la main et font le taffe (cf. Ionity et les Superchargers)
Hier j’ai du laissé mon câble t2 t2 attaché à la borne qui n’a pas voulu me le rendre sur une borne du réseau MobiSDEC en Normandie. C’est nos amis de Sodetrel qui en ont la gestion du réseau. Pas de réponse a l’appel téléphonique. Simplement le nom de Sodetrel Ivisia dans le message, une sorte de publicité.
Ce n’est pas un résumé du réseau Français mais bien un exemple représentatif.
Bienvenu aux touristes Français et étranger en France.
vous me faite rire avec vos primes, nous en Belgique on n’a meme pas de prime, n’y aide rien du tout, mais le gouvernement veut aussi vendre des VE, alors bon faudrais les secouer un peu
Bonjour à tous. J’ai fait hier mon premier périple en Zoé 22 kw et je suis assez en colère… Pas contre la Zoé, non, elle s’est parfaitement bien comportée. 390 km avec 46 kw consommés et 17 récupérés pour un consommation moyenne de 12.1 kw. Je suis passé par le tunnel du Mont Blanc et le col du Petit Saint Bernard.
Mais bien en colère contre le réseau de recharge qui n’est vraiment, mais vraiment pas à la hauteur nécessaire, pas à la hauteur des stations de carburant, pas à la hauteur du défis de la transition énergétique… Nul ! Aussi bien en France qu’en Italie. Je ne parle même pas de ce salon du véhicule électrique qui ne m’a pas laissé me recharger un peu sur leurs bornes, des exposants et accueil incompétent qui ne savent pas où recharger, j’ai dû me débrouiller seul, ce qui est normal, mais pas sympa…
Je vais écrire ce que je pense à ce salon, au réseau Syane, au réseau Italien, au ministère de l’écologie…
Tant qu’un réseau ALEATOIRE existera… le grand public ne viendra pas à l’électrique… ils peuvent continuer à rire de nous car c’est vraiment risible.
Pour ma part, ma Zoé continuera à tourner 60-70 km autour de la maison…
Belle opération de lobbying des constructeurs de fumantes…
Dénoncer le manque de bornes et ne rien faire pour encourager l’installation de bornes rapides ça ne manque pas de sel!
Privilégier les enclumes a bornes électriques pour mieux engorger le système c’est machiavélique. Demander un bonus de 2000 euros sur ces fumantes, c’est un travail d’orfèvre.
Les fumantes on n’en veut plus!
J’ai hâte de voir de nouveaux opérateurs arriver pour bouter izivedia et toutes les sangsues qui nous pompent avec des tarifs exhorbitants. Bolloré dehors !
Les opérateurs coucous : Exit !
Grrrrr…m’énerve…
Etant presque un pionnier de la voiture électrique, j’ai acheté il y a quatre ans une BMW I3, heureusement avec prolongateur d’autonomie…, car on ne pouvais faire que 130 km max en conduite mixte. Résidant dans les Yvelines à 60 kms de Paris, cela m’a permis de rechercher tous les parkings dans Paris offrant des places avec des prises électriques, et c’est un désastre !! Seulement deux places et certaines avec des prises T3… au lieu de les mettre au premier et second niveau, pourquoi pas les mettre au dernier sous-sol où il y a toujours de la disponibilité.
Et comme les possesseurs de voitures électriques sont des « Handicapés », pourquoi pas faire des parkings mixtes, car souvent les places handicapés sont vides !! et Heureusement !!
L’effet pervers du manque de bornes de recharges sur les autoroutes, c’est de faire un voyage long, avec l’épée de Damoclès de tomber sur la seule borne dans une station service qui est déjà occupée ou en panne. Cela entraine de partir la veille, donc avec des frais supplémentaires, qui ne rend pas le voyage rentable..
Et que dire de ces Messieurs directeurs de grandes surfaces, qui ont leur prise personnalisée pour leur Tesla, et qui n’ont pas pensé à mettre des prises pour leurs Clients alors que les parkings ont été refaits récemment.
Chacun pour soi…
Quel brillant constat !
-1) Renault en tête et pas mal d’autre ont saboté les infra de recharge du pays. Seul Tesla est passé à travers.
-2) le AC43 etc. que seul Renault utilise sème le foutoir dans pas mal de bornes
– 3) tout le monde a sous estimé le besoin et les lobby anti VE et pro VT ont poussé à le faire sous estimer : quelle découverte … hypocrite ?
– 4) l’achat de made in France de bornes médiocres voire nulle (Cahors ! ) a aggravé la situation
Il faut déjà imposer aux constructeurs plutôt que d’équiper les autos de gadgets électroniques en tous genre,de se pencher sur le développement d’elements de stockage d’énergie type super condensateur qui ne nécessitent pas de métaux précieux exploités par Bolloré et compagnies qui tôt ou tard mettrons en place une association de malfaiteurs comme l’OPEP qui impose ses tarifs au monde entier.
En 1951 Simca avait sorti un modèle unique équipé de 4roues motrices et d’une énorme batterie , quelques décennies plus tard Michelin a déposé un brevet de roue moteur beaucoup plus évolué ,ces temps ci Ford a équipé un véhicule de la marque de deux roues arrières moteurs développant 80kw (100cv) refroidies par eau. Partant du constat qu’avec un Cx moyen pour faire avancer un véhicule à 110km/h il faut 60kw/h il y aurait la possibilité de garder 20kw et d’équiper l’autre essieu de deux roues productrices d’énergie. Ceci aurait pour conséquence de rallonger considérablement l’autonomie de véhicule électrique
Comme a la sortie de la guerre les gouvernements ont imposé un mode de production a chaque constructeur ,imposons au gouvernement de prioriser la recherche fondamentale concernant le stockage d’énergie beaucoup plus innovant avant que la Chine ou d’autres nations ne nous obligent a devenir leur clientèle.
Ne pas oublier aussi qu’en devenant utilisateur de la propulsion électrique une grande partie des revenus des taxes carburant risque de mettre nos chers élus dans un déséquilibre financier important à moins qu’ils n’aient déjà anticipé la taxation sur le kW a la borne de recharge..
Loïc Le Roy
1) mettre la TVA sur les véhicules thermiques à 25% et à Zéro pour l’électrique. Comme en Norvège
2) ne pas avoir de ministre qui disent des bêtises comme pas d’aide aux véhicules de plus de 50000€ Par le ministre Borgne car cela impacte la DS7 PHEV que le ministre Chatel veut favoriser avec son hybride rechargeable avec un bonus à 2000€. Un peu de cohérence des ministres ne ferait pas de mal plutôt de se gaver de petit fours.
Pour rappel la 1er model 3 est a moins de 50000€ et s’ils avait la stupidité de vouloir l’impacter Pour qu’elle ne se vende pas. Tesla baisserait son prix de base et mettrait bien évidement tous en option activable à distance.
3) virer la où le responsable de Sodetrel Ivisia où le prochain nom pour insuffisance d’efficacité de service et atteinte grave à l’image de la France..
4) nouvelle loi pour toutes stations de carburants d’installer un minimum des 4 bornes de recharge Rapide de 200kW sur les autoroutes sous peine d’amandes puis de perte de licence d’exploiter.
5) chaque commune a l’obligation un point de recharge de 18 kW pour 1000 habitants et pour les commune de plus 6000 habitants une bornes rapide de 50kW en plus des bornes de 18kW.
6) abandon de la validation par la réunion des copropriétaires pour le droit à la prise. Mais obligation pour toutes copropriétés d’installé minimum d’un point de recharge de 3 kW pour trois place de parking.
7) obligation pour tous employeurs privés où publiques d’équipé 20% des places de stationnement.
8) interdiction formelle de commercialisation de tous véhicule thermique en 2030.
7) obligation de commercialiser un véhicule 100% électrique par catégorie de véhicules de tourisme et utilitaire par marque commercial.
Avec un volume minimal de 10% par an avec 2% par an de plus.
Bien évidement si on veut éviter l’emballement du réchauffement climatique il est obligatoire que c’est mesure soit appliqué sans aucun délai que celui de la mise en place immédiate.
Cela vous paraît aujourd’hui excessif, mais on en reparle quand il sera trop tard pour avoir une terre vivable. Nos enfants nous en reparlerons sans aucun doute de notre total inaction.
Ah il y a un problème !
l’état a prouvé dans le passé qu’il pouvait stimuler et initier de gros travaux de réseaux (EDF, Telecom …) alors c’est le moment , j’en ai parlé à mon maire (petite commune) il approuve et tout le monde doit prendre sa part dans l’innovation, plutôt que de faire un joli rond point , c’est le prix d’une borne voir plusieurs, il faut se déplacer et demander à nos representants de s’y mettre sérieusement , c’est le moment des élections arrivent :-)
Des stations solaires de recharge off-grid réparties sur le territoire, et surtout là où il n’y a pas de transports collectifs abondants !
ENR ou pas, en tout cas des stations en zone péri-urbaine et plus large. Pour un vrai décollage de l’électrique léger (Le « SUV ou 4×4 » électrique n’a aucun sens).
Pour diminuer les émissions de CO2 de façon progressive il fallait;
– ne pas pilonner le diesel au moment où celui-ci n’a jamais été aussi performant mais imposer des contrôles en utilisations normales.
– lancer un vrai programme européen de mutation énergétique ou du moins à 4 ou 5 états.
– ne pas faire croire que les moteurs à essence actuels étaient plus performant et moins polluant que le diesel, c’est FAUX.
– ne pas supprimer les aides pour les hybrides qui correspondent à la majorité des besoins des utilisateurs tout en assurant une moindre pollution pour un surcout d’achat et une facilité d’utilisation bien plus agréable que la VE.
– ne pas donner une prime pour des électriques de plus de 30000€, les moins aisés prennent cela, à juste titre, comme une aide aux plus riches.
– ne pas imposer un mode électrique qui, en l’état de la technique, ne peut pas remplacer une thermique à coût d’achat égale.
– ne pas imposer un mode électrique qui aujourd’hui ne peut-être utilisé que par des propriétaires avec garage, de maisons individuelles pour la plus part, c’est à dire, encore une fois, une population plutôt aisée vivant en banlieue car ceux en province gardent leur diesel pour la plupart, au mieux leur essence!!!
– aider les autres énergies(l’hydrogène est de plus en plus adopté par les collectivités locales(voir le document sur l’excellent site « voiture du futur » http://voituredufutur.blogspot.com/2019/07/lhydrogene-lheure-du-deploiement.html#more
– aider les villes, grandes et moyennes, à supprimer toutes les voitures du « cœur de ville » en développant les transports de proximité(autonome par la suite), les parkings en ceinture de ville. Le centre ville c’est là ou la pollution est la plus grave et surtout cela supprimerait les bouchons intramuros, VE ou pas, les voitures utilisées par UNE personne empoisonnent la vie des centres villes(pollutions dont le bruit est de plus en plus insupportable!!
– ne pas favoriser « un » lobbys plutôt qu’un autre et donc taxer tous les pollueurs, industriel, transporteurs, etc.. et pas seulement le contribuable car, il faut en être conscient la transition écologique nécessaire va entrainer de très grandes mutations économiques avec des impacts forts sur les emplois. Les industriels notamment de l’automobile et du transport routier, aidés ou pas, supprimeront des emplois, mais d’autres seront créés et c’est ceux-là qu’il faut aider!!
On n’est pas passé du cheval à la vapeur, du charbon au pétrole et au gaz et du pétrole à l’électricité sans casse importante et souvent dans la violence…. relisez l’histoire et on y échappera pas!!!
– laisser les collectivités locales définir leurs besoins, leurs actions plutôt que tout décider depuis Paris sans jamais s’intéresser à la province sauf au moment des élections…………ou au moment de manifestations de mécontentement ce qui est pire. Le mépris, l’indifférence d’une « minorité » ou assimilée engendre toujours la violence…………
Il faut en même temps développer les bornes de recharges lentes chez les particuliers, dans les rues (lampadaires), les parking des entreprises, Et les bornes très rapides (au moins 100kw) et fiables…, sur toutes les stations services d’autoroutes.
En 2020 on va enfin avoir une diversité de VE permettant un vrai décollage des ventes.
Pour le décollage il suffit de reprendre le modèle du thermique, des vraies stations services et pas tous les 80 kilometres avec payement par CB.
Mettre partout des bornes connectées de 7 kW à 22 kWh cela ne sert pas à grand chose à part faire tourner se serveurs bien énergivore.
Tout le monde ne pourra pas avoir une borne chez soi, au travail et devant son hypermarché.
Obliger les entreprises qui ont des parkings à installer des bornes de 3 kW maxi et pour les copropriétés qui ont des places attitrées idem.
Comme quoi on peut être DRH d’une boîte de shampoing, ministre de l’inaction nationale et finir lobbyiste de la bagnole.
L’exception culturelle française sans doute.
Les constructeurs ont déjà budgétisé les amendes…..même pas mal