Nous aurons la chance de rencontrer en fin de semaine l’équipe de Renault qui travaille sur la voiture électrique. Préparez vos questions, nous leur poserons pour vous !
Ça fait maintenant plusieurs fois que nous faisons ce type d’opération : nous vous donnons la parole pour poser vos questions aux personnalités que nous rencontrons. Cette fois-ci, il s’agit de :
- Eric Diemert, Directeur Design Renault Sport Technologies, en charge de Renault Twizzy,
- Odile Kirchner, Directeur du programme « nouvelles offres de mobilité » Renault,
- Thierry Koskas, chef de projet « Véhicules électriques » et les experts de l’équipe projet véhicule électrique Renault.
Je vous invite donc à poser vos questions dans les commentaires de ce mail, pour que nous puissions leur poser durant cet entretien. Elles peuvent concerner la technologie, la conception des voitures électriques, la commercialisation de la gamme Renault électrique, etc.
Je ne peux pas garantir que toutes les questions trouveront une réponse, mais je ferai mon maximum. Un compte-rendu sera publié sur Automobile Propre.
À vos claviers !
À quand le câble d’alimentation sur prise 16 A normale pour la Zoé ?
Je pose le problème posé par beaucoup de collègues ingénieurs et scientifiques à propos de la recharge de la batterie des Renault. Il semble que l’on veuille imposer aux particuliers d’acheter en plus un boîtier de près de 1000Euros (« Wall box ») pour pouvoir charger son VE. Cela excluerait le mode simple consistant à se brancher au réseau.
Tout ce que Renault propose, c’est un boitier spécifique qui permettrait une recharge « occasionnelle » sur des réseaux domestiques (cable et boîtier EVSE, moyennant quel supplément?).
Mes collègues ressentent cela comme une intrusion, car le boitier « Wall box », outre son prix, devrait permettre de séparer les diverses composantes de leur consommation électrique. A moyen terme, on pourra, sous prétexte de « réseau intelligent » empêcher la charge dans les périodes peu ventées (pb des éoliennes) ou surtaxer l’utilisation de l’électricité pour les VE, voire utiliser la batterie de la VE pour stocker les énergies renouvelables à bon prix aux dépens de l’usure de la batterie et sans consulter l’utilisateur.
Tout cela nuit fortement à l’image de la voiture électrique et suscite une forte méfiance sur le côté « big brother » de l’organisation proposée par Renault. Moi, je préfèrerais alors me tourner vers la MIA ou autre chose que je puisse controler.
bonjour, j’aimerais savoir si Renault a prévu de vendre des chassis équipés dans la série ZE , sans cabine pour les personnes intéressées par créer leur propre carrosserie. soit à titre individuel , soit via un carrossier professionnel .
je suis assez déçu de ce que j’ai vu , je pense que c’est possible de faire mieux.
bien cordialement
Alain Buisson
Protectionnisme
Les Japonais fabriqueraient en masse des appareils à sur-unité qui apparaîtront sur des voitures électriques japonaises que les Américains refusent d’importer tout comme celles au gaz fabriquées au Japon (Honda) et qui ont une autonomie extrêmement élevée.
En 1995, Mickey Kantor, avait bénéficié de l’aide de la NSA lors de discussions très serrées avec Tokyo sur les quotas d’importations de voitures.
Faut-il voir dans certains accords entre constructeurs automobiles comme celui, récent de Renault avec Nissan, une possibilité d’avoir, pour les français, un veto sur les importations japonaises ? Ou bien s’agit-il au contraire d’une volonté de contrôler la distribution de voitures électriques munies de moteurs à sur-unité qui sont sur le point d’arriver, irrémédiablement, sur le marché ?
L’ accord franco-japonais présenté au conseil d’administration de Renault mais déjà tout décidé par les Ministres français de l’Industrie et des Finances (et qui provoquera certainement des licenciements dans les deux pays, dont ceux de cadres japonais notamment) est d’autant plus curieux que Renault a apporté fin mars 1999, moyennant un emprunt de 20 milliards, 35 % de participation à Nissan pourtant endettée à hauteur de 216 milliards.
En ce qui concerne la charge a domicile voilà ce que j’ai trouvé sur le site Renault ZE:
La charge standard, le plein d’énergie pendant que vous dormez.
« • Sur quelle prise ?
Une prise domestique standard 220V – 16A ou 10A pour Twizy.
Une borne de charge domestique – la Wall-Box – pour tous les autres véhicules de la gamme Renault Z.E..Vous pouvez donc recharger votre voiture électrique directement dans votre garage, pratique !….
Directement chez vous, avec la Wall-Box (borne de charge domestique).
Equipement incontournable de la charge standard à domicile, la Wall Box* vous permet de charger la batterie de votre véhicule en 6 à 8 heures (selon la puissance disponible). Idéal pendant que vous dormez !
La nuit est justement le moment où l’électricité est la moins chère, lorsque les centrales thermiques sont en veille, les unités de production hydrauliques, nucléaires et éoliennes prennent le relais, vous assurant un bilan carbone encore plus flatteur.
Simple d’utilisation, la Wall-Box* peut être installée par un électricien agréé dans votre garage. Ses principaux avantages sont la vitesse de chargement, l’ergonomie et la possibilité de communiquer avec le réseau électrique pour bénéficier des meilleurs tarifs.
Pour les recharges occasionnelles en dehors de votre lieu de parking habituel – en vacances ou chez des amis – Renault propose en accessoire une solution de dépannage simple et flexible : le câble EVSE.
Qu’est-ce qu’un câble EVSE ?
– Un câble EVSE (Electric Vehicle Supply Equipment) est un cordon de recharge muni d’un boitier de régulation qui permet la recharge occasionnelle du véhicule en se branchant directement sur une prise domestique classique. La puissance de charge est alors limitée à 2 kW/h et nécessite près de 10 heure pour une charge complète.
– La prise domestique sur laquelle est branché le câble EVSE doit être équipée d’un raccordement à la terre et alimentée par une installation munie d’un disjoncteur différentiel.
– Les câbles EVSE sont proposés en accessoire par Renault. »
http://www.renault-ze.com/rouler-electrique-avec-renault-z.e./comment-puis-je-recharger-mon-vehicule-electrique-y/wall-box-2254.html&t=2
Je modifie donc ma question: Est ce que la Wall-Box sera inclut dans le contra de location de la batterie, si non qu’elle en sera le cout? et question subsidiaire combien coutera le câble EVSE?
J’espère que j’arrive pas trop tard avec mes questions a la…! Encore merci!
@ Yoann est qu’il vous sera possible, peut être pas de faire un test d’autonomie complet (160km) mais au moins d’essayer d’évaluer celle ci?
Merci, et bon essai!
Je suis aussi très intéressé par l’autonomie réelle selon les conditions d’utilisation. Dans le même registre est qu’il y a des essais longues durées de prévu pour la presse ?
Pour la location de la batterie est qu’il sera possible d’avoir le choix entre différente formule d’abonnent selon le type d’utilisation (kilométrage journalier) que l’on fait, en gros est ce qu’il sera possible de choisir la puissance de la batterie selon ses besoins, et bien évidemment le tarif adapté? (Pourquoi louer une batterie coûteuse de 23kwh si une de 10 est suffisante)
J’ai aussi entendu dire que le prix des batteries pourrait baisser assez rapidement, et donc les tarifs de location, est ce que les contrats en court seront automatiquement ajusté au niveau des nouveaux tarifs.
Dans le même ordre d’idée si on achète un véhicule électrique en 2011 avec location de batterie est ce que l’on bénéficiera des avancées technologique (accroissement de l’autonomie) au fur et a mesure qu’elles arriveront, en gros si en 2013 Renault sort une batterie permettant 250km d’autonomie pourrai-je basculé mon abonnement sur ce type de batterie ou serais-je condamné au 160km jusqu’a la fin de la vie de ma batterie ?
Enfin est ce qu’il faudra faire installer une prise spécifique dans son garage pour pouvoir recharger sa voiture a domicile, comme certaines info le laisse entendre http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Voiture-electrique-EDF-souhaite-une-decision-rapide-sur-la-prise-specifique/%28theme%29/2824
(500€ quand même) ou est ce qu’une simple prise standard 16A suffira comme l’affirme les constructeurs automobile ?
Merci!
Deuxième série de questions taboues, mais sur la gamme actuelle de véhicule électriques
Quelles sont les autonomies de la Fluence ZE et Kangoo ZE, avec ou sans, chauffage réglé à 22 C° ou climatisation allumée à 22 C°, sur un parcours urbain (50 km/h) ou sur un parcours autoroutier (130 km/h) ?
Quelles sont les autonomies mesurées en montagne ?
Merci
Salut Yoann,
quelques questions pour Renault
Toyota, Honda, Mercedes, Opel / GM (stand Total) ont exposé un modèle de voiture électrique pile à combustible Hydrogène au Mondial de l’Auto 2010.
Avec Nissan et Hyundai, ces constructeurs annoncent des véhicules de séries pour 2015, aux performances équivalentes aux véhicules thermiques.
Pourquoi une telle absence de Renault sur cette technologie ?
Si Renault s’appuie sur la technologie pile à combustible Nissan, où seront les royalties des brevets, emplois d’ingénieurs et ouvriers, usines au Japon ou en France ?
Pourquoi un tel blocage sur les démonstrations d’une telle technologie en France ?
Bref, des sujets tabous chez Renault…..
Merci d’oser les poser…
Je souhaiterais savoir s’il existera une voiture électrique type Renault Sport avec une puissance élevée ?
Voici mes questions:
Ou en est la technologie des moteurs de roue?
Sera elle utilisée sur les modèles Renault?
N’y a t il pas des avantages en rendement, contrôle de trajectoire, gain de place?
Merci.
Francky.
PS si vous avez la chance de faire des essais, vous nous direz hein?!
Quels seront les loyers proposés pour les véhicules électriques (véhicule + batterie) ? Pour mémoire, une Peugeot iOn est proposée à 500€ par mois sur 5 ans.
Vous pouvez aussi poser des questions du style « quel effet ça fait de conduire une Fluence électrique ? » ou bien est ce qu’on est vraiment à l’aise au volant d’une Kangoo ?
On va faire les essais rien que pour vous !
Le prix d’achat d’un vehicule electrique Renault couvre environ les 2/3 du cout de la batterie: comment Renault peut-il justifier garder la propriete de cette batterie? comment Renault peut-il justifier appeler ce paiment mensuel une « location »?
Combien d’annees renault s’engage-t-il a « louer » la batterie d’un vehicule electrique? 5 ans? 10 ans? 15 ans? Que fera le proprietaire d’une de ces voitures le jour ou Renault cessera de lui « louer » une batterie?
Le prix de « location » de ces batteries est-il fixe? Ou va’t-il augmenter apres quelques années?
Un proprietaire de voiture electrique peut-il mettre fin au contrat de « location »?
Pourquoi Renault ne propose pas une location du vehicule entier, ou une vente du vehicule entier?
Pour le résoudre un des points faible des véhicules électriques : l’autonomie, est-ce que Renault envisage-t-il de mettre en place de nouvelles solutions technologiques dans un proche avenir ? et quel pourrait être l’autonomie ?
Opel proposera une solution avec une autonomie de 500 km sur les futurs modèles Ampera.